Yosemite National Park
Samedi 21 juillet 2012
Ce matin, grasse matinée, levé à 5h45 et départ à 7h, direction Yosemite National Park. Il fait déjà très beau et chaud lorsque nous y arrivons, après 1h30 de route de montagne (cette fois Thomas n’est pas malade, mais il râle beaucoup quand même).
Nous commençons à faire les principaux points de vue du parc (notamment El Capitan, cette immense paroi verticale de près de 1000m de haut, dont je rêve depuis que je fais de l’escalade).
Puis nous allons à Yosemite Village où se trouve le départ de la randonnée que nous voulions faire. (détails ici)
La randonnée pour les Vernal et Nevada Falls démarre « à l’américaine », c’est-à-dire qu’il y a du macadam au sol … on ne risque pas de se perdre. Les choses se corsent un peu ensuite, lorsque l’on entre dans un terrain rocailleux, et présentant un fort dénivelé. Nous apercevons la première des deux chutes de la randonnée (Vernal Fall), mais après il faut monter en haut … via une suite de marches en pierre ! La chute faisant 100 mètre de haut, cela fait beaucoup de marches.
Nous arrivons en haut bien fatigués, il faut dire que nous avons chacun un sac de 15kg sur le dos, Nathalie avec Thomas, et moi avec le sac pique-nique, eau, les papiers importants, et bien sûr appareil photo, trépied etc.) Nous nous arrêtons donc pour manger, et sommes entourés de petits écureuils très téméraires ! A la fin du repas, je m’éclipse pour marcher/courir jusqu’au bas de la deuxième chute d’eau (Nevada Fall), qui est encore plus impressionnante (180m).
Je retourne ensuite pour descendre avec Nathalie et Thomas qui en a profité pour prendre un bain de pied dans le torrent.
Au retour, il est déjà 15h, nous prenons donc le chemin de la sortie du parc en faisant quelques autres points de vue (dont une mini rando pour moi pour aller voir El Capitan de près). Nous arrivons à l’hôtel vers 16h30, mais comme il est encore assez tôt et qu’il doit faire entre 35° et 40° dehors, nous allons piquer une tête dans la piscine de l’hôtel. Comme il n’y a rien dans le coin, ce sera dîner avec les restes du picnic et dodo vite fait.
Dimanche 22 juillet 2012
Lever 5h30, car il nous reste pas mal de trucs à voir, et nous souhaitons autant que possible arriver tôt à l’hôtel pour faire des lessives, profiter de la piscine etc. Nous filons directement à Glacier point, d’où l’on peut avoir une magnifique vue de la vallée de Yosemite, avec en particulier le Half Dome. Nous voyons également quelqu’un s’élancer en deltaplane au-dessus de la vallée.
Sur le retour, nous nous arrêtons également à plusieurs points de vue, puis nous allons faire les quelques randonnées que nous avions manquées hier. Au programme : chutes ! D’abord BridalVeil Fall, le voile de la mariée qui est la chute d’eau la plus réputée. Vu que nous sommes en plein été, il y a assez peu d’eau, mais c’est joli quand même.
Nous nous arrêtons pour manger près d’un torrent où il y a une petite plage à l’ombre (car il fait déjà bien 30°), Thomas fait trempette et nous repartons pour une dernière petite rando aux Yosemite falls, qui sont également presque à sec.
Après quelques dernières photos d’El Capitan, nous partons pour Fresno, à mi-chemin entre Yosemite et Sequoia Park.
A l’hôtel, mauvaise nouvelle, on (enfin, la réception, pas nous !) ne retrouve plus notre réservation (l’hôtel ayant déjà été payé bien sûr). Nous sommes contraints de repayer une deuxième fois, mais la centrale de réservation que nous avons utilisée devrait tirer cela au clair et nous faire rembourser.
Cela ne nous empêche pas de profiter de la piscine de l’hôtel, et de faire un bon MacDo avant d’aller dormir du sommeil des justes.
N.B2 : ainsi s’achève notre première semaine aux USA. Pour le moment Thomas s’adapte bien, même si les journées sont irrégulières. Des fois il fait la sieste, des fois non ; des fois il mange ses plats, et des fois il refuse… mais dans l’ensemble on s’en sort bien ! On achète pas mal de tomates cerises, bananes et fraises car il adore ça … et ça ne peut pas lui faire de mal. Au niveau décalage horaire nous sommes bien recalés je pense, mais nous essayons de maintenir un lever assez tôt (vers 5h30) de façon à être à la fraîche, et pouvoir arriver assez tôt aux hôtels pour que Thomas puisse découvrir l’endroit avant d’y dormir, prendre son bain etc. La formule a l’air bonne jusqu’à maintenant.
Kings Canyon et Sequoia Park
Lundi 23 juillet 2012
Réveil à 5h30, dans la douleur… et petit déjeuner à l’hôtel, ma foi assez sommaire, mais c’est plutôt chouette, Thomas croque avec appétit dans une pomme. Puis nous partons vers 6h45 pour Kings Canyon et Sequoia Park, nous atteignons le premier parc vers 8h, et faisons une petite ballade (General Grant Tree Trail) de 30 minutes à travers les séquoias. Nous passons dans le tronc d’un séquoia couché, et voyons le Général Grant (un des 5 plus larges arbres au monde, qui est également l’arbre de Noël de la Nation depuis 1925).
Thomas galope, court, saute, joue : c’est l’avantage de ces sentiers à l’américaine (goudronnés et délimités de part et d’autres par des barrières de bois). C’est très impressionnant, je n’avais jamais vu de tels monstres de la nature !
Nous tentons d’aller voir le Panoramic Point sur Kings Canyon, mais là, c’est la déception, le ciel est bouché, la vue n’est pas extraordinaire (Christophe redescend sans avoir pris de photo ! c’est pour dire !)
Nous partons alors pour le Sequoia Parc, et là, surprise, ce n’est pas aussi proche que ce que nous croyons, 1h15 de route, pendant lesquelles Thomas et moi piquons du nez !
Nous descendons voir le General Sherman Tree (1/2 h de marche) : c’est l’arbre le plus large au monde !
Christophe monte ensuite au Moro Rock, je n’irai qu’à mi-parcours (j’ai encore des courbatures d’il y a 2 jours, et je monte avec Thomas à pieds, la bonne excuse !) Je peux tout de même apprécier un magnifique panorama sur la vallée, et Christophe me montrera ses photos !
Il est alors temps pour nous de quitter ce parc, car nous avons la route à faire ! (Officiellement 6h). Il est 12h30 et nous quittons le parc, sans avoir prévu que des travaux sont en cours sur la route, ce qui nous fera perdre 20 minutes (mais estimons nous heureux, car sur les panneaux, ils disent de prévoir « 1 hour delay »… sympa ! Avec tout ça, on n’a toujours pas mangé. Thomas s’est endormi, on mangera finalement vers 13h45 (impossible de trouver quoi que ce soit sur la route, du moins quelque chose où Thomas puisse manger, vu que nous n’allons pas tarder à être au bout de nos réserves, nous avions prévu de faire les courses hier, mais c’était dimanche !)
Bref, après cette pause nous repartons dans la chaleur et les kilomètres s’accumulent, les minutes aussi. Le GPS décide de nous faire prendre des chemins de traverse, dans le désert… je ne suis guère rassurée, je reprends les rennes et finalement on récupère la grande route, mais on est quitte pour quelques kilomètres de plus. Heureusement, Thomas a été top, même s’il n’a pas beaucoup dormi, il a gazouillé, et quand il s’est mis à un peu grogner, je suis passée derrière pour l’occuper. Avec tout ça, nous sommes arrivés vers 21h10 à l’hôtel, en voyant un orage très fourni (pas très loin d’ici, il a d’ailleurs l’air de se rapprocher !!!) dans les montagnes environnantes.
Thomas est couché, Christophe est parti chercher le ravitaillement… Encore une journée bien chargée, j’ai des images plein les yeux, certes, beaucoup de kilomètres, mais c’est complètement surréaliste de passer d’un paysage de séquoias, d’arbres absolument démesurés (ils sont fous ces américains !), à des paysages presque lunaires (sur la route, dans le désert, nous étions seuls, personne à l’horizon, ce qui rajoutait un peu au côté « dramatique » : aurions-nous assez d’essence, l’hôtel sera-t-il ouvert ? aura-t-il notre réservation ? Allons-nous devoir essuyer un orage ?)
PS : Thomas boit de l’eau, il adore même ça, jouer avec la bouteille (et le bouchon dit « sport ») et se la vider dessus !
PS2 : un peu plus de 800km de route parcourus aujourd’hui. Probablement la journée la plus longue de notre périple !
Death Valley – Le Désert de la mort !
Mardi 24 juillet 2012
Lorsque l’on se réveille (vers 5h45 pour changer), il fait relativement bon … pas plus de 28-30°. Il faut dire que Beatty est en altitude et que l’orage d’hier a du amener un peu de fraîcheur. Nous partons assez rapidement pour Death Valley et le fameux Zabriskie point. Nous ne sommes pas déçus ! Les couleurs sont magnifiques et nous pouvons laisser gambader Thomas quelques instants.
Nous partons ensuite pour une petite randonnée dans le Golden Canyon. Là il commence à vraiment faire très chaud, aussi nous poursuivons la rando une dizaine de minutes, puis retour.
On poursuit par Artists drive et le point de vue Artist Palette qui est sublime, avec des roches de couleurs très différentes entassées au même endroit.
On finit avec « devil’s golf curse », un point de vue sur la mer de sel, et « badwater basin », le point le plus bas des Etats-Unis à -86 mètres en dessous du niveau de la mer. Il faut marcher 10 minutes pour le point de vue au cœur de la mer de sel, et franchement c’est super dur. On sent bien que si l’on restait 1h dans le coin, ce serait l’insolation à coup sûr. D’ailleurs Nathalie ne tente pas le diable et reste près du parking. Quand à Thomas, nous ne l’avons pas ressorti de la voiture après le Golden Canyon (même s’il englouti des quantités impressionnantes d’eau).
Il est 11h, et grand temps de partir car il y a encore un peu de route pour Las Vegas. Nous y arrivons vers 15h, déjà bien fatigués. Nathalie avait réservé une chambre au Planet Hollywood, en plein cœur du strip, mais nous galérons un certain temps avant de pouvoir avoir notre chambre. D’abord il faut garer la voiture ce qui est assez difficile si l’on ne prend pas l’option « voiturier » qui coûte des sous, et en plus on aurait honte de faire monter quelqu’un dans notre voiture vu son état !! Ensuite il faut trouver la réception, et c’est un vrai casse tête car seule l’entrée du casino est fléchée. On finit par trouver et nous sommes récompensés de nos efforts car la chambre est très belle, avec vue sur le strip, des posters de film partout aux murs, on s’y croit !
Pas le temps de traîner néanmoins, car il faut aller faire des courses, notamment pour Thomas : nous arrivons à court de lait et de petits pots. On cherche en même temps les outlets, car Nathalie voulait s’acheter un jean levis. A ce moment là, il est 17h passées, et on se rend compte que l’on a complètement oublié de donner son bib à Thomas. Le pauvre petit ne disait rien ! En cherchant les outlets on finit par tomber par hasard sur un supermarché, ce qui nous permet de remplir la première mission, et après quelques errances on tombe aussi sur le « village des outlets ». Nathalie ne trouve pas son levis, mais achète finalement un haut et une tenue pour Thomas (qui en ce moment est crado du matin au soir, entre les traces de bouffe, de terre …).
On revient à l’hôtel pour donner rapidement un bain à Thomas, et nous voila repartis pour la virée du soir sur le strip. On terminera à 23h finalement, sans avoir pu tout voir, mais une bonne partie quand même. Thomas n’a pas dormi du tout pendant la balade, ce qui fait une très très grosse journée pour lui (déjà que pour nous …). Malheureusement cette nuit encore va être courte, car demain est prévu THE RANDO dans Valley of Fire, et comme son nom l’indique, il vaut mieux commencer tôt !!