Retour en Afrique du Sud

Le Cap et Montagne de la Table

Mercredi 25 mars

Dernier jour de notre redescente vers le Cap. Partis un peu avant 8h, la route est belle pendant toute la première moitié du trajet. Nous rencontrons tout de même quelques bans de brouillard, mais rien de bien méchant. Déjeuner rapide (mais bon) à un Spur Ranch (un Buffalo grill en meilleur et plus moderne !). Les travaux qui nous avaient fait perdre une heure à l’aller ont bien avancé, donc on roule bien également et on atteint le Cap vers 15h (pour 560 km de route).
Du coup, on décide de passer à la montagne de la table avant d’aller à l’hôtel. Désolé Rémy, nous n’avions pas le temps de faire la rando à pied, pour nous ce sera téléphérique. En quelques minutes, 1000 m de dénivelé avalés (et 80€ aussi !). La vue est magnifique d’en haut, sur Le Cap et une partie de la péninsule. Mais les nuages grignotent peu à peu le paysage, et en à peine une demi heure, la visibilité est déjà très réduite.

Montagne-de-la-table-Le-Cap

Montagne de la Table

Il est donc temps pour nous de rentrer à notre appartement, d’autant que j’ai promis à Thomas d’aller à la piscine avec lui. Heureusement, il n’y que l’embarras du choix puisque la résidence propose pas moins de 3 piscines ! Cette fois, nous choisissons la piscine sur le toit de l’hôtel, avec vue sur la montagne de la Table, et le soleil couchant, il y a pire pour passer un moment.
On couche Eléonore à 18h45, avec pour repas 1 banane et demie car elle ne tient plus debout.

 

Le Sud de l’Afrique du Sud

Jeudi 26 mars

Eléonore est réveillée à 6h30, elle est toujours fiévreuse et chouine beaucoup. Il lui faut maman ET papa à moins d’un mètre d’elle en permanence. Ce matin, il y a des bancs de brouillard sur le Cap et l’océan, qui donne un aspect fantomatique à la ville.

Cape Town
Nous partons sous un temps bien couvert, le long de la N1 d’abord, puis nous bifurquons vers la côte, et petit à petit le ciel se dégage laissant place à un franc bleu. Notre premier stop est à Hermanus, le long de la « whale coast road ». À cette période de l’année, il n’y a aucune baleine dans les parages, mais ça ne nous empêche pas d’admirer longuement les récifs et la vagues parfois énormes qui viennent s’écraser dessus.

Hermanus-1
À midi, nous nous arrêtons à un centre commercial où nous avons repéré un Whimpy. Malheureusement il y a une panne d’électricité, on se rabat donc sur le Spar qui propose également des plats à emporter. Puis nous cherchons un coin sur la côte pour pic niquer. Après être passé par un village aux habitants peu avenants, nous trouvons finalement le coin idéal près d’un point appelé Danger Point. Là aussi les éléments sont un peu déchaînés, mais avec un beau coin d’herbe, un banc et du soleil, nous sommes aux anges ! De plus, Eléonore va beaucoup mieux, ce qui rassure tout le monde.
Nous repartons de cette longue pause, direction Cap Aghulas, la pointe Sud de l’Afrique, et lieu où se donnent rendez vous les océans atlantique et Indien. Nous passons d’abord par Die Dam, qui à la différence des précédents points de vue ne présente pas de rochers déchiquetés, mais de belles dunes et plage de sable fin. Les enfants et Nathalie vont tremper les pieds dans l’eau, dont la couleur est d’un joli vert/bleu.

Die-Dam-1
Enfin nous arrivons à Cap Aghulas. S’il n’y a pas de paysage grandiose ici, on ressent tout de même bien l’atmosphère du lieu, une petite ambiance « fin du monde ». La brume qui se lève peu à peu accentue cette impression. De plus, les rochers aux arrêtes bien découpées par les vagues fournissent un terrain de grimpe idéal pour Thomas qui devient de plus en plus habile à repérer les bonnes prises de main, les placements de pied etc.

Cap-Aghulas-1
À Swellendam, nous avons un petit cottage qui n’est pas « five star », comme nous l’indique Dave son propriétaire, mais tout de même spacieux et en bon état : deux chambres salon et cuisine équipée … Le tout pour 54€ ! Imbattable.

 

Vendredi 27 mars

Seule journée pourrie de notre voyage, nous partons ce matin sous la bruime, et il a plut une bonne partie de la nuit. Aujourd’hui route avec vue sur les montagne de prévue, la scenic road R62, qui fait tout pour ressembler à la route 66 des USA … avec moins de succès quand même. Mais enfin, les bikers sont là, les T-Shirt R62 aussi en vente à tous les coins de route.
Des montagnes nous ne verrons pas grand chose, car elle seront toute la journée dans le brouillard.
Petite parenthèse néanmoins dans cette journée maussade, nous suivons sur une vingtaine de kilomètres une piste peu après Ladismith pour le col de Seweweekspoort. Nous avançons entourés d’immenses rocs aux formes et strates bien particulières.

Seweweekspoort-col Seweweekspoort-col-2

Puis, nous prenons la route d’Oudtshoorn que nous atteignons en milieu d’après midi. de là nous prenons la route au nord pour nous rendre à Cango Ostrich Farm où nous prenons un tour pour découvrir les fermes d’autruches caractéristiques de la région. La balade (avec une guide en français !) plaît beaucoup aux enfants, avec en particulier des activités telles que donner des graines aux autruches, et même pour Thomas en chevaucher une quelques instants. 

Ferme-autruche-1

Après cette expérience riche en émotions, nous prenons nos quartiers au Petit Karoo Ranch. Nathalie et moi dormons dans une grande tente tout confort, les parents et les enfants dans une chambre « classique ». Le repas préparé par le propriétaire (français) est excellent, et ce dernier nous raconte comment il est arrivé en Afrique du Sud il y a plus de 10 ans, avec sa carte bancaire pour toute possession. Parti de rien, il a patiemment construit et aménagé cet endroit. Nous passons quand à nous une très bonne soirée, malgré quelques coupures de courant dues aux fortes pluies des derniers jours.

 

Samedi 28 mars

Nous continuons notre route vers le nord, en direction de Prince Albert, et empruntons une route très sinueuse jusqu’à la Swartberg Pass. les vues à mesure qu’on s’élève sont de plus en plus impressionnantes. De l’autre côté, on redescend en passant à travers des falaises rocheuses rouges également très belles.

Swartberg-Pass-1

Après Prince Albert, il est malheureusement le temps de rebrousser chemin et de retourner au Cap. Ce sont 350km sur la N1 qui nous attendent pour revenir à notre point de départ.

 

Dimanche 29 mars

C’est le jour du retour en France, mais l’avion étant en fin d’après midi, nous en profitons pour refaire un tour sur la péninsule du Cap, et en particulier la Chapman’s Peak Drive que nous n’avions pu emprunter à notre arrivée à cause des incendies récents qui l’avaient ravagée. encore de très beaux paysages côtiers pour cet au revoir à l’Afrique du Sud. 

Chapman-Peak-Drive-1 Chapman-Peak-Drive-2 Chapman-Peak-Drive-3

Le retour se passe sans encombre, et nous fêtons l’anniversaire d’Eléonore dans l’avion, puisqu’elle a deux ans à notre arrivée le 30 mars !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *