De Los Angeles à San Fransisco par la Highway 1

Le départ pour Los Angeles

Mardi 17 juillet 2012

Lever à 6h, c’est le grand jour… Thomas est levé à 6h30 et nous partons pour l’aéroport, emmenés par la filleule de Nathalie. L’enregistrement se passe au mieux, Thomas est juché sur notre montagne de bagages, sur le chariot et ne dit rien… Nous apprenons qu’un bassinet nous est attribué. Les bagages enregistrés, nous laissons Thomas galoper… il découvre les portes automatiques de l’aéroport et rit à gorge déployée ! Il s’en donne à cœur joie et nous fait courir… Après le passage de la douane, l’embarquement se fait rapidement, car nous sommes prioritaires. Nous sommes très bien placés et Thomas profite de ses derniers instants de liberté pour galoper avant le décollage.

Nous décollons à 12h15, nous quittons la grisaille parisienne pour un temps que nous espérons plus clément. Le vol se passe plutôt bien, Thomas est dans l’ensemble moins remuant que d’habitude et arrive à jouer sur les genoux de Nathalie sans vouloir systématiquement s’en échapper toutes les 3 minutes. Côté sommeil par contre, ce n’est pas aujourd’hui que nous aurons notre compte. Thomas dort environ 1h30 sur les 12h de vol, et nous une petite heure. Pendant le vol, nous avons la chance d’avoir un ciel très dégagé lorsque nous passons au-dessus du Groenland et sur la côte Canadienne. Nous atterrissons à peu près à l’heure prévue, c’est-à-dire vers 14h30.

A l’arrivée, les choses se gâtent un peu. Grâce à Thomas, nous passons encore devant tout le monde aux passeports, mais arrivé à la récupération des bagages, il nous en manque un : le siège auto de Thomas. Décidément, cet aéroport ne nous porte pas chance au niveau des bagages (le sac de Nathalie avait déjà été égaré pour notre voyage de noces). Après une bonne demie-heure d’attente, le siège est retrouvé … plus de peur que de mal. Deuxième étape : récupérer la voiture. Nous prenons la navette qui nous amène chez les loueurs, et là rebelote, il ne reste plus de voiture dans la catégorie que nous avons réservée. Au prix d’une autre petite demie-heure d’attente (avec un Thomas qui commence à être sur les nerfs), ils finissent par nous en amener une qui est très bien.

Nathalie prend courageusement le volant, et après quelques tâtonnements pour comprendre comment fonctionne une boîte automatique, nous filons au motel 6 prendre notre chambre. L’hôtel est d’un confort assez relatif, mais dans l’état où nous sommes cela ne fera pas grande différence. A peine les valises débarquées, nous repartons faire quelques courses car nous sommes partis le plus léger possible, donc sans affaires de toilette etc. Nous cherchons pas mal, car évidemment nous avons peu de marques en commun avec les Etats Unis, et il est difficile de faire son choix, en particulier pour la nourriture de Thomas. Nous cherchons aussi en vain un adaptateur pour les prises US/françaises ce qui finit par me mettre de mauvaise humeur. Thomas ne s’arrête plus de pleurer, donc nous décidons d’arrêter les frais pour ce soir. Nous rentrons à l’hôtel, et Nathalie couche Thomas pendant que je vais nous chercher un MacDo (le premier d’une longue série). On mange rapidement et on va se coucher vers 21H.

 

Sur la Highway 1

Mercredi 18 Juillet 2012

Quelques heures plus tard … c’est à 1h45 environ que je me réveille, Nathalie est déjà réveillée depuis un bout de temps. Nous attendons Thomas qui finit par se réveiller à 3h. Tout le monde étant en pleine forme (hum hum !!), nous mettons les voiles vers 4h30 (c’est du matin tout ça 😉 ). Nous retournons à l’aéroport pour changer les euros en dollar, mais impossible de trouver un bureau de change … ce sera pour une autre fois.

Nous partons vers Santa Monica où nous arrivons un peu avant 6h, pour assister au lever du soleil. Les joggeurs sont déjà nombreux, et nous discutons avec quelques personnes qui s’entraînent à « muscle beach » et qui sont tombées sous le charme de Thomas. On lui dit qu’il est « so cute », et qu’il devrait tourner dans un film … monsieur fait son cinéma et envoie des bisous à tout le monde.

Nous prenons notre petit déj (au Mac Do) et partons pour San Francisco par la côte. Sur le chemin, on s’arrête sur une plage vers Guadalupe pour pique-niquer. Chose étrange pour nous autres français, sur cette plage les gens viennent avec leur 4X4, et font des barbecues derrière leur coffre. Ils sont fous ces américains ! Après manger, je vais faire trempette avec monsieur Thomas (en théorie ce n’était que les pieds, mais finalement le body, T-Shirt pull et couche sont à changer). En repartant, nous apercevons au loin une baleine qui fait plusieurs sauts impressionnants. Nous allons également voir Moro Bay, un immense rocher relié à la terre par une bande de terre, et qui abrite de nombreux oiseaux.

Moro Bay
Moro Bay

Nous arrivons finalement vers 16h30 à l’hôtel de San Simeon. Nous sommes tous très fatigués, aussi nous nous contentons de finir les restes du pique-nique de ce midi, et sur ce je vais retrouver ma petite famille qui est déjà dans les bras de Morphée depuis quelques temps.

 

jeudi 19 Juillet 2012

Lever un peu plus tard qu’hier, vers 4h. Nous prenons un petit déjeuner rapide dans la chambre et nous partons vers 6h pour Monterey, via la côte pacifique. Le temps de début de journée est maussade, avec pas mal de nuages. Nous nous arrêtons à quelques kilomètres pour voir les éléphants de mer de San Siméon. C’est un spectacle très intéressant, avec un joli cadre de lever de soleil. Thomas est peu intéressé, par contre nous voyons également plein de lapins sur le chemin qui l’attirent beaucoup plus.

Eléphants de mer à San Siméon
Eléphants de mer à San Siméon

Nous continuons ensuite par des chemins de « montagne », et Thomas est malade pour la première fois en voiture (malgré la conduite irréprochable de son père, bien entendu). La côte est assez jolie, mais sans plus. Nous faisons une pause « rando » à Pfeiffer Big Sur State Park, à travers une petite forêt de Séquoia et pour aller voir des chutes d’eau. Malgré les nuages qui ont disparus, cette randonnée est plutôt quelconque, mais cela nous donne l’occasion de se dégourdir les jambes.

Highway 1
Avec tout ça, il est déjà tard, et l’on se traine pour arriver à Monterey, car il y a subitement une succession de points de vue très jolis ce qui est tout à fait à notre gout, mais moins de celui de Thomas qui se met à pleurer sans discontinuer. On finit par trouver le MacDo de Monterey, et Thomas prend son premier Happy Meal qu’il dévore sans problème : Nuggets, frites et morceaux de pomme ! (complétés avec les 3 tomates cerises de la salade de sa maman)
Après cette courte pause, nous allons visiter la 17 miles drive de Monterey, une route de 17 miles (d’où le nom), où se succèdent les points de vue sur l’océan, les terrains de golf et les villas somptueuses.

Monterey

Monterey 2

Monterey-Villa
Nous prenons ensuite la route vers San Fransisco, qui nous prend plus de temps que prévu car il y a des bouchons. Nous arrivons finalement après 18h au Motel 6 de San Francisco, où nous pique niquons dans la chambre, une fois Thomas couché.

 

Visite de San Fransisco

Vendredi 20 juillet 2012

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons frais et dispo vers 5h du matin, et attendons Thomas qui se lève vers 5h30. Nous battons un record de vitesse et partons vers 6h, direction San Francisco ! Nous arrivons dans le quartier d’affaires, en passant par un pont magnifique (mais quand même 6$ pour le traverser !). Cela ressemble beaucoup à La Défense, mais en plus concentré. Nous errons ensuite un peu à la recherche de la 49 miles drive, route qui passe par tous les points d’intérêt à San Francisco. En vain. Nous finissons par tomber sur le port de « Fisherman’s Warf » ce qui est un bon début.

Nous avons une belle vue de la ville, de l’ile d’Alcatraz, et nous voyons des lions de mer, peu nombreux aujourd’hui (ou peut-être est-il trop tôt, pour eux aussi). Nous partons ensuite à la recherche de Lombard Street, que nous finissons par trouver. Le temps très nuageux se matin, commence à se lever.

San Fransisco3

Après cela, nous continuons nos errances, et finissons par trouver (par hasard) le City Hall, où on nous procure un plan sur lequel figure la fameuse « 49 miles drive ». Nous pouvons donc continuer la visite de la ville de façon plus ordonnée. Il fait maintenant super beau, et c’est un vrai régal de traverser tous ces quartiers très différents les uns des autres (China Town…).

San Fransisco2

Nous mangeons à « Jack in the box », puis nous allons au « golden gate park », où Nathalie avait repéré des jeux pour Thomas. Nous y passons une petite heure, et notre bébé s’en donne à cœur joie ! Il faut dire qu’ils sont beaucoup mieux conçus qu’en France. Les enfants de 1 à 12 ans peuvent s’y retrouver, et avoir de quoi s’amuser.

Nous partons ensuite vers le Golden Gate Bridge, qui n’est plus dans la brume, et descendons à pieds depuis un point de vue sur les hauteurs, jusqu’à une plage en contre bas… Thomas est dans le sac à dos, il se régale.

San Fransisco bridge

Il est alors temps de partir pour Oakdale (en faisant un crochet par l’aéroport de San Francisco, pour changer de l’argent, les agences de change étant très discrètes en ville, voire même invisibles !). Et là, c’est comme hier, les embouteillages… 3h de route au lieu des 1h40 prévues… Thomas est beaucoup plus posé qu’hier, il joue avec les jeux que nous lui confions… Christophe lui apprend le cri des indiens, celui des cow-boys, et tente de lui apprendre à jouer à « Jacques a dit », mais sans succès. Finalement, nous arrivons au Motel 6 avec une très grande chambre (ce qui nous permet de placer le lit de Thomas dans un coin d’où il ne nous voit pas) … après une courte soirée pour Thomas : dîner et dodo (sans se faire prier)…

Demain, nous attaquons les Parcs Nationaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *