Le Budget de notre Tour du Monde en Famille

Depuis notre retour en France, la question du coût de notre petite escapade de 9 mois autour du monde est celle qui revient le plus souvent, juste après l’éternelle « quel était votre pays préféré ? » !

Pour la question de notre pays préféré, on ne sait que répondre, par contre au niveau du budget de cette année sabbatique, là c’est plus objectif, et en bon statisticien j’ai tenu les comptes quotidiennement.

Voici donc, en gros et en détail, l’addition de notre tour du monde.

Généralités

Détail du budget par pays

L’Islande et les Féroés

L’Australie

La Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle Zélande

Généralités

Tout compris, ce voyage de 9 mois, pour deux adultes et deux enfants (hormis les 15 premiers jours pour la traversée de la France à vélo ou nous n’étions que deux adultes), nous aura coûté la bagatelle de 36 000€.

Avant de détailler ce qui est inclus dans ce budget, je préfère préciser ce qui n’y est pas inclus. Il s’agit d’une part des dépenses ayant trait à notre vie en France : forfaits téléphoniques, impôts etc, et d’autre part l’acquisition du matériel avant notre départ. Ce dernier point est tout de même important puisque ayant majoritairement dormis sous tente et fait notre cuisine nous même, le matériel de camping était relativement conséquent (et onéreux !).

Si l’on détaille par grandes catégories ce budget, cela donne :

budget-grands-postes

Les avions, Ferry, trains, voitures

Avion-Hong-KongFerry-MS Norrona-Iles Feroe Hong-Kong - Star Ferrymacdonnell-ranges-trephina-gorge-road-1painted-desert-1

Très clairement, notre plus gros poste de dépenses aura été le transport, qu’il soit aérien, maritime ou routier !

Budget-Transport-global

En tête bien entendu l’avion, qui inclut nos billets Tour du Monde, auxquels nous avons rajouté un petit aller-retour pour la Tasmanie depuis l’Australie.

Nous avons également pris plusieurs fois la voie des mers, notamment le ferry pour l’Islande (1670€ pour nous 4), mais également pour se rendre sur l’île des Pins depuis la Nouvelle Calédonie, et enfin pour passer de l’île du Nord à l’île du Sud (et retour) en Nouvelle-Zélande.

Enfin, nous avons parcouru plus de 52 000km en voiture, ce qui donne un budget assez conséquent, que ce soit pour la location de la voiture en elle même ou pour l’essence et les péages.

L’alimentation

Barbecue-Australie

Ce poste comprend tous les achats en supermarché notamment, donc également les produits d’hygiène et autres petits équipements que nous avons pu acquérir au cours de notre voyage (entre autre une caisse plastique pour stocker les provisions, une mini glacière …).

Est également inclus le gaz pour le réchaud dont nous avons fait une certaine consommation, même si quelques petites astuces nous ont également permis de cuisiner à moindre frais , notamment en Islande et en Australie.

On est donc sur un budget de 29€ par jour pour nous 4. A ce prix, il est bien évident que les restaurants ont été anecdotiques et limités à quelques fast-food et autres fish & chips lorsqu’il était délicat de se faire à manger soit même.

L’hébergement
Camping-Vik-i-Myrdal

En termes de voyage « low cost », c’est le poste de dépenses dont nous sommes le plus fiers. Avec près de 200 nuits sous la tente, et seulement 16 à l’hôtel (dont la moitié en Nouvelle Calédonie !), notre budget journalier pour se loger atteint la somme de 24€/nuit.

Bien sûr, il s’agit d’un mode d’hébergement des plus sommaires, mais très souple (pas de réservation), et nous l’avons trouvé particulièrement bien adapté à un voyage en famille. Depuis que nous sommes rentrés d’ailleurs, les enfants réclament périodiquement à retourner camper.

Pour plus de détails pratiques, voir notre article sur le voyage en famille sous la tente.

Tourisme

Si vous nous lisez depuis quelques temps, vous aurez compris que nous préférons la nature à la ville, et les grands espaces à la foule urbaine.

L’avantage de la nature, c’est que la plupart du temps elle est gratuite. Nos rares dépenses dans ce domaine sont donc essentiellement des entrées dans les parcs nationaux, quelques zoos / aquariums, et malgré tout quelques excursions.

Autres

Dans ce dernier fourre tout, on retrouve notamment notre assurance santé pour les 6 mois en Océanie (1000€ – chez Chapka).

Nous y classons également les frais bancaires. Pour réduire au maximum ces derniers nous avons pris l’option internationale de la Société Générale (17,5€/mois). Compte tenu du nombre de retraits et de paiements effectués sur place, elle a été très largement rentabilisée, même si malgré tout certaines banques à l’étranger prélèvent également des frais sur les retraits.

Enfin, il y a également dans cette rubrique le renouvellement des vêtements, du matériel de camping (nous avons surtout usé des matelas !), les cadeaux de Noël etc.

Considérations diverses

Afin d’optimiser les coûts du voyage autour du monde, il y a quelques règles à suivre. La plupart vont sembler évidentes, et pourtant elles ne sautent pas toujours aux yeux lorsqu’on prépare son voyage.

La première, c’est de ne pas multiplier les pays visités. De fait, la tentation est grande lors des préparatifs de se planifier 5 continents et plus d’une dizaine de pays en moins d’un an. Avec du recul nous sommes très satisfaits d’avoir limité les destinations.

D’une part cela a bien évidemment une incidence directe sur les coûts de transport : les vols en premier lieu, les billets tour du monde étant fonction du nombre d’escales et/ou du nombre de miles parcourus. Dans le cas d’une location (ou achat) de voiture/camping car, le prix de revient à la journée sera la plupart du temps dégressif en fonction du nombre de jours passés dans le pays.

Par ailleurs, le temps passé dans un pays donné à également une influence sur le coût journalier du voyage … juste parce qu’on apprend petit à petit à connaître le pays, et les bons plans. Ainsi dans chacun des pays que nous avons visités, nous avons toujours largement dépassé notre budget cible les premiers jours : essence, nourriture, logement etc. Puis au fil des jours, mais aussi des rencontres, les coûts baissaient pour atteindre le rapport qualité de vie / coût de vie qui nous correspondait.

Voici maintenant le coût détaillé de notre voyage en fonction des pays visités, ainsi que pour chacun les petites astuces que nous avons trouvées pour améliorer notre qualité de voyage à moindre coût.

Détail du budget par pays

Le budget de nos déplacements en France, Allemagne, Danemark et Suède ne me semble pas assez révélateur du coût d’un véritable voyage dédié à ces pays, le but était pour nous d’en découvrir une petite partie, et surtout de les traverser avant de partir pour l’Islande. Pour avoir une idée grossière, notre budget journalier sur les 32 jours que nous avons passé dans ces différents pays aura été de 87€/jour pour nous 4.

Budget-pays

Budget pour l’Islande et les Iles Féroé

Nous avons passé au total un peu plus d’un mois en Islande et aux Féroés, avec un budget au ras des pâquerettes, puisque notre coût de vie journalier aura été de 67€/j (2 ad / 2 enfants).

Bon malgré ce budget alléchant, on ne va pas se mentir, l’Islande c’est super cher, et il faut ruser pour faire baisser son budget.

La première astuce, c’est de prendre sa voiture et le Ferry pour se rendre en Islande ! Ok, il faut se taper les X mille kilomètres pour se rendre au port d’Hirtshals (au Danemark), mais il y a quand même plusieurs avantages non négligeables :

1. Le prix du Ferry (avec cabine pour 4 et la voiture) est compétitif par rapport aux billets d’avion.
  2. On prend sa propre voiture, donc pas de location à prévoir sur place. Nous avons rencontré plusieurs personnes qui avaient décidé de visiter l’Islande suite à des promos sur les billets d’avion, mais qui avaient rapidement déchanté au vu des prix pour une location de voiture sur place !
  3. Qui dit voiture dit coffre, et le notre était rempli à ras bord de boites de conserves et autres denrées hors de prix en Islande. Bon, il y a tout de même une limitation à l’importation de 3kg par personne, et on évite d’emporter son saucisson et son camembert, même si on est sûr qu’ils manqueront cruellement une fois sur place.

Au niveau de l’essence, la plupart des loueurs de voitures remettent à leurs clients des cartes de réduction valables dans certaines enseignes. En tant que passagers du Ferry, nous avions également une carte de réduc chez Orkan, ça reste malgré tout cher, mais un peu moins !

Le deuxième poste où l’on peut vraiment faire des économies, c’est sur l’hébergement, si comme nous vous choisissez de dormir dans les campings. En effet, il existe une « Camping Card » (disponible sur ce site) qui, pour la modique somme de 149€, vous permet de dormir jusqu’à 28 nuits dans une sélection de campings, pour deux adultes et jusqu’à 4 enfants ! Les campings sont relativement bien répartis autour de l’île, et les prestations sont très correctes, la plupart du temps. En comptant les quelques campings « hors carte » que nous avons fait, et les douches (presque toujours payantes), notre budget hébergement était en moyenne de 9€/nuit.

Supermarché-Bonus

Concernant l’alimentaire, il y a aussi quelques bon plans. Tout d’abord, La chaîne de supermarchés à connaître, c’est Bónus. Ces magasins à l’enseigne d’un cochon rose tirelire sont clairement  les moins chers en Islande. D’ailleurs on ne s’y trompe pas longtemps, tous les backpackers que l’on croise se trimbalent avec leurs sacs plastique Bónus !

Le deuxième bon plan, si vous commencez votre voyage ou passez par la péninsule de Reykjanes, c’est de s’arrêter au camping de Grindavik (Tjaldsvaedi Campsite). Outre que c’est un des meilleurs campings accessible avec la camping card où nous avons dormi, il a la particularité d’être l’un des plus proches de l’aéroport de Keflavik. Du coup, la plupart des campeurs sur le départ laissent sur place denrées alimentaire et gaz à disposition pour qui veut.

Nourriture-gratuite-Grindavik

Enfin, pour ce qui est du coût lié aux visites de sites, en Islande l’accès aux sites naturels est gratuit, donc le budget tourisme peut être quasi nul. Pour notre part nous avons craqué sur une excursion afin de voir des baleines, cela aura été notre seule dépense en dehors de quelques baignades dans des piscines chauffées.

Budget pour l’australie

C’est le pays où nous avons passé le plus de temps, près de 3 mois au total. Notre budget journalier a été de 113€/j.

Près de 50% de ce budget (53€/j) a été consacré à nos déplacements. Outre la location de la voiture, il faut dire que nous avons effectué quatre traversées de l’Outback, de Brisbane à Darwin, et de Port Augusta à Alice Springs (et retour à chaque fois), ce qui a sérieusement grevé notre budget. De plus, le coût de l’essence qui n’est vraiment pas cher sur la côte (fréquemment à moins de 0,90€/l) explose lorsqu’on est au cœur de l’outback.

Proverbe-Tente

Concernant l’hébergement, nous nous sommes fait plaisir car les campings ne sont pour la plupart vraiment pas chers pour de très bonnes prestations. Ainsi pour une moyenne de 28€/nuit, nous avions le plus souvent jeux pour les enfants, piscine et salle de cuisine commune (plus rarement du wifi qui est une denrée rare en Australie). Pour ceux qui voudraient aller plus loin, il y a également de nombreuses possibilité de camper gratuitement dans des aires spécifiques, mais à notre avis cela concerne surtout les voyageurs en camping car (autonome), car ce sont souvent des terrains rocailleux, sans toilettes ni douches.

Au niveau des repas, nous avons la plupart du temps fait nos courses dans les supermarchés Woolworths ou Coles, les grandes surfaces les plus grandes et les plus répandues, pour un budget journalier de 27€/j.

Si l’on veut réduire son budget nourriture (et surtout Gaz), l’Australie possède en abondance une ressource inestimable : j’ai cité les barbecues gratuits ! Dans la plupart des villes, et même dans les coins les plus perdus, il n’est pas rare de rencontrer ces planchas en inox. l’avantage, c’est que l’on peut y cuire presque tout : viande bien sûr, mais également légumes, poisson, oeufs, crêpes … encore faut il trouver lesdits barbecues.

Nous ne saurions trop conseiller l’application WikiCamps dont nous avons usé et abusé ! En particulier avec de jeunes enfants, les filtres de l’application permettent de sélectionner les endroits disposant de barbecues ET de structures de jeux (parfois c’est même quasiment un parc d’attraction). De même pour les campings, nous choisissions de préférence ceux possédant jeux et/ou piscine. Le seul problème, c’est qu’à ce petit jeu là ils deviennent assez difficile et le retour au plat de pâtes cuisiné au réchaud sur une aire d’autoroute amène son lot de récriminations.

Budget pour la Nouvelle Calédonie

Dès le départ, nous n’avions prévu que trois semaines en Nouvelle Calédonie, car nous savions que ce serait la bête noire de ce voyage, niveau budget. La réalité ne nous a pas détrompés ! Avec un budget de 141€/j, c’est de très loin le pays le plus cher que nous ayons visité.

Au niveau de l’hébergement déjà, il est bien plus complexe de trouver un endroit où camper en Nouvelle Calédonie que dans les autres pays visités. Qui plus est, le confort des campings est à son plus bas niveau (mais ils ne sont pas très chers par contre). Ajoutons à ça une pluviométrie assez conséquente, qui nous a contraint finalement à nous réfugier dans les hôtels, d’où un budget final à 37€/nuit.

Côté bouffe, ce n’est pas beaucoup mieux. La moindre denrée est importée, et il semble compliqué de se procurer ne serait ce que des fruits locaux ! Nous avons également eu de la difficulté à trouver du gaz compatible avec notre réchaud (on ne trouve facilement que du camping gaz). Bref, addition salée de ce côté là aussi avec 43€/jour. Bon j’avoue, on a quand même craqué sur du fromage et de la bonne charcuterie française, ça n’a pas aidé !

Budget pour la Nouvelle Zélande

Avec un budget journalier de 114€/j à quatre, soit à peine un euro de plus qu’en Australie, on pourrait croire que le coût de la vie est quasiment similaire pour le voyageur. Et pourtant, nos attitudes de consommation ont été bien différentes entre les deux pays.

Rien que la location de la voiture nous a coûté 15€ de plus par jour. L’essence est également beaucoup plus chère. là où on trouve le gazole à 1,30$/l assez facilement en Australie, le prix en Nouvelle Zélande est plutôt de 1,80$/l (et fréquemment à 2$ ou plus sur l’île du Sud). Heureusement, les distances sont beaucoup moins grandes en Nouvelle Zélande, ce qui permet de compenser un peu les deux points précédents, pour un total de 57€/j

Au niveau de l’hébergement, là aussi les pratiques sont bien différentes de celles de l’Australie. Notre expérience concerne uniquement le camping, je tiens à le préciser. Les campings en Nouvelle-Zélande facturent au nombre de personnes (là où en Australie c’est majoritairement à l’emplacement), ce qui est un gros désavantage pour les familles. On a même trouvé des endroits où l’enfant était au même prix que l’adulte. Ainsi, un camping type « Holiday Park » va revenir à 60-70$/nuit là où pour des prestations équivalentes en Australie on s’en sort pour 30-35$.

Heureusement il y a la possibilité de se tourner vers d’autres camping « low-cost », voire gratuits. Je ne rentre pas en détail là dessus, mais en particulier le Department of Conservation (DOC) met à disposition des campings gratuits ou peu cher à certains endroits. Pour maîtriser son budget en la matière, je ne saurais trop conseiller l’application « CamperMate » (gratuite), qui permet d’avoir accès sur carte aux emplacements des différents campings, répartis entre campings « normaux », low-cost et enfin gratuits. Ceci nous a permis de faire descendre notre budget par nuit à 24€, mais avec des conditions de confort assez limitées, et aucun hôtel en 50 nuits.

Niveau nourriture, on est à peu près sur les mêmes budgets que l’Australie (28€/j). Nous avons souvent fait nos courses à Countdown ou New world (qui possède une carte de fidélité assez intéressante), et quelques fois à Pak’nSave, qui est le plus low-cost des trois. On arrive à trouver en Nouvelle Zélande également des barbecues gratuits, mais ils sont beaucoup plus rares qu’en Australie, et dans l’ensemble moins bien entretenus.

Points d’amélioration du budget : ce que nous aurions pu changer

Avec le recul, voici les points qui auraient pu faire encore baisser le coût du voyage :

1. Faire moins de kilomètres : Clairement nous sommes des adeptes des longues distances en voiture. Plus on a avancé dans le voyage, plus on a appris à prendre le temps de voyager, mais il n’empêche, avec une moyenne de 225km/j, on aurait pu économiser quelques milliers d’euros en concentrant un peu plus nos visites.
  2. Acheter une voiture / van : c’est quelque chose qui se pratique beaucoup en Australie et Nouvelle-Zélande, et nous avons rencontré plusieurs voyageurs au long court qui avaient revendu leur moyen de locomotion au même prix qu’il l’avaient acheté, voire avec une plus-value ! Pour cela, il faut bien sur acquérir un véhicule ayant déjà bien vécu, prendre le temps de l’achat et de la revente … et avoir un peu de chance sur l’état du véhicule sous peine de faire le tour des garages du pays.
  3. Pédaler : Ayant une petite expérience en matière de Cyclotourisme, et ayant également rencontré une famille qui voyageait de cette manière, c’est clairement une bonne manière de réduire les dépenses liées au déplacement à quasi néant. En contrepartie, il faut souffrir un peu, prendre plus de temps, et accepter d’être limité à des distances raisonnables.
  4. Manger plus de pâtes !! Voyageant en famille, nous avons tenu à avoir un bon équilibre alimentaire, en particulier pour les enfants. Nous n’avons donc pas lésiné sur les légumes, fruits, laitages et régulièrement viande et poisson. on ajoute à ça quelques aliments plaisir, gâteaux, apéros etc. Il est donc possible de réduire la facture assez fortement.

Et voila, vous savez tout !