Les glaciers de Nouvelle-Zélande
Après cette première semaine relativement light au niveau du temps de route, nous voila repartis pour avaler quelques kilomètres. Première étape : Westport, sur la côte ouest. Il y a là une colonie de phoques à fourrure, que l’on peut observer via une petite promenade le long de passerelles surplombant la mer. Nous verrons quelques spécimens, et le spectacle de la mer sur les îlots rocheux justifie à lui seul cet arrêt.
On enchaîne par un incontournable de Nouvelle-Zélande : les Pancake Rocks de Punakaiki. Décidément, mère nature est dotée d’une imagination incroyable lorsqu’il s’agit de sculpter la roche !
Nous terminons notre marathon automobile à Greymouth, où nous passons la nuit.
Le lendemain, nous faisons route vers le glacier Franz Joseph, malheureusement sous une espèce de bruime qui ne rend pas hommage au glacier. Nous ressortons les pantalons de pluie qui s’ennuyaient depuis l’Islande et nous attaquons la randonnée qui mène au pied de la langue de glace. Enfin au pied … ça c’était avant car le glacier à reculé, donc maintenant on s’arrête à 750m de là ! Ceci dit, c’est toujours impressionnant.
Le jour suivant, c’est au tour du frangin, le glacier Fox ! A nouveau promenade d’une grosse heure pour aller voir de plus près, mais cette fois avec le soleil, on apprécie.
On déjeune le long de la côte, à Knights Point, ma foi très joli point de vue.
Nous nous arrêtons également à Cormwell où dans la rue principale, plusieurs bâtiments ont été restaurés, avec des objets d’époque, téléphones, machines à écrire, imprimeries…
Grâce à l’application Campermate, nous nous sommes aussi trouvé une autre occupation : aller sur les lieux de tournage du film Le Seigneur des Anneaux. Souvent cela requiert une bonne imagination pour retrouver les images du film (surtout que la végétation a bien poussée depuis le tournage), mais c’est amusant et les enfants se prennent bien au jeu (même s’ils pensent à chaque fois qu’ils vont voir les personnages et autres créatures fantastiques du film !).
Nous restons deux nuits près de Queenstown, ville touristique s’il en est, mais nous n’apprécions pas beaucoup l’effervescence permanente du lieu ! C’est peut être aussi parce que le temps c’est mis au moche. Au matin du deuxième jour, on découvre qu’un peu de neige a été saupoudrée sur les montages aux alentours… et effectivement on se caille. Que n’avons-nous emporté notre matériel d’Islande !
On laisse passer les averses, et on en profite pour sympathiser avec un québécois très sympa. Un peu différent du traditionnel « Working Holiday Visa », lui est là pour faire un film sur un pêcheur !
Le Fjord du Milford Sound
14 et 15 février
Pour cette journée de Saint Valentin, nous projetons d’aller faire une croisière dans cet endroit « so romantic » qu’est le Milford Sound, un des plus beaux fjords de Nouvelle-Zélande. Mais contrairement aux prévisions météo, le temps est resté maussade à tendance pluvieuse. Nous descendons tranquillement le long du fjord, en nous arrêtant aux points de vue « obligés ». Seul avantage de la pluie, le fjord ruisselle de cascades, c’est vraiment magique il y en a des centaines.
On arrive à l’embarcadère pour la croisière, ce n’est même pas la peine d’essayer il y a du brouillard on ne voit rien.
On rebrousse chemin, on retentera demain. Exit la soirée romantique, ce sera le camping le plus proche, un camping du DOC sans cuisine ni douches … la classe !
Au petit matin, nous repartons pour l’embarcadère. Toujours très nuageux, mais plus de pluie ni de brouillard, alors c’est parti pour la croisière.
Nous ne sommes pas déçus, c’est magnifique. Ce fjord est décidément vraiment majestueux, et très différent de ceux de Norvège ou d’Islande, et même de ces confrères des Marlborough.
Sur le retour vers Te Anau, nous nous arrêtons aussi pour une petite promenade d’un quart d’heure à The Chasm, pas si impressionnant que ça, mais la forêt est étonnante, tous les arbres sont recouverts de mousse …
le temps que nous avons eu doit être le quotidien plus souvent qu’à l’accoutumé. D’ailleurs le capitaine du bateau l’a bien résumé en nous disant que l’on avait eu une excursion dans d’excellentes conditions (on n’en était pas convaincus !), à savoir pas de pluie et bonne visibilité.