Australie – Retour au Queensland

Samedi 22 octobre

Dans la nuit, la pluie a commencé à tomber, et tombe toujours au matin. Il y avait longtemps que l’on avait replié la tente sous la pluie. Seul bénéfice, il fait plus frais. Nous quittons le Litchfield National Park, et commençons notre descente vers le sud. La journée sera maussade, mais cela permet d’enchaîner les kilomètres. Nous arrivons à Tenant creek à la nuit tombée. Heureusement que l’on connaît maintenant la tente et la voiture par cœur. En 1h30, le campement est installé, le repas du soir est préparé et avalé, et les enfants sont couchés !

 

On quitte le Territoire du Nord

Dimanche 23 octobre

Avant de repartir vers l’est, nous descendons un peu en direction d’Alice Springs, pour voir les Devil’s Marbles (billes du diable), un site qui n’est pas sans rappeler le « Bulls Party » de Namibie : de gros rochers ronds, en équilibre parfois précaire les uns sur les autres, s’étalent de part et d’autre de la route. Les enfants se régalent à escalader ces « billes » et à interpréter les formes.

devils-marbles-2 devils-marbles-1

La tentation est grande de pousser jusqu’à Alice Springs, qui n’est « plus qu’à 400km », mais il faudrait bâcler le site, alors nous rebroussons chemin, ce sera pour dans 2 mois.

Quand nous revenons à notre point de départ, il est déjà 10h, et il nous faut encore faire 650km avant notre étape. Point donc de pause durant cette longue journée de voiture. Heureusement, par rapport à l’aller, les températures ont chuté de presque 10°, et la pause midi est agréable sous 28°, heureusement car la seule aire de repos (il y en a une tous les 50 à 150km !!) ne dispose que d’une table en plein soleil.

Nous arrivons à Mount Isa en début de soirée, et offrons une glace au Mcdo aux enfants qui ont quand même bien du mérite de supporter les délires de leurs parents !

 

Retour sur la côte Est Australienne

Lundi 24 octobre

Dernière grosse journée de voiture de notre périple Australien, on l’espère ! La journée est agrémentée d’une trouvaille de Nathalie, qui a repéré sur la route un village (Richmond pour ne pas le citer) avec un petit lac, et a suspecté que l’on trouverait des tables sur place. En fait de tables, c’est le grand luxe, avec BBQ, toilettes, et surtout un terrain de jeux aquatiques, comme une aire de jeux mais constituée de plein de jets d’eau, à la discrétion de chacun de les mettre en marche, et le tout flambant neuf … et gratuit.

Dans l’après midi, nous traversons la région plus montagneuse des White mountains NP, On s’arrête à un point de vue, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

white-mountains

Nous nous arrêtons somme toute assez tôt à Charters Towers, ce n’est pas tout à fait la côte, mais on n’est plus très loin et ouf, ça y est on l’a fait !!

Au bilan notre petite incursion dans le Territoire du Nord nous aura coûté plus de 6 000 km, ce qui n’est pas très rentable ni au niveau timing (avec à peu près 6 jours à ne faire quasiment que de la route), ni au niveau financier (vu le nombre de pleins d’essence et le prix de l’essence dans l’Outback). On est tout de même très contents d’avoir vu ces autres facettes de l’Australie :

  • L’immensité de l’outback que l’on ne peut toucher du doigt qu’en le traversant, ces villages où l’on ne voit personne, sauf devant la station essence, ces aires de repos brûlantes et infestées de mouches, les road train que l’on croise (ou dépasse !) le jour, et que l’on entend la nuit du fond de sa tente
  • Cette Australie du Nord au climat si rude et particulier à la veille du Wet, la population des Aborigènes que l’on semble ne pas croiser sur la côte Est Australienne, ces paysages de végétation tropicale et luxuriante.

Sur bien des points, nous avions une vision faussée de cette Australie, que nous imaginions très à l’américaine, et qui sur ce territoire en est quasiment à l’extrême opposé.

 

 

Mardi 25 octobre

Après ce périple éprouvant, toute la petite famille ressent le besoin de lever le pied. C’est donc une redescente tranquille vers Sydney qui nous attend pour les 10 prochains jours.

Nous démarrons tranquillement ce matin autour de la piscine du camping, puis nous prenons la route jusqu’à Townsville, où nous nous arrêtons pour pique niquer. Il y a là une fantastique aire de jeux aquatique (avec toboggans et tout le tralala), mais en nettoyage le mardi justement. Pas de chance !

Nous poussons ensuite un peu vers le nord, en direction d’Ingham. Sur le chemin, nous nous faisons un petit détour par le Paluma Range NP, dont certains des spots ont un nom enchanteur : Big Cristal Creek et Paradise Pool. Le nom est en fait un peu exagéré, même s’il est vrai que ces trous ont une eau cristalline.

big-crystal-creek-paluma-range

Un peu plus loin, nous faisons une petite randonnée vers les Jourama falls, qui sont des chutes en plusieurs étages, pas mal mais on devient difficiles sur les chutes d’eau !

jourama-falls-1 jourama-falls-2

Nous dormons cette nuit à l’entrée de Ingham.

 

Mercredi 26 octobre

Nous commençons la journée par une excursion aux Wallaman falls, plus hautes chutes d’Australie avec leurs 305m de haut (d’après le Lonely Planet), en fait 268m en réalité mais c’est bien quand même ! La chute comme la gorge qui l’encadre sont majestueuses.

wallaman-falls

Nous redescendons ensuite vers Townsville que nous atteignons fort opportunément à l’heure du déjeuner … et cette fois les jeux aquatiques fonctionnent. Thomas et Eléonore s’en donnent à cœur joie pendant plus d’une heure et demie.

townsville-jeux

Nous continuons ensuite vers le sud jusqu’à Bowen où nous passerons la nuit (non sans avoir piqué une tête dans la piscine).

 

Jeudi 27 octobre

Profitant de la proximité d’une baie près du camping, nous partons au matin faire une petite randonnée dans le coin. Les panneaux au départ de la rando ne sont pas très engageants : classé grade 4 (donc plutôt difficile), avec fort dénivelé, beaucoup de marches, prévoir bonnes chaussures de randonnée et chemises longues … bon on est en sandales et T-shirt, les affaires de rando sont trop compliquées à atteindre au fond du coffre, tant pis on tente. Au final le chemin est goudronné ( !!!) sur presque sa totalité, avec il est vrai quelques marches mais rien de très méchant. Tout le monde atteint le point de vue sur Horseshoe Bay au sommet sans aucun problème. Bizarre leur classement ces Australiens.

horseshoe-bay

Nous allons ensuite à Airlie Beach et nous posons au Big Lagoon, encore un endroit génial pour petits et grands, et complètement gratuit. C’est une piscine artificielle sur le front de mer, avec aire gazonnée, palmiers, eau de mer… sans les méduses, requins et crocodiles.

big-lagoon-airlie-beach-1 big-lagoon-airlie-beach-2

Puis nous écumons les différentes agences touristiques du coin à la recherche d’une excursion sur les Whitsundays ou la grande barrière de corail pour le lendemain. Pas de bol, le lendemain justement il y a un bateau de croisière à quai, et ils ont bien entendu saturé quasiment toutes les offres d’excursion à la journée. Les salauds ! Tant pis ce sera pour une autre fois.

En guise de lot de consolation, nous avons le droit ce soir à un concert (guitare et saxo) dans notre camping, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Eléonore a la danse dans la peau, et enflamme le danse floor avec des pas et pauses variés, on se demande où elle a pu voir / apprendre ça !

 

Vendredi 28 octobre

Ce matin, Nathalie a vu un prospectus dans le camping vantant une crique un peu plus au Nord, nous repartons donc à rebrousse chemin vers Dingo creek, puis Hideway Bay. Les deux disposent de plages splendides, eau turquoise qui invitent à la baignade … ne seraient les panneaux préventifs contre les méduses microscopiques (et dangereuses voire mortelles) qui sévissent dans le coin. Ce sera juste plaisir des yeux alors !

dingo-creek-1 dingo-creek-2

Pour compenser, on retourne ensuite au Lagon de Airlie Beach, puis nous allons à Mackay … qui dispose aussi de son lagon à côté du centre commercial de la ville. Une fois encore tout est gratuit, avec des maîtres nageurs qui surveillent, des douches, des tables, des barbecues, et c’est d’une propreté irréprochable. On ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il adviendrait de telles structures en France.

blue-lagoon-mackay

Il en est de même dans les campings d’ailleurs. Nombre de ceux que nous avons faits laissent une grande liberté et matériel à disposition pour les touristes de passage : outre les sempiternels barbecues, il y a souvent frigidaires, fours à micro onde, bouilloires et ustensiles de cuisine en libre service. Chacun prend soin du matériel, et du coup la plupart du temps tout est propre, rien ne disparaît. Une chouette mentalité en somme.

One thought on “Australie – Retour au Queensland”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *