Autour du Parc Abel Tasman
Lundi 6 février
Avant de partir à la découverte du parc, nous faisons quelques courses, et trouvons un nouveau matelas de sol, l’un des nôtres se dégonflant sans arrêt (c’est le troisième depuis le début du voyage, il semblerait que ces matelas D4 aient des problèmes au niveau de la valve !).
Après cela, nous montons jusqu’à Marahau, lieu de départ du Abel Tasman Costal Track, un treck de plusieurs jours des plus réputés ! Nous nous contenterons de faire quelques kilomètres le long du chemin, jusqu’à Coquille Bay (2h aller-retour).
Puis nous repartons vers le nord, encore une route bien montagnarde qui nous emmène jusqu’à Takaka. En chemin nous nous arrêtons à Hawkes Lookout, petite marche de 10 minutes entre des rochers bizarrement sculptés, qui aboutit à un joli panorama.
En soirée, les nuages noirs qui s’entassent sur les montagnes autour de nous et le fort vent qui se lève ne présageant rien de bon, nous prenons deux nuits au camping pour laisser passer la journée pourrie et repartir sur de bonnes bases le surlendemain.
Autour de Takaka
Mardi 7 février
Pour cette journée pluvieuse, nous avons concocté un planning spécial grisaille, et requérant peu de kilomètres de voiture autour de Takaka. Le matin, nous faisons la randonnée (secrète !) de Rawhiti Cave. De fait, le chemin jusqu’au parking n’est indiqué qu’à la toute fin, et il faut traverser une propriété privée.
La randonnée en elle-même ne fait que 2,2km, mais comme nous commençons à en avoir l’habitude en Nouvelle-Zélande, la moitié de cette distance se fait avec une forte pente, dans les racines et les rochers. Heureusement, la pluie n’a pas encore tout détrempé, car il semble que la randonnée devienne cauchemardesque dans ces cas là.
Bref, 45 minutes plus tard, nous arrivons devant THE GROTTE !
A ciel ouvert (une partie du plafond s’étant effondrée par le passé), la grotte est immense et recouverte de stalactites de Phytokarst (faites de calcaire et d’algues). Une passerelle permet de se rendre au cœur de la grotte, et là on en prend plein les yeux.
L’après midi, nous faisons une randonnée plus récréative pour les enfants, au Labyrinth Rocks. Il s’agit d’un labyrinthe naturel créé par des roches aux formes étonnantes, et au sein duquel ont été camouflées des dizaines de petites figurines et autres jouets d’enfants. Inutile de dire que nos deux détectives se prennent très vite au jeu, et nous passons une bonne heure à chercher dans les anfractuosités des rochers.
Nous terminons l’après midi au camping.
Farewell Spit
Mercredi 8 février
Nous nous rendons à la pointe Nord de l’Île du Sud, une longue bande de sable dénommée Farewell Spit.
Nous commençons par une petite randonnée jusqu’à Wharariki Beach, il n’y a pas encore grand monde quand nous y arrivons, et nous pouvons observer à loisir la belle arche de pierre, tandis que les enfants jouent dans le sable.
Pour apprécier l’arche dans son intégralité, il faut venir à marée basse, nous sommes donc un peu en avance mais c’est tout de même très joli.
Nous enchaînons un peu plus loin avec une autre randonnée plus exigeante, à Farewell Spit lui-même. La randonnée dans son intégralité fait 12 km, c’est un peu beaucoup pour nous, nous nous contenterons de la « petite » variante de 5,5km. Le coin est réputé pour son vent fort, et nous commençons avec vent de face. Cette partie n’est pas très rigolote, mais on coupe bientôt à travers bois pour atterrir de l’autre côté de la bande de sable. Là ce sont dunes, grandes étendues de sable et bois échoués.
Le vent par endroit à sculpté le sable avec des motifs variés.
On recoupe ensuite à travers bois pour rejoindre le parking, et on retrouve collines et moutons.
Ça suffira pour aujourd’hui, nous retrouvons notre camping près de Nelson, demain départ pour le Sud !