10 Jours en Andalousie

Nous avons profité d’une dizaine de jours de vacances pour reprendre la route en famille. L’idée était de tester notre capacité à faire du camping sur plusieurs jours, en prévision du voyage en Norvège l’été prochain. Il fallait donc aller pas trop loin pour que cela soit faisable sur une grosse semaine, au sud pour ne pas avoir trop froid la nuit sous la tente avec les deux enfants et tant qu’à faire dans un endroit sympa à visiter.

Nous avons longuement hésité entre l’Italie et l’Espagne, mais finalement l’Espagne, et plus particulièrement l’Andalousie l’a emporté, car en terme de trajet cela présentait l’avantage non négligeable de pouvoir faire un petit passage à l’aller et au retour chez nos parents respectifs à La Rochelle et Montpellier. Va donc pour l’Andalousie.

 

De la France à l’Espagne

18 avril 2014

Départ de Nieul sur Mer, non sans avoir fait les dernières courses de nourriture avant de partir : c’est notre premier séjour en tente,  on ne sait pas encore trop dans quoi on s’embarque ! Arrivée à Biarritz en début d’après midi, comme il est impossible de se garer en ville, nous nous garons dans un parking souterrain proche de la plage. Thomas et son Papa iront patauger dans une eau très fraîche! Pour les filles, c’est pâtés de sable!!! et ballade pour tout le monde en bord de mer

Puis nous descendons jusqu’à Hendaye pour une petite balade en bord de mer, et admirer les deux jumeaux. Nous dormons à proximité de la frontière Espagnole, dans un mobil home. La nuit sera fraîche.

Hendaye - Deux jumeaux 1Hendaye - Deux jumeaux 2

 

 

Le désert de Las Bardenas Reales

19 avril 2014

Nous filons directement vers le désert de Las Bardenas Reales, situé près de la petite ville de Tudela. Cela nous prend bien toute la matinée en voiture, et après un petit pique nique dans le seul camping des environs, où Christophe monte avec brio, pour la première fois notre tente, on fonce directement vers le « symbole » du parc, à savoir El Castil de Tierra, magnifique cheminée de terre aux strates colorées qui vont du jaune au rouge en passant par toute une gamme de nuances. La façon dont la base est sculptée n’est pas sans rappeler le désert de Death Valley, et en particulier la vue depuis Zabriskie Point.

Bardenas Reales - Castil de Tierra

Nous continuons par une petite randonnée dans le canyon qui borde le Castil de Tierra : El barranco de las Cortinas. La randonnée est aisée, et ne pose pas de problème avec les enfants. Thomas en particulier prend beaucoup de plaisir avec les toboggans naturels qui sont formés pour descendre dans le canyon. On passera sur l’état du pantalon à la fin de la journée ! Cerise sur le gâteau, dès que l’on s’éloigne de quelques dizaines de mètres du Castil de Tierra, il n’y a plus personne et c’est seuls que nous ferons la plus grande partie de la balade.

Nous reprenons ensuite la route et nous sillonnons le parc (un peu au hasard il faut bien le dire). Nous arrivons finalement à un parking situé à proximité du départ d’une randonnée pour grimper en haut d’une des multiples « montagnes » qui jalonnent le parc.

Là encore, pas de problème pour les enfants, il n’y a qu’à suivre un bel escalier de pierre (bon il manque quelques marches par ci par là, mais peu de risques de faire une grosse gamelle quand même). Thomas nous impressionne, il monte comme un chef, et sera le premier redescendu également.

Bardenas Reales 2Bardenas Reales 3

En haut, paysage superbe à 360°. On redescend ensuite rapidement, le ciel semble se couvrir, et puis la piscine du camping nous attend !

Notre première soirée sous tente se passe plutôt bien, avec une petite choucroute de chez William Saurin… et ensuite tout le monde au dodo.

 

Traversée de l’Espagne vers L’Andalousie

20 avril 2014

Pour une première nuit en tente, on ne dort pas trop mal mais … dans la nuit un orage se déclare, ce qui ne manque pas de nous réveiller plusieurs fois. A 6h tout le monde est debout et il pleut toujours des seaux ! A la frontale, on rapatrie tout le matériel dans la voiture (à commencer par les enfants), puis je replie la tente vite fait, c’est à dire méthode « je mets tout en vrac et on rangera correctement plus tard » et vamos !

Vamos pas très loin en fin de compte puisque la barrière du camping est fermée, et que l’on ne dispose pas de la « carte » pour l’ouvrir. Au bout d’un petit quart d’heure (ce qui n’est pas énorme, compte tenu de la qualité de mon espagnol !), on fini par trouver quelqu’un pour nous ouvrir.

Pour aujourd’hui, le planning ce sera essentiellement de la route, puisque le but est de rejoindre le plus rapidement possible l’Andalousie. On roule donc toute la matinée, et arrivons en début d’après midi vers Valence (après 450km de route environ). Nous sommes un peu stressés à l’idée de ne pas pouvoir trouver de camping / d’emplacement dans les campings car c’est le week end de Pâques. En plus on est difficile, on aimerait avoir un camping proche de la plage histoire de pouvoir se baigner un peu. Après avoir déambulé une bonne heure, nous trouvons néanmoins notre bonheur en le camping Santa Marta à Cullera. Finalement ce n’est pas si plein que ça, et on a le choix des emplacements.

On s’installe donc rapidement, et serviettes à l’épaule nous allons faire un petit plouf à la plage d’à côté … pour le plus grand bonheur des enfants. L’eau est super bonne et les garçons en profitent bien. Pour Nathalie, c’est un peu frais alors elle passe son tour.

Plage - Cullera

 

Almería et le parc Cabo de Gata

21 avril 2014

Comme à notre habitude, nous partons relativement tôt, afin de visiter le petit village de Mojacar. C’est LE petit village de l’Andalousie tel qu’on se l’imagine, perché à flan de colline, de petits bâtiments tout en blanc… et un soleil écrasant. On déambule près de deux heures dans ces petites rues qui permettent d’avoir un peu de frais. Thomas marche comme un chef !

Mojacar

Puis on continue la route en direction d’Almería. Le bord de mer est assez joli, bien qu’il y ait un vent terrible. Lorsque nous nous arrêtons pour reprendre de l’essence, Nathalie décrète que ce serait bien si ce soir on dormait dans du dur ! Coup de bol, la petite station propose le wifi gratuit, et on trouve une super promo pour un appartement à Roquetas de Mar (35€ la nuit pour un appartement cuisine et deux chambres, ça ne se refuse pas !), à quelques kilomètres d’Almería. On réserve donc pour deux nuits, car demain nous restons dans le coin afin de visiter le parc Cabo de Gata.

Tout autour d’Almería se trouve ce qui est communément appelé la mer de plastique … à savoir des étendues de serres immenses, à perte de vue. On essaie d’aller voir de plus près cette curiosité, mais il n’y a pas grand chose à voir.

On arrive finalement à Roquetas de Mar, après encore une bonne journée à 500km de route. Les enfants ayant été mis à rude épreuve par la folie kilométrique de leurs parents, je me vois mal refuser à Thomas une baignade dans la piscine de la résidence. Le vent est toujours très fort, ce qui a pour conséquence … que nous sommes seuls à la piscine. Même le réceptionniste (grelottant en pull) nous prend pour des fous lorsqu’il nous voit débarquer en maillot de bain avec nos serviettes !

En tout cas nous passons une bonne soirée à l’abri du vent, et moyennant quelques aménagements dans la literie de la chambre des enfants (on n’a pas emmené de lit parapluie pour Eléonore bien sûr), tout le monde peut dormir paisiblement.

 

22 avril 2014

Toute la petite famille étant bien requinquée, nous repartons pour visiter le parc Gabo de Gata. Dans un premier temps, nous avions repéré quelques plages qui méritent le détour, d’après notre guide. Nous avions porté notre dévolu sur celle de Las Negras, mais on se perd un peu sur les petites routes, et après quelques kilomètres de piste, on arrive à une pseudo plage de sable dur… pas vraiment la plage paradisiaque de Polynésie française, mais bon encore une fois au moins on n’est pas embêté par la foule ! Il n’y a que quelques vans de gens qui doivent faire du camping sauvage dans le coin. C’est une bonne occasion pour faire bronzette, et pour les enfants de manier seau et pelles plus un bain rapide, car pour le coup l’eau est un peu fraîche !

On se rend ensuite à Las Negras où l’on pique-nique face à la mer. On revient ensuite tranquillement vers Almería en longeant la côte, alternant longue étendues de sable (mais toujours avec énormément de vent et des vagues impressionnantes), et falaises très découpées avec de beaux points de vue. Par contre nous ne verrons pas la multitude d’oiseaux que le parc est censé contenir … Les enfants s’énervent un peu, en particulier Thomas. Lorsqu’on lui dit que l’on cherche les oiseaux, il nous répond : « de toute façon ils sont moches vos oiseaux » … ça c’est dit !

Cabo de Gata 1Cabo de Gata

Mais la journée n’est pas terminée, car nous voulons également visiter Almería, et notamment ses deux joyaux que sont La Alcazaba et la Cathédrale.

Nous passons un très agréable moment à visiter La Alcazaba, les jardins surtout sont impressionnants, entrecoupés de petites rigoles ou coule de l’eau, les enfants sont comblés et nous aussi, on est un peu hors du temps, un sentiment de quiétude. Depuis les remparts, la vue sur les habitations multicolores d’Almería est également splendide.

Alcazaba 1Alcazaba 2

La Alcazaba

Almeria

Vue sur Almeria

Almeria - Cathédrale

Cathédrale d’Almeria

Après cette journée bien remplie, nous retrouvons avec plaisir notre appartement. Il est grand temps de se reposer, d’autant que demain une longue journée nous attend.

 

Cordoue et la Mezquita

23 avril 2014

Nous partons assez tôt, direction Grenade. A la route des plages, nous préférons celle qui passe par l’intérieur des terres, et qui longe la Sierra Nevada. On commence par passer à travers le Désert de Tabernas (Desierto de Tabernas). De très belles formations rocheuses le long de ce désert, puis de la Sierra Nevada. Nous arrivons vers 10h à Grenade, traverser la ville en voiture se révèle très compliqué, et nous arrivons à 10h30 à l’Alhambra. On comprend rapidement qu’il sera impossible d’obtenir des places pour la visiter (on avait essayé sur internet plus d’un mois avant le départ et c’était déjà complet, mais il y en a toujours en vente le jour même … en nombre limité bien sur). On se contentera donc des jardins, mais bien sûr ce n’est pas le clou du spectacle.

Après cette petite pause, on reprend donc la route direction Cordoue cette fois ! Une fois encore, on délaisse l’autoroute (qui de toute façon n’est pas bien rapide), pour la N-432, bien plus pittoresque. Et on ne regrette pas. On suit en particulier des champs d’arbres fruitiers complètement hallucinants de par leur taille : d’abord des orangers, puis ce sont des collines entières d’oliviers, qui s’étalent à perte de vue. Quant on dit que l’Espagne est le verger de l’Europe …

On arrive à Cordoue vers 15h30 (d’accord j’ai roulé un peu vite …). A l’approche de la ville déjà, la Mezquita (Mosquée-Cathédrale) domine la ville. Après avoir marché un peu dans le centre, nous entrons dans cet imposant bâtiment… c’est juste incroyable de voir cet art musulman et chrétien au sein d’un même édifice. Nous n’y passerons qu’une heure et demie (la patience des enfants a des limites), mais il y a tellement à voir qu’une après midi entière ne serait pas de trop pour s’imprégner de tout ce que recèle le lieu.

Cordoue -Mezquita 1

Cordoue -Mezquita 2

Cordoue -Mezquita 3Cordoue -Mezquita 4Cordoue -Mezquita 5Cordoue -Mezquita 6Cordoue -Mezquita 7

Le soir nous dormons au camping Carlos III … dans un bungalow. Pour les enfants c’est super, il y a quelques jeux, et une « mini ferme » avec des biquettes, des poules, une volière… bref, de quoi s’occuper !

 

24 avril 2014

Notre prochaine étape devait être Séville … Mais Nathalie n’est plus très motivée. Depuis le début du voyage elle ne s’est pas baignée, et maintenant elle regrette. L’avantage de ne rien préparer et ne rien réserver, c’est qu’on peut changer d’itinéraire à moindre frais, et du coup nous voila repartis direction Valence (youpi, encore 550 bornes !). La journée se passera donc tranquillement dans la voiture, et nous retrouverons avec plaisir notre camping Santa Marta à Cullera (en plus ce n’est plus Pâques, alors les prix ont baissé de 30%).

 

Visite de Valence

25 avril 2014

Encore une belle journée, pour visiter Valence. Nous commençons par un petit tour en voiture du centre ville, puis allons visiter la cathédrale.


Valence - Cathédrale 2Valence - Cathédrale 1

De là, nous reprenons la voiture pour aller nous garer plus à l’extérieur, et marcher dans les Jardins de Turia. C’est un immense parc, très joli, avec pas mal d’activités notamment pour les enfants. Nous sommes tombés par hasard sur le Parc Gulliver : une structure géante qui a la forme du personnage de Gulliver, et composée d’escaliers, de toboggans, cordes etc. Les enfants s’en donnent à cœur joie.

Il est alors temps de chercher un endroit où manger (il est déjà midi et demi !). Nous re-rentrons donc dans le centre ville pour essayer de trouver quelques tapas à déguster. Mais là Oh surprise, tout est fermé. De dépit nous entrons dans une pizzeria, et là le type nous dit que le cuistot vient tout juste d’arriver et que le restaurant n’ouvre pas avant 14h … ils sont fous ces espagnols. Déjà pour Nath et moi manger à 14h c’est un concept, mais pour nos deux petits c’est carrément de la science fiction !! Finalement nous trouvons une espèce d’échoppe ou l’on vend de la nourriture à emporter. La tenante ne peut pas nous servir de plat (car il est trop tôt encore une fois), mais uniquement des tapas. Bingo c’est justement ce que l’on voulait, ouf l’honneur est sauf nous ne quitterons pas l’Espagne sans avoir mangé local au moins une fois. Au final c’est d’ailleurs plutôt bon, on ne regrettera pas.

Une fois le ventre plein, nous repartons vers les Jardins de Turia et continuons notre balade. Nous arrivons comme ça à la cité des arts et des sciences, une succession de trois bâtiments au design non conventionnel, et entourés de plan d’eau. C’est un vrai régal pour les yeux. Eléonore lutte contre le sommeil dans le porte bébé… mais finira tout de même par s’endormir!

Valence - Jardins de Turia 1Valence - Jardins de Turia 2Valence - Jardins de Turia 3Valence - Jardins de Turia 4

Nous rentrons ensuite au camping pour le goûter des enfants, et pour profiter une dernière fois de la plage, car demain c’est déjà le retour.

 26 et 27 avril 2014

Le retour se fera en deux étapes, avec une petite escale à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *