Partie 3 : de l’Allemagne à la Suède

Les châteaux de Bavière (suite)

Le château de Linderhof

Lundi 8 août

La matinée est consacrée à la visite du château de Linderhof, un autre château de Louis II. Peu impressionnant d’extérieur, il est somptueux de l’intérieur (mais photos non autorisées). Dorures, tapisseries, porcelaine, lustres immenses et références omniprésentes à Louis XIV.

Linderhof-1 Linderhof-2

Les enfants ont surtout retenu le système ingénieux de la salle à manger : une « table ascenseur » : système qui permet à la table de descendre aux cuisines où les plats étaient servis avant de faire remonter la table.

Dans le parc, on visite également le pavillon Mauresque, le kiosque à musique.

Linderhof-Pavillon MauresqueLinderhof-enfants

On finit par la Grotte de Vénus : cette grotte artificielle a été construite de toutes pièces afin de reproduire l’ambiance de l’opéra de Wagner Tannhaüser auquel Louis II voue une grande admiration. Il a ainsi fait aménager un plan d’eau dans la grotte où il venait se reposer ou se baigner. La grotte rassemble également plusieurs prouesses technologiques pour l’époque : éclairage électrique (avec des lumières de plusieurs couleurs), eau chauffée et système de vagues.

Linderhof.-Grotte de Vénus-1 Linderhof.-Grotte de Vénus-2

On reprend ensuite la Deutsche Alpenstrasse vers Prien an Chiemsee où se trouve le dernier château de Louis II. On est très étonné le long de cette route du faible nombre de champs cultivés. Ce ne sont que prairies et petits bosquets, quelques vaches de temps à autres. C’est très reposant, d’autant que la route est assez peu fréquentée. Les petits villages allemands que nous traversons aussi sont charmants, toujours très fleuris et vivants.

Après s’être faits encore une fois jetés d’un camping plein (il est temps que ça se termine tout ça !), nous avons la surprise de trouver un camping avec jeux pour enfants et piscine. Chouette, en plus l’eau est à 29°, on en profite.

 

Le château de Herrenchiemsee

Mardi 9 août

Pas de chance, alors que le ciel était encore tout étoilé à 23h hier soir, à 4h du matin il tombe des trombes d’eau, et ça ne s’arrête pas jusqu’à 7h. Petit dej sous la tente, et repliage sous la pluie (qui s’est un peu calmée entre temps). On hésite à visiter le château dans ces conditions, mais on se dit que l’on ne reviendra probablement pas de sitôt dans le coin, donc on décide d’y aller quand même.

Bon ce château c’est un peu la vache à lait, il faut d’abord payer le parking où l’on laisse la voiture, puis le ferry pour se rendre sur l’île, puis la visite en elle-même … même les toilettes sont payantes !

Malgré tout, on ne regrettera pas notre choix. Le « tour en bateau » plaît toujours aux enfants, et le château d’Herrenchiemsee surnommé « le petit Versailles » vaut vraiment le détour. Les guides Allemands disent qu’il surpasse l’original, nous on trouve qu’il faut quand même pas pousser, mais c’est sûr que la partie qui a été aménagée est de toute beauté, avec la démesure qui caractérise le souverain qui eu le désir de ce château (encore une fois pas de photos, il ne faudrait pas que cela dissuade d’acheter des cartes postales !). Entre autre une baignoire de 60 000 litres qu’il fallait 8h pour remplir, les lustres de la galerie des glaces qui nécessitaient une demi heure et 25 serviteurs pour être allumés (Louis II vivait essentiellement la nuit), ou encore les tapisseries autour du lit de la chambre à coucher qui prirent 7 ans pour être tissées et brodées (une centaine de point au cm²).

Herrenchiemsee-1 Herrenchiemsee-2 Herrenchiemsee-3 Herrenchiemsee-4

Vu que le temps n’a pas l’air de vouloir se mettre au beau dans le sud de la Bavière, nous décidons de faire route vers le nord. Nous nous arrêtons près de Donauwörth. Le camping que nous avons trouvé semble quasi neuf, il est près d’un lac et l’eau est correcte. En plus, deux planches sont à disposition pour faire un tour sur le lac. J’emmène tour à tour les deux enfants en balade, pour leur plus grand plaisir, et nous nous baignons jusqu’à ce que la pluie revienne abréger tout cela.

Camping-Donauworth

 

La Romantische Strasse

Mercredi 10 août

Après notre premier petit déjeuner pris dans un café allemand (et de très bonnes pâtisseries), nous partons pour la Romantische Strasse (Route Romantique) qui traverse plusieurs jolis villages / villes Allemands. Nous la suivons quelques temps, mais elle fait beaucoup de détours et ne présente pas vraiment d’intérêt en elle-même.

Nous relions donc les principaux villages via les voies rapides. Nous passons Harburg, qui possède un très joli château, puis nous nous arrêtons à Dinkelsbülh et arpentons les rues aux maisons très colorés, longeons les fortifications et visitons l’église-halle du centre ville.

Dinkelsbulh-1 Dinkelsbulh-2

Dinkelsbulh-eglise-2 Dinkelsbulh-eglise-1

Nous nous arrêtons pour déjeuner sur une aire d’autoroute, il y a beaucoup de vent, mais nous réussissons néanmoins à faire cuire notre poulet sauce chasseur, petits pois/carottes et gnocchis.

picnic-rothenbourg

L’après midi est consacré à la visite de Rothenbourg encore une jolie ville médiévale.

rothenbourg-1 rothenbourg-2 rothenbourg-3

Nous mettons ensuite cap vers Bamberg, à proximité de laquelle nous souhaitons trouver un camping. Premier camping : le gérant ne passe que de 17h à 18h et de 11h à 12h … et il est 18h05 ! On se met donc en quête du second camping … on ne le trouve pas. Le temps passe, on s’éloigne de plus en plus, Bamberg ce sera pour une autre fois. C’est finalement à 19h passé que nous trouvons notre logis. Le terrain est en pente, ce n’est pas la grande classe, mais ça ira pour ce soir.

Nous nous faisons la réflexion ce soir que l’Allemagne n’est vraiment pas un pays adapté au campeur en tente. La plupart du temps ils sont parqués à l’autre bout du terrain, sans délimitation d’emplacement, et parfois même refusés, le terrain n’étant accessible qu’aux camping-cars qui sont rois ici. Par ailleurs, on croise très peu d’étrangers, et encore moins de français … probablement pas la destination à la mode.

 

Jeudi 11 août

La nuit à été froide, il ne fait que 7° ce matin, et je me suis levé 3 fois cette nuit pour remettre les enfants correctement dans leurs sacs de couchage. Eléonore tousse un peu, mais tous deux ont bien dormi, ce qui n’est pas le cas de Nathalie qui se réveille avec un bon mal au dos. Du coup le rangement prend plus de temps qu’à l’accoutumé (avec le fait qu’on ne pouvait pas mettre la voiture à côté de la tente …), et nous ne partons qu’à 10h30.

Une seule visite ce matin, l’église des quatorze saints (wallfahrtskirche Vierzehnheiligen), splendide mais on tombe au moment d’un enterrement, donc nous n’aurons pas le loisir d’approfondir la visite (en plus les photos sont interdites !).

C’est maintenant parti pour le Danemark, l’après-midi est consacrée à traverser l’Allemagne, direction Nord !

 

Vendredi 12 août

Nous nous étions arrêtés entre Hannover et Hamburg, nous reprenons notre route au matin, après une demie heure de classe pour les 2 petits : graphisme et numération pour Thomas, numération et découpage pour Eléonore. A midi, nous retrouvons la petite plage à la frontière Danoise, là même où nous avions pique niqué il y a deux ans en montant en Norvège. Les jeux sont toujours là, à la grande joie des enfants, les nuages aussi, amenant avec eux un espèce de crachin breton … Les enfants jouent dans la voiture, notamment a reprendre dans leurs jeux les dialogues des contes traditionnels que nous écoutons au moins une fois par jour dans la voiture… ça promet ! Cela ne fait que 10 jours que nous sommes partis… qu’est ce que cela sera dans 6 semaines.

jeux frontière Danemark

L’après midi, nous roulons dans la purée de pois, et nous décidons alors de visiter le Danemark à notre retour, et fonçons direction la Suède … que nous atteignons en début de soirée. Le passage des ponts qui séparent le Danemark de la Suède est toujours aussi impressionnant. Heureusement, il y a un camping juste après les ponts, car il est déjà presque 19h. Nous plantons notre tente près d’une colonie de vacances de jeunes français. Cela fait également deux semaines qu’ils sont sur les routes à travers l’Allemagne, les Pays Bas et le Danemark … et ils n’ont eu que 3 jours de beau depuis leur départ. Cela nous console un peu. D’ailleurs, le temps s’est découvert et nous profitons d’une belle fin de journée.

 

La côte Ouest de la Suède

Samedi 13 août

Au lever, il fait de nouveau bien gris, mais il ne pleut pas. Nous prenons le temps de laisser les enfants jouer sur la structure du camping (un bâteau pirate !) et sur le trampoline, puis nous partons visiter la côte ouest Suédoise, en direction de Goteborg. Nous déjeunons près de la mer, au petit village de Viken. La vue est belle, mais il y a énormément de vent.

Nous faisons ensuite une petite randonnée dans la réserve naturelle de Kullaberg, à la grande joie des enfants qui peuvent grimper sur les rochers, et nous voyons un renard.

Kullaberg-2 Kullaberg-1

La pluie est revenue, et nous écourtons donc notre visite de la côte. Nous allons vers le Nord, en espérant pouvoir visiter Goteborg. Mais en arrivant à Goteborg, il tombe des trombes d’eau. Tout le monde est à 70km/h sur l’autoroute, et je manque plusieurs fois de partir en aquaplanning car les routes retiennent l’eau sur le côté.

Du coup, on manque également une bonne partie de la côte au nord de Goteborg, et on cherche un camping mais en vain ! Jusqu’à Goteborg on voyait un panneau tous les 10 km, mais depuis qu’on en cherche un évidemment … on prend des petites routes en pensant qu’on trouvera près de la mer, mais rien non plus. Au final on reprend l’autoroute et là miracle ! Un camping ! En plus il ne pleut plus, et le camping possède une petite cuisine avec une table. Comme nous sommes les seuls campeurs, à nous la belle vie !

Coucher de soleil Suède-1

Note sur la vie dans le « grand voyaze » (comme dirait Eléonore) : Au niveau de l’école, nous avons trouvé notre rythme. Après avoir testé plusieurs horaires (à midi, le soir), nous avons finalement opté pour la solution « je mets un réveil ». Eh oui fini de buller le matin ! Lever 7h pour les adultes, 7h30 pour les enfants. Ecole à 8h jusqu’à 8h30 environ, oui ça fait pas lourd, mais c’est tous les jours et on fait également des petits quizz dans la journée. Thomas a un peu de mal à se motiver pour la lecture, l’écriture avance bien, et en maths on a passé les évaluations de décembre. Eléonore a acquis la numération jusqu’à 3 (fin de petite section), et aime faire des algorithmes à deux éléments. Par contre niveau graphisme elle est un peu à la traîne …

Au niveau matériel on est maintenant bien organisés pour monter / démonter le campement, et tout ranger dans la voiture. On a bien réduit notre « garde manger » qui prenait beaucoup de place dans le coffre et nécessitait tous les jours un rangement au millimètre et n’était pas très flexible.

Sur la nourriture les enfants ont un peu de mal à changer leurs habitudes, nous même sommes attirés par les produits que nous connaissons et nous avons eu la surprise parfois, en achetant un produit que nous pensions local, de constater qu’il était en fait d’origine française … Par contre jusqu’à maintenant nous réussissons à bien varier les repas et à conserver un équilibre alimentaire correct.

One thought on “Partie 3 : de l’Allemagne à la Suède”

  1. Cela fait plaisir de retrouver le blog. On suit avec grand intérêt les péripéties de votre voyage. Les photos sont toujours magnifiques et les commentaires intéressants et vivants. Heureusement pour les enfants, jeux et baignades émaillent votre parcours et ils ont pu quand même en profiter malgré la pluie qui vous a souvent accompagnés.. Le temps a l’air d’être meilleur en Suède et au Danemark pour les jours prochains; on vous souhaite de bien en profiter et de nous faire rêver de nouveau avec le blog.
    Bravo à Thomas et Eléonore pour leurs progrès et bravo à la maitresse Nathalie qui les fait bien travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *