Australie : deux jours dans le Flinders Ranges National Park

Flinders Ranges, tentative numéro 2

Lundi 2 janvier

Fin du suspense, nous partons aux aurores afin d’arriver à Port Augusta avant midi. Ça roule très bien, et on y est un peu après 10h. La tente est là, et on la récupère sans encombre … ouf !!

On fait quelques courses au Woolworth où nous avons nos habitudes, et montons déjeuner à Quorn … où nous avons aussi nos habitudes ! Qui a dit que la vie de voyageurs n’était qu’imprévus …

 

Après une bonne pause, nous montons au camping des Flinders Ranges ou nous arrivons en milieu d’après midi. Là, c’est un peu la douche froide. Le guide vantait un très beau camping, et comme il est attenant à un Resort, on s’attendait plus ou moins à quelque chose de la classe de celui d’Uluru.

Que nenni ! Les emplacements sont sommaires, pas de cuisine (et surtout pas de frigo commun !), le campement (des pauvres) est à au moins 500m de la piscine (au milieu des bungalows des riches :o)). On nous dit que l’eau est potable partout, mais elle coule très très jaune, ce qui n’inspire pas vraiment confiance.

Comme quoi même après plusieurs mois de camping, on fait encore des erreurs de débutant : on est parti avec la voiture pleine de bouffe à garder au frais, et nos bouteilles d’eau seulement à moitié remplies !

Bref nous ne sommes pas très contents de nous même, mais voyons le bon côté des choses, le cadre est tout de même super sympa, entre pins et eucalyptus majestueux. Kangourous et émeus se baladent librement à proximité du camping, c’est sauvage et authentique.

flinders-range-camping-emeu

 

Randonnée aux Flinders Ranges

Mardi 3 janvier

Pour notre seule journée entière dans les Flinders Ranges, nous mettons le réveil à 6h30 de façon à pouvoir faire une randonnée à la fraîche … et c’est bien le cas, au matin il ne fait que 18° ce qui est super agréable. Nous avons choisi la randonnée de Wangara Lookouts, La seule randonnée digne de ce nom qu’il subsiste, toutes les autres étant fermées de décembre à février à cause des trop grosses chaleurs ! Elle fait tout de même 8km avec un peu de dénivelé, mais elle se fait très bien, la majeure partie à l’ombre des eucalyptus, avant la montée finale pour arriver aux points de vue.

flinders-range-wangara-lookouts-1 flinders-range-wangara-lookouts-2

Les enfants ne se plaignent pas une seule fois, et on rit sous cape lorsqu’en redescendant des points de vue, nous croisons d’autres touristes qui ont pris l’option navette (qui permet moyennant finance, de raccourcir la randonnée de 4km). Fierté de voir que nos petits loulous de 3 et 6 ans sont plus robustes que ces messieurs/dames (ok ils n’ont pas le choix … mais quand même !). Non seulement nous ne portons plus Eléonore, mais maintenant quand je veux l’aider dans les montées un peu raides pour ces petites jambes, elle me dit « non ça va t’inquiète pas Papa, moi ze suis forte et courazeuse »

Dans l’après midi, nous prenons la voiture pour voir les autres points de vue du parc : une petite randonnée à Sacred Canyon tout d’abord,

flinders-range-sacred-canyon-1 flinders-range-sacred-canyon-2 flinders-range-sacred-canyon-3

puis les points de vue de Hucks Lookout, Stokes Hill Lookout.

flinders-range-hucks-lookout flinders-range-stokes-hill-lookout

Enfin nous nous arrêtons à Great Wall Of China, qui porte bien son nom ! En effet les montagnes vues de cette endroit, semblent être couronnées de murailles à leurs crêtes.

flinders-range-great-wall-of-china-1 flinders-range-great-wall-of-china-2

 

Mercredi 4 janvier

Au matin, nous quittons notre camping finalement plutôt sympathique, et prenons la route vers Hawker. Nous sommes partis de bonne heure, la lumière est encore douce, et du coup les kangourous sont de sortie ! On en voit quelques dizaines en l’espace de 5 minutes, les enfants sont tout excités de les repérer et de les voir sauter à l’approche de la voiture. Les montagnes aussi sont particulièrement belles, l’aurore fait ressortir les teintes rouges des rochers.

flinders-range-1 flinders-range-2

Nous nous arrêtons un peu plus loin pour une dernière randonnée dans les Flinders : le Arkaroo Rock. C’est une belle petite randonnée d’à peine 3 kilomètres, avec de très jolies vues sur les montagnes, ainsi que (et c’est le thème de la balade), des rochers avec des peintures aborigènes.

flinders-range-arkaroo-rock-1 flinders-range-arkaroo-rock-2 flinders-range-arkaroo-rock-paintings

Seul petit souci, les fourmis rouges qui tapissent littéralement le chemin ! Et bien sur en bons touristes que nous sommes, nous sommes tous partis en sandalettes (qu’il soit pourtant noté que j’avais recommandé le port des chaussures de marche, mais on m’a ris au nez car la rando ne faisait que 3km !). Autant dire que nous ne faisons pas de pauses, on s’en sort avec quelques piqures sans gravité.

Le programme de la journée étant bouclé, nous roulons jusqu’à Quorn où l’on déjeune et surfe sur internet pendant que les petits jouent sur les structures de jeu. Nous avançons ensuite jusqu’à notre ville fétiche de Port Augusta … où nous retrouvons notre camping dans lequel nous avons loué pour trois jours à nouveau (c’est leur promo de Noël 2 jours acheté le troisième offert) un bungalow, dans lequel nous étions supposé attendre la tente si celle si avait pris plus de retard. Enfin on ne va pas cracher dans la soupe, trois jours de vraies vacances ne nous feront pas de mal !

 

Farniente à Port Augusta

Jeudi 5 et vendredi 6 janvier

Nous profitons pleinement de notre petit bungalow, cela nous permet de faire un peu de rangement dans nos affaires, quelques lessives etc. Nathalie retrouve les fourneaux avec plaisir (car je suis titulaire de la préparation des repas lorsqu’ils sont faits au barbecue ou au réchaud), et nous concocte quiches, crumbles et autres préparations qui améliorent grandement notre quotidien !

Le vendredi matin, Nathalie a également préparé une chasse au trésor dans le camping, entre école et jeu. Thomas se retrouve avec la carte du camping, et chaque petit message trouvé indique la position du suivant … jusqu’au trésor ! Lecture des différents messages et lecture de carte sont donc au programme pour monsieur.

chasse-au-tresor

Les après midi sont plus calmes, car les températures flirtent à nouveau avec les 40°. Nous en profitons pour planifier (un peu) la suite du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *