De Arches National Park à Monument Valley

Arches National Park

 Mardi 31 juillet 2012

Réveil de nouveau à 6h, une longue route nous attend aujourd’hui, jusqu’à Moab dans l’Utah. Avant de partir, nous prenons un copieux petit déjeuner à l’hôtel, puis c’est parti pour 7h de route (et non 8 comme je le pensais, ça fait toujours plaisir). Le voyage se passe bien, avec une petite pause midi au milieu de nulle part, un peu après Salt Lake City. Heureusement, la veille nous avions acheté des salades, et Thomas a toujours un stock de petits pots prêt à l’emploi. Nous arrivons à Moab sur le coup des 16h. Nous prenons le temps de profiter de la piscine de l’hôtel, puis nous allons manger au Pizza Hut du coin (ça change des Mc Do et autres burgers).

Après ce bon repas, comme nous ne sommes qu’à 5km du parc des Arches, nous décidons d’aller faire un tour, histoire d’avoir peut être le coucher de soleil que nous avons manqué à Bryce. Mais encore une fois, les nuages sont de la partie. Nous nous posons à « North and South Windows », deux arches gigantesques. Thomas fait son sport, et monte tout seul les marches jusqu’à North Windows, puis jusqu’à South, en criant comme une joueuse de tennis à chaque marche.

Arches-North-Window-1

Les belles couleurs ne sont pas au rendez vous, par contre nous assistons à un très bel orage au loin, avec des nuages menaçant, qui offrent un spectacle incroyable… jusqu’à ce que la tempête de sable qui précède l’orage nous arrive dessus !! Nous battons en retraite rapidement et rentrons à l’hôtel sous la pluie.

N.B : barre des 6000 km franchie.

 

Mercredi 1er aout 2012

Journée bien remplie encore aujourd’hui, et riche en rebondissements. Nous avions prévu de nous lever aux aurores, car la météo annonçait des orages pour le début d’après-midi, et nous comptions avoir fait un maximum de points de vue et de balades d’ici là.

Malheureusement, lorsque nous nous levons, le ciel est déjà tout gris, et l’on a l’impression que le soleil ne s’est pas levé. Nous partons quand même dès le petit déj avalé, en espérant que ça va finir par se dégager.

Nous attaquons par une randonnée classée difficile par le guide du parc, le « devil’s garden trail » (en détail ici). Au passage, hier soir les rangers n’étaient pas là quand nous sommes rentrés dans le parc, et pas là non plus ce matin. On en déduit qu’en rentrant dans le parc avant 7h, et en en sortant après 19h, on peut éviter de payer l’entrée (ce qui ne s’applique pas à nous, puisque nous avons payé un pass inter-parc).

Bref, la rando commence tranquillement, un peu de dénivelé, mais chemin bien balisé « à l’américaine », c’est-à-dire pas goudronné, mais presque. On voit quelques arches sympa, notamment la très renommée Landscape Arch mais sans belles couleurs.

Arches-Landscape-Arch

On continue vers « double O Arch », mais là ça se complique, car à un moment il faut monter un plan incliné sur la roche, et c’est de la petite grimpette (i.e il faut s’aider des mains). Avec le vide à droite et à gauche, Nathalie n’est pas très rassurée, et assez fatiguée (il faut dire qu’avec le rythme que l’on a, elle perd beaucoup d’heures de sommeil, comparé à sa moyenne habituelle). Elle garde donc Thomas sur place, et je continue seul.

Thomas-Devils-Garden-Trail

Heureusement en fin de compte, car la suite, sans être réellement difficile, est quand même sportive. L’arche en question n’est pas des plus belles en plus (mais encore une fois, sans soleil difficile de se rendre compte).

Double-O Arch
Double-O Arch

Sur le retour, je vais également voir « Partition Arche » qui est très imposante, posée au-dessus du vide.

Arches-Partition-Arch-1 Arches-Partition-Arch-2

Sur le chemin du retour, nous décidons de rentrer en ville prendre un remontant (i.e Mac Donald). Petite anecdote, ce MacDo possède des canapés en cuir, ce qui me rappelle une anecdote de notre voyage en 1998. Pierre-Yves et Paul, si vous voyez de quoi je veux parler…

Après cela, Nathalie et Thomas vont faire la sieste à l’hôtel. Moi je voulais absolument faire un autre trail des plus réputés du parc, celui de « Delicate Arch ». C’est une randonée également classée dans les pas facile par le guide, et comme je l’attaque à 13h45, il fait quand même un peu plus de 30° … mais finalement ça se fait assez bien, et je suis assez fier de ma performance, puisque l’aller-retour est fait en un peu plus d’une heure (prévu entre 2h et 3h par le guide), avec mes 10kg de matos photo et eau sur le dos. Ça vaut vraiment le coup, l’arche est monumentale, et on dirait qu’elle a été posée là exprès, sur une grande plate forme, et surplombant le vide. On comprend bien pourquoi elle est le symbole de l’Utah.

Delicate arch

Deuxième bonne nouvelle de la journée, pendant que je montais à Delicate Arch, le soleil a fini par percer, et c’est maintenant un ciel presque sans nuage qui s’offre à nous. Je repars vers l’hôtel, tout en mitraillant à chaque point de vue.

Balanced Rock
Balanced Rock

A l’hôtel, Nathalie et Thomas sont réveillés et requinqués. Nous allons prendre un bain à la piscine, et nous repartons ensuite vers le parc (heureusement que l’hôtel n’est qu’à 5 miles du parc, car c’est déjà la quatrième fois que nous y entrons). Nous profitons à nouveau des points de vue, allons voir quelques arches supplémentaires, dont « Double Arche », à ne pas confondre avec « Double O Arche » de ce matin.

Double Arch

Thomas fait à pied toutes les randos, il monte, descend les marches avec facilité, toujours en courant, et l’escalade des rochers ne lui fait pas peur (plus à ses parents !). Les nuages sont revenus, pour la troisième fois depuis le début du périple nous n’aurons donc pas le droit à un beau coucher de soleil. Nous pique-niquons près de « balanced roc », un rocher posé en équilibre sur un pilier de pierre, et qui est le deuxième symbole de l’Utah. C’est très calme et très sympa. Après cela, retour à l’hôtel … adieu Arches !

Balanced Rock

 

 

Canyonlands et Natural Bridges

 Jeudi 2 août 2012

Aujourd’hui, nous quittons Arches, mais assez peu de route de prévu. Nous commençons par visiter un parc qui s’appelle « Canyonlands », qui se situe à une trentaine de kilomètres d’Arches. La partie de ce parc que nous avons faite s’appelle « island in the sky », et c’est exactement ce qu’elle est. Partout, on a des points de vue sur les canyons loin en contrebas, avec les méandres de la « green river ». Nous voyons également une très belle arche, « Mesa arche », qui surplombe un canyon. Thomas fait la rando de Mesa Arche avec nous, il ne nous ralentit presque pas, monte et descend facilement sur les marches ou sur les rochers.

Canyonlands - Mesa ArchCanyonlands

Nous retournons ensuite sur Moab pour Déjeuner, puis on prend la route pour Blanding (où l’on dort ce soir), et au-delà, Natural Bridge. Ce parc présente essentiellement trois grands ponts de pierre, dont l’un d’eux est le deuxième plus grand au monde. Nous commençons par celui-là, et bien qu’il y ait un point de vue sur chacun des ponts (du haut), nous prenons le chemin de rando pour aller le voir d’un peu plus près et d’un peu plus bas. Comme cela consiste à descendre dans le canyon, ça descend finalement assez rapidement (150m de dénivelé sur 950m de chemin) … et la remontée est à l’avenant. Mais ça vaut le coup, car la vue du pont est bien plus belle lorsque l’on descend. Nous poursuivons par les deux autres ponts (mais cette fois du point de vue), puis retour à Blanding et à l’hôtel.

Natural Bridge

N.B : Thomas a appris aujourd’hui deux mots : « beurk » et « marre »… ça promet.

 

Valley of the Gods et Monument Valley

Vendredi 3 août 2012

Beaucoup de route prévue pour aujourd’hui, mais aussi beaucoup de parcs. Nous commençons par retourner en direction de Natural Bridges, mais bifurquons juste avant d’y arriver, pour rejoindre Monument Valley par une route moins touristique, et avoir l’occasion de faire plusieurs parcs et points de vue moins connus du grand public.

Le premier point de vue que nous faisons s’appelle Mulie Point Overlook. Pour y arriver, il faut emprunter une piste de sable, pas très très sympa, qui nous donne l’occasion de tester notre SUV (c’est pour ce type de routes que l’on avait voulu prendre une voiture un peu plus haute sur roues que la berline standard). Mais le point de vue est à la hauteur de la difficulté pour l’atteindre. On surplombe toute la vallée, la San Juan River et ses méandres impressionnants, et l’on devine même quelques buttes de Monument Valley dans le fond.

Mulie point overlook

En revenant de la piste, nous attaquons juste derrière une série de lacets … flippants. Eh oui, comme on était tout en haut du canyon, il faut descendre à flan pour arriver dans la vallée. Et pour une fois, la route n’est même pas goudronnée, c’est plein de gravillons, et il n’y a pas de barrière pour empêcher la chute … bref pas terrible, mais on s’en sort quand même.

On poursuit notre planning de la journée avec le parc « Valley of the Gods », qui est définit comme le « petit » Monument Valley. Nous sommes tous les deux conquis par ce parc, parce que les paysages sont très beaux, mais surtout c’est un peu l’aventure (encore une piste merdique !!) et on ne croise quasiment personne sur toute la longueur de la piste … les grands espaces américains pour nous tout seuls quoi.

Valley of the gods

Valley-of-the-Gods-2

De retour sur la route goudronnée, on va voir un autre point de vue (celui là est plus connu, il est indiqué par un panneau sur la route) qui s’appelle le Gooseneck State Parc. Le point de vue est très joli, mais nous sommes tout de même un peu déçu, après avoir vu Mulie Point Overlook. C’est le même type de point de vue, mais ici on est beaucoup plus bas, donc c’est moins impressionnant. On se console en se disant que du coup, on voit mieux les détails.

Gooseneck-state-park

 

Mexican Hat
Mexican Hat

Après cette matinée bien remplie, nous allons vers Monument Valley, et déjeunons sur le parking (heureusement, on avait acheté des salades la veille !). Ensuite nous prenons la fameuse 17 miles drive qui fait le tour des principales buttes à voir. C’est de la piste tantôt caillouteuse, tantôt sablonneuse, mais à côté de ce que nous avons traversé ce matin, elle est très bonne, et fort de notre expérience nous doublons allègrement la plupart des gens qui sont devant nous (comme ça c’est eux qui prennent notre poussière sur le pare brise et pas l’inverse).

Le parc est magnifique, et les vues uniques, mais nous regrettons notre tranquillité de ce matin. Ici c’est la cohue, chaque point de vue est envahi de Navajos qui vendent leurs colliers et autres breloques etc. Mais bon, on en garde tout de même un très bon souvenir, d’autant que le temps, qui était plutôt maussade depuis ce matin, s’est levé juste au moment où nous partions pour la balade. Espérons que cette chance nous suivra encore une bonne semaine.

Monument Valley 3Monument Valley 2

Monument Valley

Après toutes ces émotions, c’est malheureusement le temps de reprendre la route, il y en a à peu près pour 4h pour aller jusqu’à notre hôtel… qui plus est, le temps est à l’orage et nous essuyons quelques belles ondées.

Une fois arrivé à Kanab, nous ressortons pour aller diner au Mac Do (nous avions acheté de quoi faire notre popote nous-même, mais manque de pot pas de micro-onde dans cet hôtel, alors on se rabat sur les valeurs sûres). Thomas est maintenant un habitué, il pourrait presque tourner une pub pour MacDo !! Quand on voit son sourire lorsqu’on lui apporte son Happy Meal, et le plaisir qu’il prend à ouvrir sa boîte et sortir ses nuggets et ses petites frites …

En ressortant du MacDo, nous assistons à un spectacle incroyable. Alors qu’il fait toujours orage, le soleil couchant éclaire les montagnes autour de la ville, mais d’une lumière jaune, et non rouge comme on pourrait s’y attendre, et seules les montagnes sont touchées par cette lumière, la ville reste dans l’ombre. Comme si on avait donné un coup de projecteur sur ces montagnes, c’est juste féérique. Comme quoi, on a espéré de beaux couchers de soleil plusieurs fois, et c’est dans ce cadre improbable d’orage que nous voyons la plus belle lumière …

Notre périple continue à Page – Arizona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *