Nouvelle-Zélande : La Southern Scenic Road et les Catlins

Jeudi 16 février

Il doit vraiment y avoir un micro climat dans le fjord, car à peine revenus à Te Anau, les nuages se sont évaporés, soleil et chaleur (relative, 20°) sont de nouveau de la partie. Nous passons une partie de la matinée à la bibliothèque de Te Anau où il y a plein de puzzles et livres pour les enfants, et du wifi de bonne qualité pour les parents !

Entre Te Anau et Manapouri, Nous faisons une randonnée sur le début du Kepler Track, rien d’extraordinaire, mais sympathique balade en forêt avec des points de vue sur lacs et rivières. Eléonore bat son record de marche, 8,5km toute seule !

Te Anau - Route

Kepler Track - 1

Près de Clifden, Nous faisons une initiation à la spéléologie dans les Limestone Caves ! De bon matin, nous entrons dans ces grottes, mais au bout de quelques dizaines de mètres, le passage se rétrécit et il faut passer dans un boyau pour continuer. Thomas qui a déjà une peur panique des grottes ne veut pas continuer, Nathalie ne le sent pas trop non plus, je continue avec Eléonore qui n’a pas l’air plus impressionnée que ça.

Une fois le boyau passé, nous avons le droit au spectacle des vers luisants ! Eléonore demande sans cesse d’éteindre la lampe pour les voir briller. De ci de là, des formations calcaires apparaissent, c’est très beau… et long, nous mettrons plus d’une heure à ressortir de l’autre côté. Outre les passages où il faut marcher à quatre pattes, il faut également contourner une « piscine » via une petite corniche sur le côté, puis monter et descendre plusieurs échelles. Eléonore m’impressionne par son calme. Même pour le contournement de la piscine, elle se colle bien au mur et attend mes instructions pour avancer (heureusement, car si elle avait glissé c’était la baignade pour tous les deux !).

En nous attendant, c’est école pour Thomas qui enchaine les travaux de lecture, mathématiques et sciences !

 

La famille rassemblée, nous repartons pour Gemstone Beach. Armés de notre seau, nous partons a la recherche de pierres semi précieuses, dans le sable. On peut trouver quartz, saphir … nous en repartirons avec des pierres de couleurs variées et très jolies (mais pas précieuse !) et quelques vêtements mouillés par les vagues.

Gemstone Beach

Nous arrivons tôt au Camping de Riverton, où nous faisons une rencontre étonnante : un couple de français avec leurs deux filles… nous les avions croisés dans un camping en Nouvelle Calédonie. Partis il y a 4 ans de France en voilier, après la traversée de l’Atlantique et la visite d’îles, ils ont revendu le voilier et acheté des vélos pour poursuivre leur périple. C’est ainsi que nous les avions repérés en Nouvelle Calédonie… Autant vous dire que c’est une super soirée qui nous attend, anecdotes, échanges… vraiment chouette (et comme le camping dispose d’une belle salle de jeux avec déguisements, jeux de société, pas besoin de baby-sitter, les petits sont occupés !!!)

 

Le lendemain, nous prenons notre temps également pour plier bagage, et c’est finalement à 11h que nous quittons nos amis d’une soirée. Du coup la journée est courte. Nous descendons au Stirling Point, un des endroits les plus au sud de la Nouvelle Zélande. Rien d’extraordinaire, si ce n’est des dizaines de sand flies qui se jettent sur nous à peine descendus de la voiture.

Bluff - Stirling Point

On ne traîne pas dans le coin et on se replie sur Invercargill, où nous visitons le jardin botanique.

Invercargill - Botanic Garden - 1 Invercargill - Botanic Garden - 2

 

Nous traversons ensuite la région des Catlins, dont on nous a beaucoup parlé. Je dois dire que nous avons été un peu déçus par cette région certes jolie, mais qui n’a pas l’extraordinaire auquel nous nous attendions. Collines vertes se succèdent sous un beau soleil, nous nous baladons à Waipapa Lighthouse où se prélassent des otaries à fourrure.

Waipapa Lighthouse Waipapa Lighthouse - Fur Seal

Nous passons rapidement à Curio Bay, et allons déjeuner à Florence Hill, où l’on jouit d’une magnifique vue aérienne sur la mer.

Catlins - 1 Curio Beach Florence Hill

Enfin, nous allons aux chutes de Parakaunui, avant de nous poser au camping près de Nugget Point. Après diner, nous repartons vers ce lieu mythique, mais le brouillard se lève, et nous ne voyons absolument rien. De plus, des gens du camping nous disent avoir vu les dauphins toute l’après midi à Curio Bay … zut !

 

Du coup au petit matin, nous rebroussons chemin vers Curio Bay, mais le temps n’est plus vraiment au beau fixe. Arrivés sur place, il y a plein de surfeurs, et ils sont là ! Les dauphins d’Hector, ils nagent près des surfeurs. Mais on fait les petits joueurs, l’eau est bien froide et par cette journée brumeuse, personne n’a envie de se baigner. Retour donc à Nugget Point, où le ciel s’est dégagé entre temps, et on peut admirer falaises et rochers autour du promontoire où trône le phare.

Nugget Point - 1 Nugget Point - 2 Nugget Point - 3

Après ce léger détour, nous pouvons poursuivre notre route vers Dunedin, et jusqu’à Moeraki où nous prenons nos quartiers pour la nuit. Mais avant de profiter d’un repos bien mérité, il nous reste deux « tâches » à accomplir. Tout d’abord c’est la bonne heure pour voir les pingouins à yeux jaune à Katiki Point, il y a également sur place plein d’otaries qui jouent dans l’eau, et même des lapins. Eléonore n’a d’yeux que pour les lapins, et se fiche des pingouins comme des otaries. Amenez vos enfants à l’autre bout du monde !!

Katiki Point - Pingouin - 1 Katiki Point - Pingouin - 2

A Moeraki, il y a également les Moeraki Boulders, ces rochers aux formes étonnantes et visibles uniquement à marée basse. Et justement, C’est la marée basse. On passe donc un petit moment à arpenter la plage et découvrir ces drôles d’œufs de dinosaures, puis on rentre enfin après cette journée à rallonge.

Moeraki Boulders - 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *