Valley of Fire, Zion et Bryce Canyon

Valley of Fire

 Mercredi 25 juillet 2012

Levés à 5h30 comme prévu, on se dépêche de ranger les affaires, et à 6h on quitte la chambre. Après un peu de route, on arrive sur Valley Of Fire. Certains points de vue ont déjà l’air très jolis, mais on fonce à la rando pour commencer le plus tôt possible.

Il est 8h quand nous partons à la recherche de la « Fire Wave« , et il fait déjà plus chaud qu’à Montpellier à 14h en plein été, mais c’est supportable. La rando prévue est un peu « hors piste », à savoir qu’elle n’est pas prévue dans les guides. Au début, il y a néanmoins un panneau qui indique « Wave » et des petits piquets qui indiquent le chemin. Nous marchons une dizaine de minutes, et commençons à arriver en terrain rocailleux, ou le repérage est plus difficile. On croise d’ailleurs plusieurs personnes qui cherchent la « Wave » sans succès (et chaque minute passée à chercher est plus dure que la précédente). Finalement Nathalie trouve encore quelques piquets, puis des kairns, et avec l’aide du GPS (car j’avais pris les coordonnées GPS de différents points de la rando), nous arrivons enfin à la vague de feu en question.

Valley of Fire - Fire Wave

Après quelques photos, nous repartons par un petit canyon sympa, mais malheureusement toujours sans ombre, et nous cherchons la deuxième curiosité du coin, « crazy hill ». Cela s’avère plus compliqué, le GPS n’indiquant pas la direction que j’avais en tête. Comme cela fait presque 1h que nous marchons (et il doit à présent faire dans les 40°), nous retournons à la voiture, et là je comprends ! les coordonnées GPS que j’avais sont en degrés/minutes/secondes, alors que le Tomtom indique en degrés/minutes/centièmes de minutes. Il faut donc convertir les secondes en centièmes. Fort de cela, je repars seul, et, ironie du sort, « crazy hill » n’était en fait qu’à 5 minutes du parking ! je remonte donc chercher Nathalie qui ressuscitait à grand renfort de clim dans la voiture, et admirons cet extraordinaire palette de couleurs sur la roche.

Valley of Fire - Crazy Hill

Avec tout ça, il est quand même 10h, aussi nous repartons vers Zion, tout en nous arrêtant au passage aux différents points de vue. Ce parc est vraiment une révélation, et on ne comprend pas trop pourquoi il n’est pas très touristique, car les paysages sont vraiment incroyables. Il est vrai que la chaleur en été rend les balades un peu difficiles !

Valley of Fire - ArcheValley of Fire - Fire Canyon

 

Zion National Park

Après un petit MacDo, nous arrivons vers 14h30 à Zion. Le parc fonctionne avec un système de navettes, et les voitures sont interdites. Nous faisons donc deux bonnes heures de découverte des différents points de vue, plus une petite balade jusqu’à une cascade. Là encore, les paysages sont totalement différents de ce que l’on a vu jusqu’à maintenant, et on se demande ce qui a pu donner telle ou telle couleur à la roche, telle forme au canyon …

Zion 2Zion 1

Nous repartons ensuite vers notre hôtel, situé près de Bryce Canyon. La fatigue ne se fait pas trop sentir, et nous sommes heureux de tout ce que nous avons vu aujourd’hui (surtout Nathalie qui craignait un peu la rando de ce matin). Nous y arrivons relativement tôt (18h30) ce qui permet de redonner un semblant de rythme à Thomas.

 

Bryce Canyon

Jeudi 26 juillet 2012

Nous arrivons enfin dans les journées « cool ». Ce matin, levé 7h, nous déjeunons dans la chambre, puis partons tranquillement vers Bryce Canyon qui n’est qu’à une demi heure de voiture de l’hôtel.

Nous commençons par une belle randonnée dans l’amphithéâtre de Bryce. A la base il était prévue de faire la randonnée « Queen’s gardent trail » qui dure entre 1h et 2h, mais finalement nous optons pour celle de « Queen’s garden trail + Navajo loop » (détails ici) qui fait plus entre 2 et 3h, et un dénivelé un peu plus important (183m). Cette boucle descend depuis « sunrise point » serpente en bas du canyon, puis remonte sur « sunset point » et enfin revient à sunrise point par la route des crêtes.

Il fait super beau, frais par rapport à ce dont nous avons l’habitude (i.e dans les 25°), et la rando est pliée en moins de 2h, ce dont nous sommes assez fiers vu notre « chargement » (Thomas + eau + appareils photo). L’endroit est vraiment magique, et voir tous ces hoodoos de près apporte un vrai plus à la vue plus générale (et déjà magnifique) que l’on a d’en haut de l’amphithéâtre.

Bryce Canyon 3

Nous enchaînons sur la suite des points de vue, que nous faisons en voiture pour le coup. C’est finalement assez rapide et nous sommes sortis du parc vers 13h.

Bryce Canyon 1Bryce Canyon 2

Nous nous arrêtons dans un « subway », sorte de fast food qui propose des sandwichs à la carte fait devant soit avec les ingrédients désirés. C’est sympa et cela change du Mc Do (note de Nathalie : Thomas lui mange ses bouillies américaines froides sans sourciller). Nous allons ensuite à l’hôtel pour faire faire à Thomas sa première sieste « à la régulière ». Nous l’accompagnons volontiers une petite heure.

Le temps de faire un tour sur internet, un brin de toilette, et nous voilà repartis pour Bryce Canyon, pour tenter de voir le coucher de soleil à « Sunset point ». Malheureusement, il y a beaucoup de nuages, et le soleil ne perce pas, du coup le « coucher de soleil en amoureux » se transforme en « escapade nocturne pour Thomas » qui a la super pêche après ses trois heures de sieste. Une bonne nuit de sommeil nous attend avant le départ pour Yellowstone, demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *