Voyager en Famille sous la tente

Bilan après plus de cent nuits sous tente !

Notre sixième mois sur la route se termine bientôt, et nous totalisons à présent plus de 120 nuits sous la tente (avec quelques dizaines d’autres les années précédentes), dans les conditions les plus diverses : le froid de l’Islande avec un record à -2° à l’intérieur de la tente, la chaleur du centre et nord de l’Australie avec un record à 38° la nuit au parc du Kakadu, et bien sûr la pluie, le vent, sur terrains herbeux, caillouteux, sablonneux …

Forts de cette expérience, voila le petit bilan que nous dressons sur les conditions de voyage en famille sous la tente.

enfants-tente

 

Les bénéfices du voyage en camping

Tout d’abord, nous devons dire que nous ne regrettons absolument pas notre choix. Le voyage sous tente répond très exactement aux critères principaux que nous avions en tête lorsque nous avons entrepris ce voyage, à savoir :

  • La plus grande liberté possible dans nos déplacements : plus que tout autre mode de couchage, la tente permet de s’affranchir des réservations d’hôtel et même de camping. Cela nous laisse tout loisir de modifier nos plans, de s’attarder à un endroit qui nous plaît, ou au contraire de fuir les lieux qui nous déçoivent. Presque partout, il y a toujours un coin de terre ou d’herbe dans les campings, pour qui veux planter sa tente.

Nusdorf-Camping

Des fois, le coin d’herbe n’est toutefois pas très grand ! 

  • Des liens familiaux resserrés : nous souhaitions vivre cette année en famille 24h/24, le voyage sous tente est le parfait mode de voyage pour cela. Parce qu’il exige une grande adaptabilité, et une bonne organisation pour choisir le camp / le monter / le démonter, tout le monde est mis à contribution, petits et grands, pour que chacun trouve un lit correct la nuit venue.

Au-delà de ces aspects pratiques, le voyage en tente, en nous délivrant des principales distractions matérielles telles que la télévision, l’internet et autres, permet de se concentrer sur l’autre. Bien souvent, il n’y a même pas l’électricité pour se plonger dans son ordinateur, et nous n’avons pas de livres avec nous (trop lourd !), alors on en revient à l’essentiel. Jamais nous n’avons autant discuté, refait le monde, planifié, bâti des châteaux en Espagne, que pendant ce voyage.

Et quel bonheur chaque matin de voir nos deux petits bouts de chou se réveiller à côté de nous, et nous adresser avec leur petit sourire d’enfant à moitié endormi un « bonjour papa », « bonzour maman » !

 

Au-delà de ces aspects, il y a quelques autres avantages non négligeables :

  • Le budget: Comme nous avons choisi de voyager dans les pays parmi les plus chers au monde, le combo « voiture de location » / « camping sous la tente » est de loin le meilleur marché de tous. Avec une moyenne globale autour de 20€/nuit à quatre, c’est juste imbattable ! Sans compter qu’avec cela vient le fait de faire sa cuisine soit même, ce qui est non seulement très économique, mais également beaucoup plus diététique.
  • Le contact avec la nature : C’est un aspect que nous n’attendions pas vraiment, et qui pourrait d’ailleurs être classé aussi dans les points négatifs, mais avec du recul (et les voyages passés où nous dormions en hôtel), le fait de n’avoir entre soi et les éléments qu’un morceau de toile permet de « ressentir » vraiment un pays, ou une région :
    • Le froid : lorsqu’en Islande, tu es obligé de dormir avec tous tes vêtements dans ton sac de couchage, tu sais qu’il fait vraiment froid (et tu ne peux pas allumer le chauffage !)
    • La chaleur : inversement, lorsque tu vas te coucher à 22h et que ton matelas s’est transformé en utilitaire de chauffage au sol, tu sais qu’il fait vraiment chaud !

Il y a aussi tous ces moments magiques où l’on entend la nature, les oiseaux (à 4h du matin !), un kangourou qui gratte / broute près de la tente, le vent dans les arbres, la pluie qui ricoche sur la toile (ça reste magique tant que la tente reste étanche, on est d’accord).

carnavon-gorge-camping-kangourou

 

Et quand tu te réveilles au beau milieu de la nuit, que tu sors de la tente et là tu découvres un ciel magnifiquement étoilé, une aurore boréale, ou bien encore un grand soleil (dans ce dernier cas tu vérifies quand même de nouveau qu’il est bien 3h du matin, et là tu te souviens que tu es en Norvège !).

tente-aurore-boreale

img_0322

 

Les inconvénients

Bon, tout ceci étant dit, il y a quand même quelques petites contraintes à ce type de voyage / hébergement :

  • Le poids / volume : C’est à ce jour notre problème principal, surtout que les enfants ne peuvent encore rien porter. Avec une tente, 4 matelas, 4 sacs de couchage, 4 draps de soie, 4 oreillers et accessoirement le matériel de cuisine, cela fait un sacré bazar qu’il faut non seulement réussir à mettre en sacs lors des transports en avion, mais également monter, démonter, et faire tenir dans le coffre tous les jours ! Avec l’expérience cela prend moins de temps, mais ça reste un vrai casse tête quotidien.
  • Comme je le disais plus haut, être au plus près de la nature implique aussi quelques désagréments. En premier lieu il y a bien sur la pluie, même si le choix pays / saison nous met à l’abri de trop fortes intempéries, monter/démonter la tente sous la pluie n’est pas des plus agréable, surtout quand ladite tente reste ensuite à macérer dans son sac toute la journée et qu’il faut la remonter le soir venu !

Par ailleurs, être sujet à de fortes variations de températures demande à être bien préparé et de pouvoir anticiper l’évolution des températures dans la nuit. En particulier pour les enfants. Auront-ils besoin de leur sac de couchage (voir de leur pyjama) ? Faut-il rajouter un deuxième pyjama ? En Islande, nous nous levions plusieurs fois par nuit pour vérifier qu’ils étaient toujours bien dans leurs sacs de couchage, assez chaudement vêtus etc. Dans le centre de l’Australie, au climat désertique, les températures baissent facilement d’une quinzaine de degrés entre le coucher et le lever du soleil, ce qui demande là encore d’adapter les tenues au milieu de la nuit.

Camping Norvège

De plus, la qualité de la nuit dépend fortement de la qualité du sol. Entre un sol avec une herbe bien grasse, et un sol sec et dur (ou en pente) il y a toute une différence !

 

  • Le confort: même si après quelques semaines de voyage on dort quasiment n’ importe où et dans n’importe quelles conditions, un matelas reste un matelas, un oreiller gonflable reste un oreiller gonflable ! Rien à voir avec un bon sommier et une couette.

Par ailleurs, lorsqu’on voyage en tente, on n’est jamais vraiment propre. Le sol est toujours soit mouillé / boueux, soit terreux, bref on s’en met toujours un peu partout lorsqu’on replie la tente. Il faut « oublier » ses vêtements blancs chez soit !

tente-etendage

Enfin lorsque la journée est vraiment pourrie (genre il tombe des cordes toute la journée), c’est un véritable casse tête de trouver une occupation, alors qu’avec un hôtel ou un camping car, il est possible de passer la journée au sec !

 

A ce stade de notre voyage, les avantages l’emportent encore très largement sur les inconvénients, mais j’écris ces quelques lignes depuis le petit bungalow que nous louons pour Noël, et c’est vrai que c’est bien appréciable de se poser et de se vautrer dans le confort d’une maison … pour mieux repartir ensuite.

Sur ce, nous vous souhaitons à tous, de très joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *