Yellowstone National Park

Vendredi 27 juillet 2012

Comme prévu, journée tranquille aujourd’hui. Nous prenons la route pour Yellowstone. Nous avons prévu environ 7h de route, que nous coupons en deux avec un arrêt vers 11h à Salt Lake City. Nous y mangeons et faisons également quelques courses. Nous sommes assez fatigués, et changeons souvent de conducteur car en plus, la route est plutôt monotone. Nous arrivons à l’hôtel de Idaho Falls vers 17h, refaisons quelques courses pour notre repas du soir et du lendemain, allons nous balader une petite demi-heure près des chutes d’eau (d’où Idaho Falls …), puis repas et dodo. Rien de bien palpitant aujourd’hui donc, si ce n’est que nous avons franchi la barre des 4000km de route.

 

Grand Teton National Park

Samedi 28 juillet 2012

Aujourd’hui aussi, lever un peu plus tard car le petit déjeuner est compris dans la chambre, donc autant en profiter. Waffles, œufs, saucisses, bacon, tout y passe !! Une fois l’estomac bien rempli, nous reprenons la route vers Yellowstone. Nous avons fait le choix d’y entrer par le sud, ce qui est un peu plus long que par l’ouest, mais qui nous permet de passer par Grand Teton National Park, que nous n’aurons pas l’occasion de voir autrement. Ce dernier n’a rien d’extraordinaire, ou alors nous ne sommes pas passés par les bonnes routes. Nous le traversons rapidement et arrivons à Yellowstone en fin de matinée.

Grand Teton

 

Yellowstone National Park

Après un rapide picnic, nous commençons notre visite par la « Old Faithful area », la zone où l’on peut voir les principaux geysers du parc, ainsi que les « piscines » multicolores d’eau bouillante. Nous allons d’abord voir le plus grand des geysers du parc, le « vieux fidèle » qui se réveille toutes les 90 minutes. Quand nous arrivons, il en est déjà passé 70 depuis la dernière éruption, donc nous n’attendons que 20 minutes (mais ça suffira pour le coup de soleil). Le spectacle est à la hauteur ! Nous faisons ensuite une petite balade sur la zone (il y même un stand « Canon » avec des tonnes d’appareils photos et d’objectifs titanesques …).

Yellowstone - Grand faithful

Nous poursuivons par la visite des autres bassins … Les couleurs de toutes ces piscines sont vraiment fabuleuses, et tellement différentes d’un bassin à l’autre … bref, on en prend plein les yeux.

Yellowstone Pool 1Yellowstone Pool 2

Nous terminons la balade de la journée par « Grand prismatic pool » la plus grande de ces piscines d’eau chaude, et celle qui a les couleurs les plus fabuleuses. Malheureusement, elle est tellement grande que du sol on ne voit pas grand-chose. De plus, le soleil joue à cache cache et le vent se lève fortement, ce qui rabat vers nous les vapeurs d’eau et de souffre (ambiance œuf pourri !!). On rebrousse donc chemin … Grand prismatic a gagné une bataille mais pas la guerre !

Grand-prismatic-pool-1

On part ensuite vers le motel, car on est tous très fatigués ces derniers jours (peut être le cumul des kilomètres et des horaires à rallonge qui commence à se faire sentir). Ce soir, pas de veillée, tout le monde au lit tôt (mais pour M. Thomas, « Au lit » ne veut pas forcément dire « dormir »… l’endormissement est un peu long !!! Monsieur fait la java et cherche à se faire remarquer).

 

Dimanche 29 juillet 2012

Thomas a mal dormi cette nuit, et nous a réveillé plusieurs fois aussi le réveil est un peu difficile, mais on se remet vite dans le bain. Nous décidons d’aller finir les points de vue du côté de « Old Faithful Area » et retournons vers la Grand prismatic pool. Il y a un gros nuage en plein milieu du ciel, mais nous tentons quand même de tenter « l’astuce » que j’avais trouvée sur internet avant le départ. Il s’agit d’emprunter une piste cyclable à quelques kilomètres du point de vue « classique », puis d’escalader une colline pour avoir une vue imprenable sur la piscine. La colline n’est pas simple d’accès finalement, car elle est de terre sablonneuse, et jonchée d’arbres morts … bref pas très rassurant. D’autant que nous sommes partis la fleur au fusil … en tongs !! Nathalie reste en bas avec Thomas dans un premier temps, et quand j’arrive à une vingtaine de mètres au dessus du sol, la vue est sensationnelle, et le soleil est revenu. C’est vraiment magnifique. La descente est par contre assez délicate, il faut faire très attention à ne pas glisser. Nathalie monte à son tour apprécier la vue.

Grand Prismatic

Après cette mise en train, nous terminons les autres points de vue, et « fonçons » ensuite vers les Mammoth hot springs, terrasses calcaires aux couleurs et aux formes variés et qui sont encore une des particularités géothermiques de Yellowstone. « Fonçons » est un bien grand mot toutefois, car la route est limitée à 45 mph (soit dans les 60km/h), et il se trouve toujours quelqu’un devant soit pour rouler encore moins vite. Aussi la moindre distance devient rapidement très chronophage. En plus, lorsque l’on arrive sur place, les nuages sont revenus, on essuie même quelques ondées. On décide alors de sortir du parc par sa sortie nord qui n’est qu’à quelques miles, et on trouve sur place de quoi manger. Lorsque l’on revient, le soleil est lui aussi de retour, et nous profitons pendant 3 heures de ces magnifiques édifices et sources d’eau chaude.

Yellowstone - Mamooth hot springYellowstone - Mamooth hot spring 2

Nous repartons ensuite pour l’hôtel en passant par l’est cette fois, une route de 2h30 qui présente de beaux paysages, mais toutefois pas trop d’animaux (nous avons vu quelques bisons au loin). Nous nous adonnons également à un jeu très amusant qui consiste à s’arrêter sur le bord de la route un peu n’importe comment, comme si on avait vu un ours ou autre animal. Dans la minute qui suit, on est sûr de voir 10 autres voiture s’arrêter au même endroit…il ne reste plus qu’à repartir ensuite.

 

Lundi 30 juillet 2012

Nous renouons avec nos vieilles traditions et mettons le réveil à 5h. Depuis que nous sommes passés dans l’Utah, puis maintenant dans le Montana, nous avons perdu une heure. Jusqu’alors, comme nous étions déjà en horaires bien décalés, nous avions choisi de ne pas changer nos horaires, mais comme cela va durer, nous en profitons pour nous recaler. Il est donc en fait 6h lorsque nous nous levons. Nous battons un record et sommes sur la route à 6h30 (donc une demi-heure après le lever).

Le premier contact avec le parc au petit matin est un vrai plaisir. Les couleurs au levant sont magnifiques, et comme il fait très frais (dans les 5°), l’eau des rivières fume ce qui donne une atmosphère très féérique. Nous continuons notre tour du parc où nous l’avions abandonné hier, c’est-à-dire que nous faisons la partie « Canyon de Yellowstone » et « Lac de Yellowstone ». Vers le canyon, les paysages sont très beaux, notamment les chutes d’eau et les vues du canyon tout en pierres jaunes (d’où le nom du parc). Par contre, nous ne voyons pas beaucoup d’animaux. Quelques bisons et des espèces de biches, mais pas d’élans ni d’ours. Le tour du lac ensuite ne présente pas énormément d’intérêt.

Yellowstone-canyon-chute Yellowstone-National-Park-Riviere

Sur le retour, nous repassons par Old Faithful. Il y avait en effet quelques piscines que nous avions omises lors de notre premier passage. Nous reprenons ensuite la route pour Idaho Falls où nous arrivons vers 16h. Le temps de faire quelques courses, et nous allons piquer une tête dans la piscine de l’hôtel (c’est seulement la troisième fois depuis notre arrivée aux USA). Thomas est comme un fou : on le jette en l’air et il crie « encore encore ». Ce soir, salade à l’hôtel, lessives et dodo tôt car demain 8h de route pour aller vers Arches National Park.