Un Week-end en famille dans les Vosges

A l’occasion des vacances d’hiver, toute la petite famille est venue me rejoindre en Alsace, et bien sur nous en avons profité pour nous balader un peu. Nous sommes donc partis sur un gros week-end à la découverte des Vosges du Sud et du Haut-Rhin. Malgré le froid mordant du « Moscou-Paris », nous avons pu enchaîner visites de châteaux, visites de villes, découvertes de paysages enneigés et descentes à luges … complètement dépaysant !

 

Le Mont Sainte-Odile et le château du Koenigsbourg

Vendredi 23/02/2018

Notre première étape est le Mont Sainte Odile. On note tout de suite la différence avec la région parisienne … là bas en 45 minutes tu arrives à peine à quitter le périph, ici en 45 minutes tu es en pleine nature. On est déjà en montagne, les sapins apparaissent, et bientôt la neige à la grande joie des enfants. Perché au sommet d’une falaise, L’abbaye de Hohenbourg domine le paysage avoisinant.

Mont-Sainte-Odile-1Mont-Sainte-Odile-2 Mont-Sainte-Odile-3

Mont-Sainte-Odile-4 Mont-Sainte-Odile-5

Nous visitons assez rapidement la basilique, puis nous continuons notre découverte des lieux par une petite balade jusqu’à la source miraculeuse de Sainte-Odile. Le long des parois de la falaise, d’immenses céramiques marquent les étapes du chemin de croix.

Mont-Sainte-Odile-6

Puis on descend dans la forêt, jusqu’à atteindre la fameuse fontaine. Les enfants sont comme des fous, et tout est prétexte pour se rouler dans la neige ! Le summum est atteint lorsqu’ils se rendent compte que l’eau de la source a gelé à proximité du lieu, formant une patinoire.

Mont-Sainte-Odile-7 Mont-Sainte-Odile-source Mont-Sainte-Odile-8 Vosges-1

Bien qu’il fasse un peu moins froid dans la forêt, à l’abri du vent, on commence sérieusement à geler alors on remonte à la voiture pour la suite des aventures.

Notre prochain stop est dédié aux enfants. Nous nous arrêtons en effet au Champ du feu, petite station de ski, pour une partie de luge ! Les alsaciens ne sont pas encore en vacances alors il n’y a pas grand monde, les enfants s’en donnent à cœur joie. En revanche pour le pique nique en plein air, c’est un peu trop froid alors ce sera dans la voiture.

 

Une fois restaurés, nous repartons pour la deuxième visite de la journée : Le château du Haut-Koenigsbourg. Ce monument est l’un des plus visités l’Alsace, et avant même d’arriver au pied, on comprend pourquoi. Perchée au sommet d’un éperon rocheux, la forteresse a fière allure. Elle semble n’avoir pas de plan précis, et avoir été construite en épousant les formes du rocher.

Nous commençons par faire un petit tour de l’extérieur, puis d’une première cour intérieure. Là il faut prendre les billets pour la visite, on gravit des escaliers, passe un pont levis et on se retrouve dans une deuxième cours intérieure. De là, il devient difficile de faire un plan de la visite, on est rapidement perdus : On entre dans une tour, on monte des escaliers, on suit des couloirs, on ressort, on rerentre, à nouveau un pont levis, on monte, on descend…

Chateau-haut-koenigsbourg-1 Chateau-haut-koenigsbourg-2 Chateau-haut-koenigsbourg-3 Chateau-haut-koenigsbourg-4 Chateau-haut-koenigsbourg-5

Arrivé tout en haut, La vue est magnifique, que ce soit sur le reste du château ou sur les Vosges et les plaines. En plus il y a plein de canons, ce qui intéresse particulièrement les enfants ! On termine la visite par l’extérieur, avec notamment un très beau moulin à vent.

Chateau-haut-koenigsbourg-6 Chateau-haut-koenigsbourg-7 Chateau-haut-koenigsbourg-8 Chateau-haut-koenigsbourg-9

Sur ces entrefaites, nous gagnons notre lieu pour la nuit, un appart hôtel au Golf de Ammerschwihr. Nathalie repart faire quelques courses pour le dîner, pendant que j’accompagne les enfants à la piscine de l’hôtel. De retour, Nathalie a découvert que le petit village de Kaysersberg près duquel elle a fait les courses, a été élu village préféré des français en 2017. Voila donc une étape de plus à ajouter à notre périple pour demain !

 

Visite de Kaysersberg, village préféré des français

Samedi 24/02/2018

Après un petit déjeuner copieux, nous entamons notre visite de Kaysersberg. On commence par longer les remparts avant de bifurquer sur la rue principale (rue Charles de Gaulle). On fait un petit détour rapide par l’office du tourisme (qui propose un plan très bien fait), et on passe admirer de loin le château en ruine qui domine le village.

Kaysesberg-1 Kaysesberg-chateau

Le village n’a pas usurpé sa renommé et son titre de village préféré des français, car il a beaucoup de charme. Outre les maisons à colombage de toutes couleurs, l’église vaut également le détour. A chaque coin de rue, il faut donner de l’œil pour trouver chacune des petites merveilles que cache le village : numéros de maisons travaillés, volets sculptés, peintures à même les murs ou encadrées …

Kaysesberg-rue-ancien-hopital Kaysesberg-rue-commanderie Kaysesberg-Fontaine-Constantin Kaysesberg-rue-general-de-gaulle-1 Kaysesberg-eglise-1 Kaysesberg-eglise-2

On a en particulier un vrai coup de cœur pour la rue des forgerons qui se regorge de ces curiosités artistiques.Kaysesberg-rue-forgerons

 

On passe ensuite par le pont fortifié pour traverser la Weiss et explorer l’autre côté du village. On pousse jusqu’au Musée du Docteur Albert Schweitzer avant de redescendre jusqu’à la voiture. On laisse les enfants se dégourdir les pattes sur les jeux à l’entrée du village, avant de repartir pour Colmar.

Kaysesberg-pont-fortifieKaysesberg-pont-fortifie-2 Kaysesberg-musee-Albert-Schweitzer Kaysesberg-2

 

Visite de Colmar

On se gare à l’Est de la vieille ville (parking de la montagne verte), et c’est reparti pour quelques heures de marche. Les enfants ne râlent pas trop pour le moment, ils sont méritants, car la ville ce n’est pas trop leur truc ! Et nous allons leur demander encore un peu de patience, car il y a une quantité assez incroyable de choses à voir dans cette ville, même en se limitant au centre ville.

Nous remontons d’abord assez rapidement la rue des Clefs, pour faire un premier stop à la rue des têtes. Il y a là une curieuse bâtisse appelée la maison des têtes, dont la façade on l’aura deviné, est ornée de têtes plus ou moins étranges.

Colmar-rue-tetes

On bifurque ensuite sur la rue des boulangers, puis des serruriers, jusqu’à la place de l’église des dominicains. L’église est malheureusement fermée, mais elle est déjà très belle d’extérieur, et entourés de beaux arbres et maisons à colombage.

Colmar-place-dominicains

Pour rester dans le thème, on arrive ensuite à la cathédrale (qui est en fin de compte une collégiale),  un véritable joyau, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Les murs en pierres de grès, dont les tons vont du jaune au rouge, et le toit au tuiles multicolores en font un édifice très graphique.

Colmar-cathedrale-1 Colmar-cathedrale-3 Colmar-cathedrale-2

Juste derrière, en passant via la Rue Mercière, on admire une autre merveille de Colmar, la maison Pfister, très chargée en décorations.

Colmar-Maison-Pfister

Nous déambulons ensuite dans les rues alentours. Dans la grand rue Eléonore est très intéressé par un « restaurant à Doudous » (qui n’a pas que du succès avec les petites filles puisqu’il affiche complet !).

Colmar-ancienne-douane Colmar-brasserie-tanneurs Colmar-grand-rue

Nous ne pouvons pas achever notre visite sans parcourir la « petite Venise », nom donné au quartier qui entoure la rue de la poissonnerie. Les maisons y sont en effet très belles, et donnent sur de petits canaux qui peuvent en effet rappeler la ville Italienne.

Colmar-petite-venise-1 Colmar-petite-venise-2

Nous faisons une bonne pause restauration appréciée des enfants après toute cette marche en ville. Le programme de l’après midi sera plus nature, puisque nous replongeons dans les Vosges.

 

Nous avons choisi de nous attaquer au point culminant des Vosges … le Grand Ballon. Plusieurs routes permettent normalement d’y accéder, mais en cette période d’hiver, plusieurs sont fermées, et la seule solution apparemment viable est de passer par le Sud, à partir de Willer-sur-Thur. Comme nous n’avons pas de pneus neige, et aucune envie de mettre les chaînes, on ne tente pas le diable et on fait le détour.

 

La montée au Grand Ballon a un caractère féérique. La neige apparaît brutalement, au détour d’un virage, tout autour de la route, et sur les arbres également saupoudrés de blanc. Nous sommes seuls sur la route, ce qui accentue la magie de l’instant.

Vosges-Grand-Ballon-route

Au grand ballon, le soleil est là, le froid aussi ! Tout le monde enfile les combinaisons de ski, bonnets et gants, et c’est parti pour faire le tour du propriétaire. Les chemins de randonnée ne sont malheureusement pas accessibles facilement, vu la quantité de neige, et de toute façon il fait quand même un peu trop froid (probablement aux alentours de -20° avec l’effet vent). On se contentera donc de l’incroyable panorama sur les Vosges.

Vosges-Grand-Ballon-2 Vosges-Grand-Ballon-enfants Vosges-Grand-Ballon-1

Les enfants en profitent aussi pour construire un bonhomme de neige et pour lancer quelques boules.

Vosges-Grand-Ballon-3

Le temps passe vite, et on reprend la route de l’appartement où nous arriverons à la nuit bien tombée. Ça fait du bien d’être au chaud (un peu trop d’ailleurs, l’appart est quasiment à 30° !), car dehors ça souffle de plus en plus fort.

 

Retour au Champ du Feu

Dimanche 25/02/2018

 

Il fait encore grand beau pour notre dernier jour dans les Vosges du Sud, et toujours ce froid glacial également. Planning un peu plus relax pour cette matinée, nous retournons de bonne heure au Champ du Feu pour faire une randonnée dans la neige. Il en existe plusieurs réservées aux piétons, et d’autres pour les raquettes. Mais la neige est tellement compacte que nous nous aventurons sur une piste de raquette.

Vosges-champ-du-feu-randonnee-1

Comme au Mont Sainte Odile, les enfants sont comme des fous, et il faut s’arrêter toutes les trois minutes, pour se jeter dans la neige, faire des glissades. Bref, un super moment en famille.

Vosges-champ-du-feu-randonnee-2 Vosges-champ-du-feu-randonnee-3 Vosges-champ-du-feu-randonnee-4

On continue par quelques descentes en luge. On voit que c’est le Week End, et que les Alsaciens sont en vacances car il y a beaucoup plus de monde que vendredi, mais c’est sympa quand même.

Vosges-champ-du-feu-luge-1 Vosges-champ-du-feu-luge-2

Il est enfin temps de rentrer sur Schiltigheim. Nous voulons y arriver assez tôt pour déjeuner, car en début d’après midi il y a le Carnaval du Bouc Bleu ! Le défilé passe à travers les villes de Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim. Sorcières, monstres et autres personnages haut en couleur sont de sortie ! Sans oublier bien sur les lancés de confettis, et de bonbons …

Carnaval-bouc-bleu-schiltigheim 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *