Australie : De Brisbane à Darwin par la route

De Byron Bay à Burleigh Heads

Mercredi 12 octobre

Nous reprenons la Pacific Highway depuis Grafton en direction de l’océan. Nous arrivons en fin de matinée à Byron Bay. Le temps de faire quelques courses, et nous trouvons une plage pour pique-niquer. Au menu poulet et pommes de terre sautées … mais l’un des deux réchauds est introuvable. Après vidage de la voiture il faut se rendre à l’évidence, on l’a oublié à l’avant-dernier camping ! Tant pis, il y restera ! L’ambiance est cool par ici, partout on voit des gens un surf sous le bras, j’en croise d’autres qui sont pieds nus dans le supermarché … no stress quoi !

L’après-midi, Nathalie et les enfants font une petite halte plage, pendant que j’en profite pour monter au phare du Cap Byron, une petite randonnée sympathique et bien grimpante. La vue du phare est jolie (sans plus), par contre on sent bien que l’on est en pleine migration de baleines, car on en aperçoit au loin un certain nombre, bien identifiables lorsqu’elles sautent hors de l’eau.

cape-byron-1 cape-byron-2

Je récupère les apprentis surfeurs, et nous repartons le long de la côte, via la Gold Coast Highway. Notre prochaine étape est le Burleigh Heads National park, dans la ville du même nom, où nous avons prévu une randonnée dans la rainforest, avec points de vue surplombant l’océan et les plages de Burleigh. La randonnée est assez complète et pas trop dure. De plus il y a plein de gros lézards (de la taille d’un iguane, espèce inconnue de nous) pour la plus grande joie des enfants, en particulier Thomas (toujours devant) qui en voit plusieurs avant nous.

Une fois n’est pas coutume, nous allons ensuite au camping à 16h30, et qui plus est un beau camping avec de grandes piscines adaptées aux enfants. Comme d’habitude, il y a des barbecues électriques à disposition, et on décide aussi d’en profiter ! Pendant que je vais à la piscine avec les enfants, Nathalie va faire les courses, et ce soir là, nous nous attablons devant un bon rump steack et petits légumes à la plancha.

piscine-burleigh-heads

 

Surfers Paradise et Springbrook National Park

Jeudi 13 octobre

Ayant consulté la météo hier soir, nous nous sommes rendu compte que le temps doit se gâter d’ici une grosse semaine dans le nord, nous décidons donc de faire directement la « grande traversée » vers Darwin.

Mais bon, tout d’abord on finit ce que l’on a à faire dans le coin. Première étape, la ville de Surfers Paradise. Contraste étonnant avec les autres villes de la côte, celle-ci est ultra bétonnée, les plages immaculées et l’océan bleu-vert sont surplombés d’immenses gratte-ciel. Pour le coup, c’est à Dubaï que cela fait penser, après ces nombreuses plages qui nous rappelaient Los Angeles.

surfers-paradise

Le temps de faire trempette pour les petits, et nous quittons la côte pour le parc de Springbrook. A à peine une heure de la plage, on est dans les montagnes et la forêt tropicale ! Les points de vue et cascades sont nombreux, nous nous limitons aux Purling falls, Best of all lookout (un peu présomptueux quand même), et canyon lookout.

purling-falls-springbrook best-of-all-outlook-springbrook

Nous redescendons de notre montagne en début d’après midi, et après quelques kilomètres sur la Pacific Highway, nous attrapons l’autoroute n°2 qui annonce tout de suite la couleur : Darwin 3 434km … et pas moyen de rouler de nuit à cause des kangourous qui ont tendance à traverser à l’improviste. Ça va être long. Chaque chose en son temps, nous nous arrêtons 300km plus loin, à Dalby, à la tombée de la nuit.

Fort de notre expérience précédente, nous renouvelons l’expérience barbecue dans  notre camping d’élection, qui se trouve fort opportunément à proximité d’un supermarché. Si ça continue comme ça on va tous revenir obèses !

 

Let’s go to Darwin ! 3000km dans l’Outback

Vendredi 14 octobre

Longue journée de route. Nous sommes tous réveillés à 5h20, il fait grand beau et le soleil est déjà bien levé. Un bon petit déjeuner et nous partons peu après 7h. Au début, on croise encore quelques villages « occidentalisé », puis rapidement le paysage comme les villages se transforment. Les arbres sont plus clairsemés, la terre rougit, les lignes droites sont de plus en plus longues. Les cadavres de kangourous, et reptiles divers se multiplient le long de la route, c’est un peu macabre.

outback-1

Les villages, eux ont rapetissés, les maisons sont très simples, aux toits de tôle ondulée. Par certains endroits, on se croirait en Afrique (hormis la route qui elle est goudronnée, ouf !)

On s’arrête pour une pause à 9h30 et à midi. Dès que l’on sort de la voiture, ce sont des nuées de mouches qui s’abattent sur nous. Pendant que je prépare des pâtes pour le déjeuner, les enfants essaient tant bien que mal de travailler. Drôle d’école !

Après un goûter à 16h, nous entamons la dernière ligne droite avant la nuit… qui tombe à 17h30. Et il ne faut pas rouler la nuit nous a-t-on dit, car c’est là que les kangourous sortent (en général devant le pare choc !). Côté pratique,  Eléonore est très fatiguée le soir, ces 2 ou 3 heures passées dans l’obscurité totale semblent être éprouvantes pour elle.

Nous nous arrêtons au petit village de Barcaldine pour la nuit.

 

Samedi 15 octobre

Comme hier, nous prenons la route vers 7h, profitant de la relative fraicheur pour avaler quelques kilomètres. Paysages similaires, la monotonie de la route est juste rompue par le croisement ou le dépassement d’un « road train », énormes camions à 3 ou 4 remorques (et jusqu’à 50m de long) qui sillonnent l’outback Australien. Lorsqu’on les croise, gare à l’appel d’air !

road-train-outback

Nous nous arrêtons déjeuner au village de Mc Kinlay sous une chaleur torride et des nuées de mouches. Village de 30 habitants, tout au plus, mais où nous trouvons une aire de jeu abritée du soleil… ca fera le bonheur de nos deux petits voyageurs. Ce village a néanmoins sa petite réputation puisque c’est en partie ici qu’à été tourné le film Crocodile Dundee.

Nous dormons à Mount Isa, ville minière.

 

Welcome to the Northen Territory !

Dimanche 16 octobre

Dernière grosse journée de route, de presque 1000km. Nous entrons dans le Territoire du Nord en début de matinée. Quelques frayeurs au niveau de l’essence, car les stations sont très éloignées les unes des autres. La température est encore de 37° lorsque l’on s’arrête à 18h au camping / motel /station essence / restaurant non loin de Daly waters.

Dans ce bout de désert, la chaleur affecte même les bonnes volontés. Tout est laissé à l’abandon, les barbecues sont rouillés et recouverts de poussière, la piscine est verte et recouverte de feuilles mortes, les sanitaires sont d’une propreté toute relative, et envahis par les grenouilles à la nuit tombée ! Quel contraste par rapport aux deux autres états traversés, on a vraiment changé de pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *