Partie 2 : Allemagne – Forêt Noire et Bavière

La Forêt Noire

Jeudi 4 août

Après quelques courses (les dernières en France), nous partons direction Baden-Baden, où commence la route des crêtes de la Forêt Noire.

Foret Noire-1

Nous suivons celle-ci jusqu’à Allerheiligen où il y a une petite randonnée pour voir des cascades. Nous y consacrons quelques heures, car nous nous arrêtons pour picniquer au milieu, et laissons les enfants jouer avec l’eau – les derniers jours consacrés à la visite de villes ont été un peu rudes pour eux.

Foret Noire-Allerheiligen-1

Foret Noire-Allerheiligen-2

Un peu plus loin, nous faisons la petite balade (300m aller) jusqu’au lac tourbière d’Ellbachsee. Une plateforme de bois s’avance au dessus du vide, révélant un panorama impressionnant, et tout en bas le lac.

Foret Noire-Ellbachsee

Nous repartons ensuite en direction de Fribourg. La ville étant proche de la frontière, nous décidons au dernier moment de retourner dormir en France une dernière fois. Le temps se dégrade à nouveau, c’est le déluge. Nous trouvons un camping à quelques kilomètres de la frontière, et montons la tente sous des trombes d’eau. On décide de laisser tout cela se calmer un peu, et on se fait un petit McDo (on a quand même tenu 4 jours avant de craquer !). de retour au camping, il pleut toujours, mais moins fort ce qui nous permet de finir d’aménager le campement sereinement.

 

Vendredi 5 août

Au réveil, la pluie s’est arrêtée, il ferait même plutôt beau. On fait une fois encore nos adieux à la France, et on repart visiter Fribourg.

Fribourg, c’est le paradis des cyclistes. Des vélos, il y en a partout : sur les routes, à côté des routes, garés dans des parkings à vélo par centaine, ou autour d’un poteau quelconque. Pour le piéton non habitué, il faut ouvrir l’œil et les oreilles pour ne pas se faire rentrer dedans en traversant sans prendre garde, et c’est une surveillance de tous les instant des enfants.

Fribourg-5

Fribourg, c’est une ville pleine de sérénité ; les rues sont bordés par de petites rigoles ou circule de l’eau, les maisons sont de couleurs et de formes très éclectiques, et l’on se régale à déambuler dans le centre.

Firbourg-1 Fribourg-4 Fribourg-3

Une fois n’est pas coutume, nous admirons la cathédrale (on ne se lasse pas de l’immensité de ces édifices et de leur majesté), et trainons un peu dans le marché. On mange nos premiers Bretzels, les enfants trouvent ça bon mais il faut enlever le sel pour Eléonore.

Fribourg-2

A midi, on reprend la route de la Forêt Noire, au menu quelques uns des plus beaux sommets de la région, depuis lesquels on a une vue panoramique exceptionnelle. Malheureusement, plus on monte plus le temps se dégrade, et l’on arrive au premier sommet dans le brouillard et la pluie. Le guide dis que l’on peut voir les Alpes par temps clair, mais l’on voit à peine nos chaussures, alors ce n’est pas gagné !! En plus on a toujours pas mangé, et les enfants commencent à râler. En désespoir de cause, nous mangerons notre salade variée (heureusement préparée la veille) sous un abri bus.

 

Le Lac Constance

Abandonnant la Forêt Noire, mais nous promettant d’y retourner un jour, ou au retour, nous filons vers le Lac Constance. Nous faisons un break à Uberlingen, dans laquelle nous pouvons nous promener un peu (entre deux averses), et regarder un match de beach volley à la grande joie de Thomas.

Il y a un camping un peu plus loin, nous prenons la dernière place, enfin une place pas très homologuée, puisqu’elle est quasiment dans le Lac Constance. C’est ce qu’on appelle une location « les pieds dans l’eau » je suppose. Espérons que les intempéries ne s’accompagnent pas de vents, car ce serait sans doute l’inondation…

Nusdorf-Camping

 

Samedi 6 août

Au matin, nous constatons avec joie que la tente n’a pas subit d’autres dégâts que la pluie. On replie les affaires et l’on retourne vers Uberlingen visiter la cathédrale, profiter du petit marché et de la promenade en bord de lac. Puis on prend la route direction Lindau, petite île du lac Constance accessible par un pont. Nous déjeunons près du lac, et partons visiter Lindau. Nous faisons une bonne promenade le long du rivage, avec vue sur les rives du lac, puis traversons le centre ville, et son port au phare majestueux. Il y a malheureusement beaucoup de monde, mais cette île nous tape dans l’œil !

Lindau-1 Lindau-3 Lindau-2 Lindau-5 Lindau-4

Nous prenons ensuite la « Deutsch Alpenstrasse », route Allemande des Alpes. Les paysages ressemblent d’abord aux Vosges, arrondis et très boisés, puis se font plus découpéss, plus aériens. Malheureusement, nous avons une fois encore rattrapé les nuages et les points de vue paraissent du coup plus ternes. On ne peut qu’imaginer ce que cela donne par temps clair.

Route Allemande des Alpes-1

Afin d’être au plus proche des châteaux de Louis II de Bavière, nous cherchons un camping près de Schwangau . Mais nous essuyons plusieurs refus, tout est plein. Ce n’est pas la meilleure idée que de visiter la première attraction du pays un week-end d’août ! Finalement, nous trouvons un peu plus loin un camping dans lequel il reste deux places … ouf !

 

Les Châteaux de Bavière (début)

Dimanche 7 août

Nous avons passé une bonne nuit, même si une discothèque des environs nous a bercés toute la nuit. La destination du jour : les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau. Nous laissons de côté la visite touristique, qui de l’avis des forums consultés se fait au pas de course, et préférons la variante randonnée qui doit permettre d’accéder à des vues sur les des deux châteaux.

Neuschwanstein-1

La petite randonnée que nous avons choisie est très plaisante. Démarrant en sous-bois, elle s’élève rapidement, et au détour d’un virage le château apparaît dans toute sa splendeur. Il fait beau, la lumière est belle et met en valeur ce château sur son piton rocheux, mais également les plaines et lacs alentours. On s’arrête sur ce point de vue pour déjeuner, il n’y a personne, c’est chouette !

Neuschwanstein-3 Neuschwanstein-2 Neuschwanstein-4 Neuschwanstein-5 Neuschwanstein-enfants

En redescendant, on prend le temps de profiter du parc de jeux aménagé pour les petits, puis on reprend notre Route Allemande des Alpes. On s’arrête à Wies pour visiter l’église style Rococo Bavarois… étonnante, brillante, surchargée, c’est l’église des superlatifs !!

Wies-Eglise-2 Wies-Eglise-1

Nous nous arrêtons près de Linderhof, dont nous comptons visiter le château de Louis II (et oui, encore un !) demain.

2 thoughts on “Partie 2 : Allemagne – Forêt Noire et Bavière”

  1. Je suis un peu à la bourre… C’est un réel plaisir de te lire et de savourer ces images après quelques jours de rentrée parisienne… Bravo au photographe qui sait cueillir les vues les plus majestueuses comme les plus tendres câlins… 😉

    Bonne route, et encore merci pour le partage de ces moments…

    1. Bonjour. Oui effectivement tu es encore au bon vieux temps où il faisait chaud !! Le photographe te remercie pour le compliment, bon courage pour la rentrée, apparement vous êtes encore sous le soleil et la chaleur, ça aide à faire passer la pilule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *