Novembre 2015 : Fontainebleau – Circuit des 25 bosses

Le soleil est de nouveau de retour en ce Week End du 28 Novembre, nous en profitons donc pour repartir en vadrouille. Direction un de mes endroits préférés, et bien connu des amateurs d’escalade sur bloc, j’ai nommé Fontainebleau !

Cela fait longtemps que j’avais envie de découvrir ce magnifique circuit de la Forêt des Trois Pignons, qui fait dans sa totalité 16 km de long, pour un peu plus de 800m de dénivelé positif. Bien sûr, avec les enfants cela représente un peu trop pour une seule fois, nous avons donc choisi un point de départ que nous pourrons rejoindre assez aisément lorsque les jambes de nos petits fatigueront de trop.

Lorsque nous démarrons la randonnée, il est presque 11h du matin … et il n’y a pourtant qu’une seule voiture au parking. Pas super fréquenté le coin en novembre ! Dès le début, les enfants sont enchantés. Le chemin est évidemment truffé de jolis rochers faciles à grimper. Pour Eléonore, c’est une première, mais elle apprend rapidement. Il faut néanmoins faire attention car les rochers sont encore humide des pluies des jours précédents.

Au départ, il n’est pas aisé de recouper le chemin des 25 bosses (d’autant plus que nous n’avons pas de plan …) Mais au jugé, on finit par rencontrer les petits traits rouges qui balisent la randonnée. Le balisage est d’ailleurs très bien entretenu, et les enfants se prennent au jeu de chercher la prochaine marque … qu’ils trouvent parfois même plus rapidement que leurs parents.

Fontainebleau - Forêt 1

Fontainebleau - Enfants 3 Fontainebleau - Enfants 4

Tout le long du chemin, nous croiserons des trailers qui font le parcours en courant ! Par contre de grimpeurs point. Mes chaussons d’escalade resteront au fond du sac, les rochers ne sont pas assez secs (ou alors il faut connaître les blocs bien exposés). Un peu après midi et demi, nous faisons la pause casse-croûte, au sommet d’un rocher assez plat et au soleil.

L’après midi sera plus dure pour nos chérubins. Dès que l’on repart, Eléonore fatigue et se met à chouiner, alors on sort le porte bébé … dans lequel elle ne tarde pas à s’endormir. Thomas fatigue également, mais ne sera porté qu’une dizaine de minutes sur toute la randonnée. Du coup vers 15h, nous quittons le chemin des 25 bosses pour rejoindre assez facilement le chemin de la mée. De là, il ne faudra à peine 45 minutes pour rejoindre le parking.

Au final, 7km de parcourus, et une super découverte : des paysages variés, tantôt en sous bois, tantôt on surplombe la forêt. Du sable, des rochers aux formes étranges, bref tout ce qu’il faut pour plaire aux petits comme aux grands. Certains passages sont un peu tendus, mais il y a presque toujours moyen de contourner l’obstacle et retrouver facilement le chemin.

A continuer …

 

Quelques photos …

Fontainebleau - rochers

Fontainebleau - Panorama Fontainebleau - Enfants 1 Fontainebleau - Enfants 2

 

Et une petite vidéo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *