Australie : Dans la région de Mildura

De Adélaïde à Mildura

Lundi 9 Janvier

Route jusqu’à Murray Bridge, arrêt à St Kilda proche d’Adélaïde où les enfants retrouvent avec plaisir le super parc de jeux. A proximité nous admirons un très joli lac rose.

adelaide-st-kilda-lac-rose

 

Mardi 10 janvier

Route jusqu’à Horsham. Sur la route nous voyons encore un « pink lake », et nous faisons une petite balade motorisée dans Little Desert, qui à notre sens ne présente pas beaucoup d’intérêt.

Pink Lake

 

Visite de Mildura et du parc d’Hattah-Kulkyne

Mercredi 11 janvier – Jeudi 12 janvier

Enfin du nouveau, nous faisons route jusqu’à Mildura, à la frontière avec le New South Wales. En chemin, nous faisons un détour par le parc d’Hattah-Kulkyne. Ce n’est pas un parc très touristique, mais la Hattah Nature Drive offre de beaux points de vue sur le lac, et permet d’admirer les eucalyptus majestueux dont nous ne nous lassons pas.

Hattah-Kulkyne-1 Hattah-Kulkyne-2

Hattah-Kulkyne-3

 

Alors que les étendues désertes se succèdent durant des dizaines de kilomètres, des vignes et champs d’arbres fruitiers apparaissent soudain ! Cette oasis, c’est Mildura. Grâce à l’inventivité des Frères Chaffey, l’eau de la Murray River a été ici récupérée en canaux d’irrigation, ce qui a permis le développement de la ville. Comme souvent dans ces cas là, c’est un peu too much ! Grandes allées de palmiers, pelouses verdoyantes arrosées en continu (il fait toujours entre 35° et 40°), l’eau est dépensée sans compter, et c’est un peu dommage.

Le jour suivant, nous en faisons la visite, en particulier visite de la Rio Vista, demeure des Chaffey, ou est retracée leur histoire passionnante. Le long de la Murray River, on en apprend également plus sur les techniques qui leur avaient permis à l’époque (milieu / fin du 19e siècle) d’amener l’eau dans les champs. Un cours d’histoire grandeur nature pour les enfants.

Mildura-Rio Vista-1 Mildura-Rio Vista-2

Quelques points de vue sont également aménagés sur la Murray River, comme ici à Merbein.

Murray River-1 Murray River-Lookout-Merbein

On termine notre visite par l’écluse, où passent chaque jour les fameux bateaux à aubes.

Murray River-Bateau à aubes-1

 

Frayeurs au Mungo National Park

Vendredi 13 janvier

Notre dernier jour dans la région nous emmène à une centaine de kilomètres au Nord de Mildura, au Mungo National Park. On pensait en avoir fini avec l’outback, nous voila replongés en plein dedans, et ce n’est pas une partie de plaisir que d’y arriver. Sur les 110km de route, 90km sont non goudronnés. Ce n’est pas une piste de 4X4, mais nous sommes contents d’avoir un SUV à la garde assez haute, car la piste n’est pas vraiment plate ! De plus, la route n’est ouverte qu’en conditions sèches, ce qui se comprend car les bancs sablonneux sont nombreux.

Et justement, il est prévu d’importantes pluies sur la journée, normalement l’après midi seulement mais bon … on trace assez vite ce qui n’est pas conseillé vu l’état de la piste, mais pas de casse !

1h30 plus tard, nous sommes récompensés de nos efforts, car le paysage du parc est magique, lunaire. De l’outback sortes des mini dunes de sables empilées en un « mur », duquel sortent des formations rocheuses, sculptées par le vent.

Mungo National Park-1

En parlant de vent, celui-ci s’est levé et déclenche des mini tempêtes de sables. Derrière nous le ciel est gris-bleu, les orages ont commencé à éclater à l’horizon. Devant nous le ciel est jaune de sable … gloups !

Mungo National Park-2 Mungo National Park-3

Même les kangourous se planquent à l’abri des rochers.

Mungo National Park-4 Mungo National Park-5 Mungo National Park-6

Du coup, on ne traine pas trop et on fait le chemin du retour encore plus vite qu’à l’aller, malgré les brouillards de sable qui se lèvent parfois lorsque le vent balaie la piste. On écope de quelques gouttes, mais rien de bien méchant. Ouf !

L’après midi, nous faisons route sous la pluie jusqu’à Swan Hill, cette dernière ne s’arrêtera qu’à 20h. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas monté la tente sous la pluie, ça ne nous manquait pas ! Notre pauvre demeure tombe en lambeaux, les différentes réparations (à coup de gros scotch) que nous avions effectuées se sont peu à peu décollées sous l’effet de la chaleur, et la fermeture de notre « chambre » commence également à poser soucis. Comme c’est elle qui nous protège des moustiques et autres bestioles volantes et rampantes, on prend un luxe de précautions pour la manipuler, il lui reste 10 nuits à tenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *