Australie : de Melbourne à Adélaïde

Un rapide tour de Melbourne

Mardi 6 décembre

Le temps étant grisonnant ce matin, nous en profitons pour visiter un peu Melbourne. Après quelques courses dont une guirlande et des boules afin de décorer la voiture pour Noël, nous nous rendons en centre ville et arpentons les rues.

voiture-noel-1 voiture-noel-2

Nous visitons notamment St Michael’s Uniting Church, église très inhabituelle en forme de théâtre, traversons Hosier Lane, dédiée au Street Art, et terminons par le très coloré quartier de Chinatown.

melbourne-1 melbourne-hosier-lane

Nous déjeunons un peu plus loin, puis prenons la route vers la péninsule de Bellarine. Nous nous promenons à Queensville, et montons en haut de la tour 360° qui comme son nom l’indique offre une vue panoramique sur les alentours.

queensville-360

Forts de nos déboires de la veille, c’est à 15h30 que nous arrivons au camping. L’occasion de faire quelques lessives et de prendre le temps de jouer avec les enfants. Alors que je jouais avec nos deux loulous aux balles de jonglage, un retraité vient se joindre à nous, puis part discuter avec Nathalie. 10 minutes plus tard, il part se chercher à manger et revient avec une grosse barquette de frites pour les enfants, deux glaces et une bouteille de fanta pour nous … nous restons ébahis devant tant de gentillesse, de spontanéité. Ce geste gratuit qui n’attendait rien en retour nous touche… En peu de jours cela fait de belles rencontres !!!

 

La Great Ocean Road

Mercredi 7 décembre :

Nous repartons assez tôt du camping, car une grosse journée nous attend. De fait, la météo à prévu une très belle fenêtre pour aujourd’hui, et les prochains jours devraient être plus mauvais, donc on essaie de faire le maximum de la « Great Ocean Road » aujourd’hui. Nous commençons par la Bells Beach, célèbre plage de surf.

bells-beach bells-beach-surfeurs

Ensuite s’enchaînent les points de vues superbes, sur cette côte très découpée aux falaises d’or et à l’eau transparente.

great-ocean-road-1 great-ocean-road-aireys-inlet-phare great-ocean-road-2

Un peu plus loin, à Kennett River, nous faisons une petite marche pour observer des koalas. Ces boules de poil ne sont pas aisées à repérer dans leurs eucalyptus, mais nous arrivons tout de même à en dénicher 4 (dont 2 il est vrai en suivant le sens des appareils photos déjà au pied de l’arbre !)

great-ocean-road-kennett-river-koala great-ocean-road-3 great-ocean-road-4

Enfin, nous arrivons au point de vue des 12 Apôtres. Ces monolithes (qui ne sont pas au nombre de 12), sont vraiment impressionnants.

great-ocean-road-12-apotres-1 great-ocean-road-12-apotres-2

Les enfants deviennent les mascottes de deux asiatiques qui insistent (au grand dam de Nathalie qui n’aime pas trop ça !) pour se faire mitrailler avec eux.

enfants-stars-1

Nous trouvons un camping à Port Campbell, mais une fois la tente montée et le diner avalé, nous décidons de revenir profiter de ce site exceptionnel, et retournons voir le coucher de soleil aux 12 Apôtres.

great-ocean-road-12-apotres-3 great-ocean-road-12-apotres-4

 

Tempête sur la Great Ocean Road

Jeudi 8 décembre

Vers deux heures du matin, le vent se lève, et moi également pour fixer plus solidement la tente (en général, on ne met que 4 sardines lorsque le temps n’exige pas plus). Le temps se dégrade petit à petit le reste de la nuit, et au matin c’est la tempête.

Craignant pour la tente qui ploie de façon inquiétante, nous décidons de replier le camp à 6h, et transportons les enfants (qui dorment comme des bienheureux malgré le raffut du vent et de la pluie sur la toile de tente) dans la voiture.

La Great Ocean Road étant terminée, ne préférant ne pas rester sur la côte, surtout dans ces conditions, nous partons vers le Nord, en direction du parc des Grampians, qui a l’air intéressant à visiter.

Toute la journée, le vent ne cesse pas, faisant alterner à une vitesse hallucinante les averses et les éclaircies. Bien sûr dans ces conditions, impossible de faire quoi que ce soit, même le moment du déjeuner est une épreuve en soit pour faire cuire le repas et surveiller que rien ne s’envole.

Nous arrivons toutefois, entre deux averses, à faire une petite randonnée au Mount Rouse, qui offre une belle vue sur le paysage alentour. Impossible toutefois de rester plus de quelques minutes (secondes pour les enfants) au sommet, tellement le vent est fort.

mount-rouse-lookout

Moment de réconfort de la journée, nous trouvons un super camping près de Halls Gap, et au cœur du parc des Grampians (le Lakeside Tourist Park pour ne pas le citer), à tel point que l’on décide de rester deux nuits sur place : super gazon pour passer de bonnes nuits sous la tente, des perroquets dans les arbres et un peu partout dans le camping, des émeus et wallabies à quelques dizaines de mètres dans la prairie à côté, quel cadre !

 

Le Parc National des Grampians

Vendredi 9 décembre

La journée est consacrée à la visite des Grampians. Nous commençons par une randonnée aux Silverband falls,

grampians-silverband-falls-1 grampians-silverband-falls-2

puis par deux points de vue spectaculaires (Reed Lookout et Boroka Lookout) sur les montagnes et les vallées environnantes. Le temps malheureusement nuageux ne rend pas hommage à ce panorama.

grampians-boroka-lookout-1

Puis nous finissons par une randonnée aux Mackenzie Falls, super bien aménagée, indiquée, et les chutes sont très belles.

grampians-mckenzie-falls-1 grampians-mckenzie-falls-2

Après un pique nique assez tardif compte tenu du planning du matin, nous terminons la route de montagne et faisons quelques courses à Horsham. Puis retour au camping afin de profiter des jeux, de la piscine chauffée au feu de bois, et de la grande salle commune avec cheminée.

grampians-camping-1 grampians-camping-2

 

Samedi 10 décembre

Le temps s’est décidément remis au beau. Nous consacrons l’essentiel de la journée à faire la route vers Adélaïde. A Horsham, nous trouvons un petit coin bien sympathique pour déjeuner, voyez plutôt :

Recette pour un déjeuner réussi en Autralie :

  • Trouver un cadre sympathique avec jeux et barbecues

australie-dejeuner-1 australie-dejeuner-1b

  • Pendant que les enfants jouent, découper quelques petits légumes

australie-dejeuner-2

  • Faire revenir le tout au barbecue

australie-dejeuner-3

  • Déguster en famille

australie-dejeuner-4

Le soir, nous nous arrêtons dans la très touristique ( !!) Coonalpyn ou nous trouvons un camping pour nous accueillir.

 

Visite d’Adélaïde

Dimanche 11 décembre

Nous poursuivons notre route, nous nous arrêtons rapidement à Adélaïde, notamment pour voir s’ils ont des tentes dans leurs magasins de camping, car la nôtre montre des signes de faiblesse. Mais peine perdue, ils ne proposent dans l’ensemble que des deux places. Tant pis ce sera pour plus tard.

Nous faisons un stop un peu plus loin pour le déjeuner. Nous dénichons à nouveau un super coin, grâce à notre appli fétiche (WikiCamps) qui nous servait à la base pour trouver des camping, mais qui maintenant nous sert de GPS, pour trouver les bons points de vue, et (c’est nouveau) pour trouver des parcs de jeux gratuits et avec BBQ, toilettes etc.

Nous nous arrêtons donc au St Kilda Adventure Playground, un terrain de jeu absolument dantesque, avec au moins 5 structures différentes, des balançoires, des tyroliennes etc. Inutile de dire que cette fois, le déjeuner n’est pas avalé en une demi-heure, et que les enfants se régalent, d’autant que les températures ont bien augmenté et il fait près de 30° avec grand ciel bleu.

st-kilda-adventure-playground-1 st-kilda-adventure-playground-2 st-kilda-adventure-playground-3

Seule Eléonore nous donne un peu de souci, car elle a de la fièvre, et se plaint du ventre. Pour l’instant on soigne au doliprane (merci Papa/Maman pour le stock supplémentaire) …

L’après midi, nous roulons encore deux petites heures. Le paysage change à nouveau, et prend une dominante jaune, les collines sont parsemées d’éoliennes, et l’on voit plusieurs très jolis lacs (probablement des marais salants) de couleurs allant du rose pâle au rouge sang. Nous nous arrêtons le long de la côte à Port Broughton pour la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *