Deux jours à Hong Kong et retour en France

Le quartier de Tsim Sha Tshui

C’est après 11h de vol que nous atterrissons à Hong Kong, en début de soirée. Les formalités d’entrée expédiées, nous nous dirigeons vers la station de taxi pour rejoindre notre hôtel. Ce sont les fameux taxis rouges, qui circulent dans Hong Kong.

Tout de suite, on est mis au parfum. Nous sortons nos sièges auto pour les enfants : pas besoin, déclare le conducteur. Les bagages dépassent du coffre : pas de problème, il a un tendeur pour le fermer … et c’est parti pour une balade à vive allure entre les buildings et les autoroutes qui mènent au centre ville.

Le rez de chaussée de notre « hôtel » ressemble à un marché couvert. A l’entrée se massent des rabatteurs qui nous interpellent sur notre passage : chambres, repas, massages, nous avons du mal à nous frayer un chemin dans les ruelles du bâtiment, composé de pas moins de 6 blocks, chacun menant à un « hôtel » différent. Enfin un des rabatteurs nous guide vers le bon block, et nous récupérons notre clé.

La chambre est réduite au minimum nécessaire pour faire dormir 4 personnes : deux lits surélevés pour caser les bagages en dessous, un toilette avec pommeau de douche au dessus, la classe ! Nous ne faisons pas les difficiles et allons rapidement rejoindre Morphée … pour quelques heures ( nous avons 5 h de décalage horaire avec la Nouvelle Zélande).

De fait, nous nous réveillons tous à 4h du matin, il n’y a pas grand-chose à faire dans la chambre alors nous partons rapidement pour découvrir la ville. On commence par aller voir le canal qui sépare le quartier de Tsim Sha Tsui de l’île de Hong Kong. Le ciel comme la ville sont très gris, et il est difficile de séparer ce qui est dû à la météo et ce qui est dû à la pollution.

Hong Kong - 1
L’île de Hong-Kong vue depuis l’Avenue des Stars

 

Sha Tin et le monastère des 10 000 Bouddhas

 

Nous prenons ensuite le métro pour le quartier de Sha Tin, et entreprenons de chercher le monastère des 10 000 Bouddhas. Les distances sont trompeuses, car il faut faire de nombreux détours pour traverser les différentes routes, et notre sens de l’orientation est mis à rude épreuve. Nous apprenons une autre leçon de Hong Kong : ici la voiture est reine, pas le piéton ! Pas question de traverser à l’arrache en espérant que les voitures ralentissent, car ce n’est pas le cas. Même aux passages piétons, celui qui a le malheur de trainer un peu et accueilli par les klaxons

Merci Google Map qui nous permet de trouver l’entrée du chemin menant au monastère, car rien n’est indiqué. Et là, on entre dans une autre dimension. A l’écart du bruit de la circulation, une série de marches montent vers le monastère. De part et d’autres, des dizaines de statues dorées nous montrent le chemin. A part quelques locaux venus faire leurs prières, nous sommes seuls.

Monastere - 10000 Bouddhas - 1

Après une petite demi-heure de montée, nous accédons au temple. L’esplanade est également très travaillée, une délicieuse odeur d’encens se répand dans l’air.

Monastere - 10000 Bouddhas - 2 Monastere - 10000 Bouddhas - 3 Monastere - 10000 Bouddhas - 4

Le temple en lui-même est de toute beauté. Du sol au plafond s’empilent les 10 000 Bouddhas, c’est vraiment impressionnant. Un autre chemin permet de redescendre dans la ville, lui aussi orné de multiples statues.

Monastere - 10000 Bouddhas - 5 Monastere - 10000 Bouddhas - 6 Monastere - 10000 Bouddhas - 7

Nous continuons à pied à travers le Sha Tin Central Park. Tout autour de nous, des gens font leur Tai Chi, seuls ou en groupe. Nous traversons le Lek Yuen Bridge, couvert d’échafaudages en bambous.

Sha Tin Central Park Sha Tin - Lek Yuen Bridge

Après à nouveau une bonne heure de marche, nous arrivons au Che Kung Temple. Une cérémonie est en cours, et nous admirons à nouveau ces merveilles d’architecture chinoise traditionnelle.

Che Kung Temple - 1 Che Kung Temple - 2 Che Kung Temple - 3

Il se fait tard dans la matinée, déjà près de 5h que nous marchons ou piétinons, et les enfants sont fatigués. On reprend donc le métro pour rejoindre notre quartier, et dégotons un petit restaurant local pour déjeuner. Les enfants ne sont pas conquis par la cuisine chinoise, nous plus.

Hong Kong - 2

On rentre à l’hôtel quelques heures pour que les enfants puissent faire la sieste (et nous aussi), puis nous repartons à travers les artères de Tsim Sha Tsui. Nous y consacrons l’après midi, et découvrons notamment le « Ladies Market », grand marché de rue où se vendent vêtements, sacs, jouets et autres babioles à des prix défiant toute concurrence.

Le soir, une fois les enfants couchés, je repars pour une dernière balade en solo afin d’admirer depuis l’avenue des stars les lumières sur l’île de Hong Kong.

Hong-Kong - Nuit - 1

 

L’île de Hong Kong

Pour notre deuxième et dernier jour à Hong Kong, nous partons pour l’île de Hong Kong. Depuis Tsim Sha Tsui, cette dernière est accessible via le Star Ferry, qui traverse le canal en quelques minutes.

Hong-Kong - Star Ferry

Nous avions projeté d’aller voir la ville de plus haut, depuis le Victoria Peak, mais le brouillard nous en dissuade. On se replie donc sur le Hong Kong Park, havre de verdure au milieu des buildings géants. Cette partie de la ville est complètement démente, on est écrasés par les grattes ciel qui bouchent complètement l’horizon. Le parc est très joli, avec même une partie zoo qui plaît beaucoup aux enfants.

Hong-Kong - 3 Hong-Kong - Parc - 1 Hong-Kong - Parc - 2 Hong-Kong - Parc - 3

 

On redescend ensuite vers le terminal des ferries. Nous avions lu qu’il était possible de monter en haut de la plus haute tour de l’île, le International Finance Center. Mais pour trouver l’ascenseur, c’est tout un poème ! Après avoir déambulé dans le mall aux pieds de la tour, nous finissons par demander aux réceptionnistes au fond de la tour, qui nous renvoient un peu plus loin. De réceptionniste en réceptionniste, on finit par trouver le bon endroit. Là il faut faire faire un badge visiteur avec contrôle des passeports, et enfin nous pouvons nous envoler vers le 55ème étage de la tour (qui en compte 88).

Nos efforts sont récompensés, on est en dessous du brouillard, et la vue sur les grattes ciel est époustouflante.

Hong-Kong - International Finance Center Hong-Kong - International Finance Center - 2 Hong-Kong - International Finance Center - 3

Revenus sur terre, on reprend le ferry pour Tsim Sha Tsui. Le déjeuner avalé, on reprend notre balade, avec cette fois pour destination le Marché aux fleurs. En fait de marché, c’est plutôt une rue dont tous les magasins ou presque vendent des fleurs. Eléonore est aux anges !

Hong-Kong - Flower Market - 1 Hong-Kong - Flower Market - 2

On passe le reste de l’après midi à marcher dans la ville, tout est si différent de ce à quoi nous sommes habitués.

Hong-Kong - 4 Hong-Kong - 5

A la tombée de la nuit, nous allons cette fois en famille contempler l’île de Hong Kong et ses illuminations.

Hong-Kong - nuit - 2 Hong-Kong - nuit - 3

 

Le retour en France

A nouveau, nous sommes réveillés bien avant la sonnerie du réveil. Les affaires sont empaquetées une dernière fois, et à 5h nous prenons le taxi vers l’aéroport.

13h de vol plus tard, nous atterrissons sur le sol Français. Paris nous accueille avec un ciel gris. Alors que nous attendons pour les formalités d’entrée sur le territoire, nous avons la surprise de voir notre petit bonhomme fondre en larmes. « Le grand voyage c’est fini » nous dit-il entre deux sanglots.

On a du mal à y croire nous même. La grande aventure est terminée. Nous avons en effet décidé d’écourter notre « année sabbatique » et de ne pas réaliser la dernière partie à vélo, essentiellement car notre maison n’était plus louée depuis fin janvier, et que nous ne souhaitions ni assumer le différentiel de budget, ni laisser notre maison vide 4 mois de plus.

C’est donc à notre maison que nous raccompagne Valérie, venue nous chercher à l’aéroport. Etrange sensation que de se diriger dans des paysages connus, notre esprit dopé à la nouveauté permanente n’y est plus habitué.

Quelques instants plus tard, nous sommes arrivés à destination. Soulagement, tout à l’air en ordre. Deux tours de clés … Nous voilà chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *