Nouvelle Zélande : Les Marlborough Sounds

Départ pour l’île du Sud

 

Jeudi 2 février

Lever très tôt afin de prendre le ferry à destination de l’île du Sud. Il fait toujours moche, mais au moins la mer est calme, ce qui nous permet une traversée agréable. Nous arrivons à Picton sous une pluie battante, et on se réfugie dans un supermarché pour déjeuner. On se dirige ensuite vers un camping près de Havelock. Trompés par les avis sur internet, on pensait avoir trouvé une perle, en fait le camping est assez pourri, même s’il n’est pas (trop) cher.

 

Dans les Marlborough Sounds

Vendredi 3 février

Le temps s’est découvert pendant la nuit, et c’est normalement trois jours de beau qui nous attendent pour découvrir les Marlborough Sounds, cet ensemble de fjords et de baies au Nord Est de l’île du Sud.

Havelock - Camping

Nous commençons par parcourir la Queen Charlotte drive,

Queen Charlotte Drive - 1

mais rapidement (à Linkwater) nous bifurquons vers le Nord, en prenant la route qui suit le chemin de grande randonnée de Queen Charlotte Track. En chemin, nous nous arrêtons pour faire la randonnée de Onahau Lookout à Te Mahia Saddle : petite randonnée de 4km aller retour, mais qui nous occupe tout de même pas loin de 2 heures, car elle monte fort (300m de dénivelé, soit une belle pente de 15% tout de même !). Heureusement la récompense est au bout du chemin avec un panorama à 360° et des fjords majestueux à perte de vue.

Marlborough Sounds - Onahau Lookout - 1 Marlborough Sounds - Onahau Lookout - 2 Marlborough Sounds - Onahau Lookout - 3 Marlborough Sounds - Onahau Lookout - 4

Nous continuons ensuite la Queen Charlotte Drive jusqu’à revenir à Picton.

Queen Charlotte Drive - 2 Queen Charlotte Drive - 3 Queen Charlotte Drive - Picton

 

De là nous partons à l’est, afin de trouver notre camping. Nouveauté du jour, sur les conseils de français rencontrés quelques jours plus tôt, nous tentons le camping gratuit. Le Department Of Conservation (DOC) met en effet à disposition des emplacements de camping à certains endroits. Evidemment, pour cette absence de prix, il ne faut pas s’attendre à un grand confort : toilettes sèches, pas d’eau potable, juste une rivière à proximité pour la vaisselle. L’expérience est néanmoins concluante (en dehors des sand flies qui nous bouffent vivants), tout le monde dort bien et notre budget hébergement s’en porte plutôt mieux !

 

Samedi 4 février

A peine levés, et désireux de mettre le plus vite de la distance entre nous et les sand flies, nous descendons à Blenheim pour prendre le petit déjeuner et faire quelques courses. Au sud de la ville nous attend notre prochaine randonnée, à Wither Hills Farm Park ! Encore une randonnée où il va falloir grimper car nous avons choisi le Mont Vernon Track (6km aller retour). Ce n’était pas la meilleure idée de commencer la randonnée à 11h par cette journée de plein soleil, mais moyennant quelques litres de sueur nous atteignons le sommet en un peu plus d’une heure. De là, très belle vue sur le détroit de Cook (on distingue l’île du Nord), et sur les montagnes  environnantes.

Blenheim - Mont Vernon - Wither Hills Farm Park - 1 Blenheim - Mont Vernon - Wither Hills Farm Park - 2

Après avoir repris quelques forces, nous faisons route en direction de Nelson, jusqu’à Cable Bay où nous restons dormir.

 

Dimanche 5 février

Profitant de l’aube, je pars en solo faire la randonnée de Sentinel Lookout, qui part quasiment du camping de Cable Bay. Quoique rendue assez délicate par le manque de balisage et une première montée très raide (700m de dénivelé positif sur la totalité des 10km de la randonnée), la balade est plaisante. Elle offre d’abord de belles vues sur Cable Bay et Pepin Island, puis passe dans la forêt, d’abord avec une végétation tropicale, puis devient sans transition une forêt de pins, avant de ressortir au sommet d’une autre colline, avec de très belles vues sur la Tasman Bay.

Cable Bay - Sentinel Lookout - 3 Cable Bay - Sentinel Lookout - 5 Cable Bay - Sentinel Lookout - 4 Cable Bay - Sentinel Lookout - 1 Cable Bay - Sentinel Lookout - 2

Toute la petite famille s’étant préparée entre temps, nous repartons aussitôt pour French Pass ! C’est une longue route sinueuse, et à certains moments non goudronnée, mais petit à petit les fjords apparaissent de derrière la végétation abondante, et là c’est un festival ! Tous les 500 mètres il faut s’arrêter pour admirer la beauté incroyable du paysage. Baies bleu profond ou bleu turquoise, affleurements rocheux, falaises, petites plages etc. Ca dépasse de loin ce que l’on a pu voir de ces Sounds les jours précédents.

French Pass - 1 French Pass - 2 French Pass - 3 French Pass - 4 French Pass - 5

Le temps de faire la route en sens inverse, et nous établissons notre campement non loin de Nelson, aux portes du parc Abel Tasman.

Camping - Nelson

 

 

One thought on “Nouvelle Zélande : Les Marlborough Sounds”

  1. Bonjour la famille Guilloux,

    J’espère que vous allez tous bien.
    Que c’est beau ce que vous voyez et vivez. Les photos sont magnifiques.
    Pour moi ici ça va, la fin des vacances scolaires….
    Au plaisir de vous relire.

    Embrasse bien les enfants.

    Abla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *