Week-End châteaux de Blois à Bourges

Cet été, après plus d’un an passé presque 24h/24 avec les enfants, nous avons pu prendre quelques jours pour être juste à deux (merci beau Papa / belle Maman), et bien sur nous en avons profité pour faire une petite escapade.

Qui dit pas d’enfants dit possibilité de planifier des visites à tendance plus culturelles, nous avons opté pour un Week End spécial châteaux. Pendant deux jours, nous avons donc fait une petite (grande) boucle au départ de Paris, en passant notamment par Blois et Bourges, mais pas que ! Nous avons ainsi découvert et parfois visité cinq châteaux très différents les uns des autres, sans oublier de déambuler dans ces villes ou villages qui regorgent de merveilles.

 

Le Château de Maintenon

En à peine une heure et demi de route, nous atteignons le petit village de Maintenon. C’est bien entendu le château du même nom qui nous a attiré ici.

Nous commençons par visiter la demeure en elle-même, et on en apprend beaucoup sur la fameuse Madame de Maintenon, qui aurait eu une influence importante sur Louis XIV.

Chateau-Maintenon-6

Outre ce personnage, le château est très marqué par la famille De Noailles, propriétaire du château depuis fin XVIIème, et dont on peut avoir notamment un très bel aperçu dans la grande galerie où sont exposés de nombreux portraits des grandes figures de cette famille (photos interdites à l’interieur).

Chateau-Maintenon-1

On passe ensuite aux jardins, œuvre de Le Nôtre, encadrés par l’Eure, que l’on peut suivre pour une petite marche jusqu’à l’aqueduc, qui devait faire partie du Canal de l’Eure, un projet titanesque initié par Louis XIV, et dont l’histoire est d’ailleurs contée et illustrée lors de la visite du château.

Chateau-Maintenon-2

Chateau-Maintenon-5 Aqueduc-Maintenon

 

Châteaudun : son château et son circuit touristique

Tout cela nous aura finalement pris la matinée, alors nous pique niquons avant de reprendre la route pour une petite heure. Nous deuxième stop sera la ville de Châteaudun.  Il est un peu tôt dans l’après midi et les visites ne peuvent se faire qu’à partir de 14h. Sur le coup nous sommes un peu déçus, mais finalement ce sera un mal pour un bien, car sans cela nous nous serions probablement limités au château, alors que la ville à d’autres attraits à découvrir.

Chateaudun-Chateau-3 Chateaudun-Chateau-1 Chateaudun-Chateau-2

Nous découvrons par hasard aux abords du château l’existence de panneaux qui indiquent « Circuit touristique », et nous guident à travers la ville, avec pour chaque demeure présentant un intérêt particulier, des petits textes explicatifs. Vraiment très bien fait, et qui nous occupera finalement une bonne heure.

Chateaudun-circuit-touristique-10 Chateaudun-circuit-toursistique-2 Chateaudun-circuit-toursistique-3 Chateaudun-circuit-toursistique-6 Chateaudun-circuit-toursistique-5 Chateaudun-circuit-touristique-7 Chateaudun-circuit-touristique-8 Chateaudun-circuit-touristique-9

 

Spectacle d’escrime au Château Royal de Blois

De nouveau une petite heure de route, et nous attaquons la visite de notre dernier gros morceau de la journée, le Château Royal de Blois. On se dépêche de prendre nos billets d’entrée, car en période d’été, il y a à certaines heures un spectacle d’escrime en costumes d’époque qui se donne dans la cour du château … et il est presque l’heure.

Blois-chateau-royal-1 Blois-chateau-royal-2

Bon, au final c’est plutôt une comédie qu’un véritable spectacle d’escrime, mais ça reste divertissant et à coup sur passionnant pour les enfants.

Blois-chateau-royal-escrime

Nous attaquons ensuite la visite de cet immense château. On a particulièrement apprécié, entres autres :

 

Blois-chateau-royal-3

La salle des Etats, au plafond tapissé de fleurs de Lys.

Blois-chateau-royal-5

La galerie de la reine, au carrelage assez inhabituel, tant au niveau des couleurs que du vernis, qui donne l’impression d’avoir été posé la semaine précédente !

Blois-chateau-royal-6

L’Oratoire Catherine de Médicis

 

On finit par les façades et escaliers de la cour intérieure, avant de faire le tour du château par l’extérieur.

Blois-chateau-royal-7

Blois-chateau-royal-exterieur

Pour une fois que nous ne sommes pas pressés par le temps, nous enchaînons pour une courte balade dans les rues du centre de Blois. Il y a vraiment de quoi faire dans cette ville, notamment plusieurs parcours guidés en suivant les clous dorés frappés de la Fleur de Lys, du Porc Epic etc.

Blois-Circuit-Touristique-1 Blois-Eglise-Saint-Vincent-de-Paul blois-Cathedrale-1 blois-Cathedrale-2

Nous avions téléchargé au préalable l’application Visit’blois, et elle est très bien faite, à la fois pour se repérer dans la ville, mais aussi pour avoir des explications sur les différents lieux.

 

On traîne on traîne, mais le temps passe, et Nathalie nous a réservé une chambre … à Bourges, et c’est pas tout à fait la porte à côté. C’est reparti pour 1h30 de voiture. On jette les bagages, et on repart illico pour se trouver quelque chose à manger. C’est finalement une pizzeria dans le très beau bâtiment de La Scala qui nous accueillera ce soir là.

 

Visite de bourges

Le lendemain, nous entamons notre journée par un petit tour de Bourges. Nous commençons par retourner à notre restaurant de la veille, puis enchaînons avec le célèbre Palais Jacques Cœur, que nous avions déjà visité quelques années plus tôt.

Le restaurant La Scala
Le restaurant La Scala

 

Palais Jacques Coeur
Palais Jacques Coeur

 

Notre balade nous amène ensuite à la très belle Cathédrale Saint-Etienne, à apprécier autant de l’intérieur que de l’extérieur. Elle possède notamment une horloge astronomique, la plus ancienne de France encore en service !

Bourges-Cathedrale-Saint-Etienne Bourges-Cathedrale-Saint-Etienne-2 Bourges-Cathedrale-Saint-Etienne-3 Bourges-Cathedrale-Saint-Etienne-horloge

La Cathédrale est particulièrement photogénique depuis les Jardins de l’Archevêché, tous fleuris en cette période.

Bourges-Cathedrale-Saint-Etienne-4

On retourne ensuite vers le centre ville de Bourges, en empruntant la Rue Bourbonnoux, une des plus typiques avec ses nombreuses bâtisses anciennes à colombages. On passe devant l’hôtel Lallemand, et on atterrit sur la Place Gordaine.

La rue Bourbonnoux et ses maisons anciennes
La rue Bourbonnoux et ses maisons anciennes

 

L'Hotel Lallemant
L’Hotel Lallemant

 

La Place Gordaine
La Place Gordaine

 

Enfin, nous terminons notre visite par le Jardin des  Prés-Fichaux, plus très fleuri mais très bien réalisé, avec de nombreux bassins, et d’audacieuses sculptures végétales.

Bourges-Jardin-des-Pres-Fichaux-1 Bourges-Jardin-des-Pres-Fichaux-2

 

Route Jacques Coeur : châteaux de La Chapelle d’Angillon et d’Aubigny-sur-Nère

Nous prenons ensuite la route du retour, en empruntant plus ou moins le chemin touristique de la route Jacques Cœur. Nous ferons deux étapes le long de cette route, La première à La Chapelle d’Angillon.

Si ce château du XIème siècle est moins impressionnant que certains de ses confrères que nous avons visités plus tôt, son intérêt réside plutôt dans la visite en elle-même … et son propriétaire qui nous sert de guide !

Le Comte Jean d’Ogny, personnage haut en couleur ne mâche pas ses mots, et malgré des opinions politiques (ou autre) très arrêtées, notre guide est un puits de science pour tout ce qui concerne l’histoire en général, l’étymologie et autres.

On ne s’ennuie pas une seconde pendant les 1h30 que dure la visite. C’est également un grand voyageur, un amoureux de Tintin et de Alain-Fournier. Les différentes pièces du château regorgent ainsi de mobilier provenant des 4 coins du monde, et de références au reporter du petit vingtième ou à l’écrivain enfant du pays auquel un musée est consacré.  

La-Chapelle-d'Angillon-2 La-Chapelle-d'Angillon-1

Nous terminons ce Week End spécial châteaux par la visite du village d’Aubigny-sur-Nère, avec encore de très jolies maisons à colombages, et son Hôtel de Ville, le Château des Stuarts.

Aubigny-sur-Nere-1 Aubigny-sur-Nere-chateau-1 Aubigny-sur-Nere-chateau-2

C’était un très sympathique aperçu de la région, comme à notre habitude un peu trop en mode road trip, et qui méritera que nous y retournions tellement ces départements regorgent de châteaux, manoirs et autres édifices grandioses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *