21 février 2017
Au matin, le soleil levant diffuse une belle lumière sur la mer, et les Moeraki boulders ne sont qu’à une demi heure de marche du camping, je pars pour une petite balade le long de la plage. Mais au fur et à mesure que je me dirige vers les rochers, la brume se fait de plus en plus épaisse, et on ne voit plus rien une fois arrivé sur place. Pas de belles couleurs sur ces rochers décidément !
De retour au camping, la petite famille dort encore, et ce n’est qu’en milieu de matinée que nous quittons le camping. Nous nous dirigeons à présent vers le centre de l’île, ou culmine le Mont Cook qui domine l’île de ces 3700m. La journée est belle, on retrouve des températures australiennes avec 29° à midi !
Vers le Mont Cook
Nous nous arrêtons en chemin prêt de barrage de Benmore, où nous faisons la randonnée de Benmore Peninsula track. Belle surprise sur ce tour de 5km qui grimpe fort. Mais quel panorama arrivé sur les crêtes !
Puis on longe le lac Pukaki, d’une couleur bleu turquoise telle qu’elle semble artificielle.
On continue jusqu’aux pieds du Mont Cook, là où la route finit en cul de sac. L’endroit est magique, nous sommes entourés, presque écrasés par ces montagnes imposantes. Les glaciers déroulent leurs langues le long des versants et l’on entend parfois le craquement sourd de la glace qui s’en détache. On se demande d’ailleurs pourquoi ils font un tel foin avec les glaciers Franz Joseph et Fox, alors que le Mont Cook, c’est vraiment un autre niveau !
Le DOC a aménagé ici un camping, mais pour un camping du DOC il est plutôt pas mal avec une salle commune protégée des intempéries. Et nous en aurons bien besoin, car comme au Milford Sound, il y a un micro climat autour de ces montagnes ! Le vent et la pluie alternent sans discontinuer toute la nuit.
Le lendemain, ça ne se dégage pas vraiment, et après avoir attendu quelques heures, nous prenons notre courage à deux mains et nos pantalons de pluie aux pieds, nous nous engageons sur une randonnée de trois heures, la Hooker Valley Track. Super bien aménagée, et pour une fois pas vraiment grimpante, on passe notamment par trois ponts suspendus et on longe montagnes et torrents avant d’arriver à un lac glaciaire où flottent quelques glaçons géants.
Moyennant quelques cookies et chips, les enfants terminent avec les honneurs (et sans portage !) cette promenade de plus de 10km.
De retour, nous pique niquons dans la salle commune, puis nous enchaînons sur une autre petite randonnée d’une demi heure au Tasman Lake. Décidément les enfants sont devenus de vraies machines à marcher, ils ne se plaignent même pas alors que nos propres jambes commencent à peser.
Péninsule de Banks et retour à Picton
Puis on repart vers l’est, en direction de Christchurch, que nous atteignons le surlendemain après une journée plus cool où l’on alterne route, jeux pour les enfants, et passage à la bibliothèque. Nous visitons la péninsule de Banks juste au sud de Christchurch, avec un temps magnifique. La Summit Road permet d’avoir des vues imprenables sur les différentes baies, et nous randonnons sur le Otepatotu Track, lequel permet de prendre encore plus de hauteur et de surplomber toute la péninsule !
Sur le chemin du retour, nous traversons la ville, mais nous ne nous y arrêterons pas. Toutes ces voitures, tout ce bruit … très peu pour nous, nous retournons à nos collines et moutons !
Puis c’est la remontée vers Picton, où nous attend le Ferry pour l’île du Nord. Le 27 au matin nous embarquons par un temps splendide, la mer est calme et nous avons tout loisir d’apprécier une dernière fois les fjords de l’île du Sud.