La Suisse Romande et les Alpes Vaudoises

A l’origine, nous étions juste supposés aller passer quelques jours dans le sud chez mes parents, où nous allions fêter les 90 ans de ma grand-mère. Et puis nous nous sommes dit : puisqu’on a le temps, pourquoi ne pas profiter de cet aller-retour pour faire un petit détour par la Suisse … c’est presque sur le chemin !

Ni une ni deux, voila la tente et les sacs de couchage qui reprennent du service au fond du coffre, et nous sommes partis pour un premier aperçu de 5 jours au pays du chocolat, du fromage, des belles montres etc.

Rien ne nous préparait à ce que nous allions voir (et d’ailleurs nous n’avions rien préparé … ou presque), et c’est donc une grande claque que nous avons prise en découvrant les merveilles dont Dame Nature a doté ce beau pays.

 

La Suisse Romande

Vendredi 26 mai 2017

Après quelques jours de joyeuse bombance dans le Sud, nous prenons donc la route de la Suisse. Le trajet est assez rapide, et nous atteignons la frontière au niveau de Genève en début d’après-midi. C’est d’ailleurs là qu’on se rend compte que nous n’avons rien pour prouver l’identité de nos deux enfants, gloups ! Tant pis, nous vivrons dans l’illégalité pendant quelques jours.

Nous laissons rapidement Genève derrière nous, et cherchons à prendre un peu de hauteur sur le Lac Léman. Nous quittons l’autoroute au niveau de Nyon et arrivons bientôt au petit village de Saint-Cergue. Tout de suite, nous sommes mis dans le bain, jolies petites maisons, une aire de jeu bien aménagée pour les enfants, qui jouxte un pré où paissent des vaches dont on entend tinter les clochettes.

Près de l’office du tourisme sont indiquées de nombreuses randonnées, nous en choisissons une assez courte, la Ballade à Béatrix, qui doit nous amener à un point de vue sur le Lac Léman et jusqu’à un château en ruine. (plus d’infos sur la rando

La promenade est agréable, en sous-bois ce qui est appréciable car il fait très chaud, et vraiment très aisée. En quelques minutes on atteint le point du panorama, puis le lieux de l’ancien château (un peu décevant par contre, on s’attendait à voir des ruines, en fait il ne reste qu’un monticule de terre !).

balade-a-beatrix-lac-leman

 

De retour à Saint-Cergue, on laisse les enfants jouer un peu avant de reprendre la route le long du Lac Léman.

Près de Nyon, nous nous arrêtons pour admirer le château de Prangins et son jardin potager dédié aux variétés anciennes de fruits et légumes.

prangins-chateau

Puis nous nous écartons des bords du lac et longeons d’immenses vignobles parsemés de petits villages. Quel dépaysement, le cadre est enchanteur.

Eglise de Luins
Eglise de Luins
Village de Féchy
Village de Féchy

 

Nous terminons par un rapide arrêt devant l’imposant château de Vufflens, à l’architecture très particulière, et lui aussi entouré de vignes.

Vufflens-chateau

Il se fait tard, et c’est avec un peu de difficultés que nous dégotons notre premier camping du séjour, malheureusement pas sur les rives du lac Léman, ces derniers affichant complet en ce week-end de l’Ascension. Nous atterrissons finalement au camping Au Grand-Bois, à Chessel. Aux pieds du massif du Chablais, nous n’avons pas à nous plaindre, et profitons d’un beau coucher de soleil sur les montagnes.

 

Les alpes Vaudoises

Samedi 27 mai 2017

C’est une grosse journée qui nous attend, et elle promet d’être riche en découvertes, aussi partons nous à l’aube pour le petit village d’Aigle. Au pied des Alpes Vaudoises, la commune ne manque pas de charme, et avant de se rendre au château qui domine le lieu, nous ne résistons pas à faire un tour dans les environs pour avoir une vue plongeante sur l’ensemble.

Aigle-1

Tout autour du village, les vignes façonnent le paysage, réparties à flanc de montagne en petites terrasses séparées par des murets. Le tout est agrémenté de plusieurs lignes ferroviaires, et on voit de temps à autre un petit train vert gravir les reliefs.

Aigle-2

 

Nous faisons ensuite halte au château lui-même. Nous n’avions pas spécialement l’intention de le visiter (d’ailleurs il est trop tôt, les visites commencent à 10h), mais en entrant dans l’enceinte, nous sommes interpellés par une employée qui nous demande si l’on fait partie de la classe qui vient visiter le château. Puis elle nous dit que normalement c’est payant pour visiter, mais que comme ce n’est pas encore ouvert, on peut aller jeter un œil gratuitement … chouettes ces Suisses ! On ne se le fait pas dire deux fois, et on va faire un petit tour à l’intérieur, qui abrite un musée de la vigne et du vin. Bouteilles, étiquettes d’hier et d’aujourd’hui, et autres objets liés à la vigne et au vin sont exposés dans plusieurs salles.

Aigle-3

Aigle-chateau

Nous finissons par un petit tour à l’extérieur du château, puis dans les rues du village et jusqu’à la petite église. Nous profitons largement du calme de ce petit village à tel point que nous prenons pas mal de retard sur le planning du jour.

Aigle-4 Aigle-5

 

On reprend donc la voiture pour se lancer à l’assaut des Alpes Vaudoises. Nous prenons la route 11 en direction de Château-d’Oex, mais rapidement on bifurque vers les Diablerets. C’est à nouveau un village Suisse plein de charme que nous découvrons. Entre les montagnes enneigées qui le surplombent, les chalets en bois, et les prairies jonchées de pissenlits, on ne sait plus où donner de l’œil.

Alpes-vaudoises-diablerets-1 Alpes-vaudoises-diablerets-2 Alpes-vaudoises-diablerets-3

 

La route de montagne se poursuit et on monte jusqu’au col du Pillon à plus de 1500m, avec des vues splendides mais il est délicat de s’arrêter.

Alpes-vaudoises-col-pillon-1

 

En redescendant de l’autre côté du col, nous faisons une brève halte à Gstaad, dont le nom évoque pour nous Jet Set et Johnny ! De fait, quelques palaces sont présents ici et là, ainsi que les boutiques de luxe, mais dans l’ensemble ça ne fait pas trop bling bling. Sur tous ces villages que nous traversons, nous sommes particulièrement étonnés de l’entretien des chalets qui font tous comme neuf, alors que certaines stations françaises « tout en bois » auraient parfois bien besoin d’un peu de rénovation. De même, on a du mal à distinguer où sont les pistes de ski tellement tout est vert et bien entretenu.

Gstaad-1 Gstaad-2

 

Un peu plus loin, on récupère la route 11 que nous reprenons en sens inverse afin de clore cette boucle dans les Alpes Vaudoises. Tout le long de la route se succèdent petits chalets à flanc de montagne, églises montées sur des promontoires rocheux. On passe à nouveau par des paysages de gorges avant de rejoindre Aigle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *